Je vous partage aujourd’hui une trouvaille qui m’enchante à chaque fois que j’en parle : Les Gnolus ! Des parcours de géocaching, gratuits, que j’ai testé à 3 reprises et que j’ai adoré !
Particulièrement adaptés aux familles, mais aussi très chouette à faire en couple, ou entre d’ami.e.s. Un univers rigolo, une expérience qui en met plein les yeux, fait prendre l’air, découvrir des coins autour de Lyon qu’on ne soupçonnait pas. Et aussi, apprendre plein de choses !
En toute saison, lorsque la météo est bof, lorsqu’on n’a pas trop d’idée de sortie ou qu’on a besoin de dépaysement… Pensez aux Gnolus pour mettre un peu de piment dans vos sorties !
Prêt.e.s à partir à la chasse aux Gnolus avec moi ?!
A VOS AGENDAS : un parcours éphémère de 4 km au Parc de la Tête d’Or sera disponible les 22, 23 et 24 mars 2024, à l’occasion du salon du randonneur à Lyon. Venez capturer Graâl et remportez un badge collector !
Mais qu’est-ce que c’est, les Gnolus ?!
Les Gnolus sont des êtres loufoques et déjantés. Ils auraient été créés lors d’une expérience de distillerie (d’où leur nom !) qui aurait plus ou moins bien tourné. Ils auraient depuis envahis les Monts du Lyonnais, le Beaujolais et même le territoire de Vienne Condrieu ! Ils ont chacun leur histoire, environnement de prédilection et petit caractère que vous pouvez retrouver ici.
Depuis, Rözo 1er (espaces naturels préservés) et Bêtâ (animaux) ont rejoint la famille Gnolus !
Proposée initialement par la Destination Monts du Lyonnais, cette expérience de géocaching s’étend en effet maintenant à l’ensemble du département. Cela grâce à un partenariat entre les territoires touristiques et Rhône Tourisme. L’objectif est de proposer, d’ici 5 ans, 80 parcours à travers le Rhône.
A noter : A la fin de certains parcours Gnolus, des bons de réduction se déloquent chez des partenaires touristiques locaux. De quoi passer de chouettes vacances, en alliant chasse aux Gnolus et activités de loisirs et culturelles !
Comment rejoindre la L.I.G. ?
En rejoignant l’organisation secrète « L.I.G. » (Lutte contre l’Invasion des Gnolus), notre mission est donc de partir à leur recherche pour stopper leur invasion. (Mais également de bien conserver les lieux de leurs cachettes et leurs matricules secrets et de ne pas les diffuser, en photo notamment.)
Téléchargez l’application mobile, et choisissez votre parcours parmi les 48 actuellement disponibles ! Suivant vos envies et votre forme, grâce aux filtres par thématiques (animaux, terroirs, géologie, point de vue/nature, histoire/monument…), dénivelé et kilométrage.
Ensuite, suivez les instructions pour vous diriger et résolvez les énigmes (parfois franchement pas si faciles !) posées en chemin. En observant le paysage, des petits détails architecturaux… Vous devriez ainsi, en fin de parcours, avoir recueilli les coordonnées de leur cachette où un badge vous attend !
Et clairement, ce moment où on se retrouve à quelques mètres de la cachette… et qu’on finit par mettre la main dessus ! C’est (presque) tout le fun de la balade !
Yookâ, incollable sur la nature et les paysages, capturé lors de notre parcours “Cassini Code”.
Crédit photo : Girls Take Lyon
Mes expériences avec les Gnolus
Mon approche avec les parcours Gnolus a été de commencer avec les parcours les plus proches de chez moi.
Parcours #1 : J’ai donc sauté sur l’occasion lorsque j’ai vu qu’un des parcours (Les Siphonnés de l’Aqueduc, 6 km) permettait de découvrir la partie de l’Aqueduc du Gier visible à Chaponost !
Crédit photo : Girls Take Lyon
Le temps était franchement moyen ce jour-là. On ne serait sûrement pas sorti sans ce but et ce coup de pouce. Et finalement c’était top, une super façon de découvrir ce bout d’histoire et ces magnifiques vestiges si proches de Lyon !
Crédit photo : Girls Take Lyon
Parcours #2 : Ma seconde expérience s’est déroulée il y a quelques semaines, j’avais envie de voir la neige ! Grâce à la communauté Gnolus et les nombreux commentaires laissés par les participants, j’ai localisé un parcours qui promettait de belles vues… Au départ de Saint-André-la-Côte, le parcours intitulé Cassini Code (5km).
Et quelle bonne surprise ! Les beaux panoramas, avec le Mont Blanc et les chaînes des Alpes en toile de fond étaient au rendez-vous ce jour-ci… Mais en plus, j’en ai appris beaucoup sur la carte et le code de Cassini (première initiative de cartographie à l’échelle de la France entière datant du 17ème siècle !).
Crédit photo : Girls Take Lyon
Parcours #3 : Pas plus tard que le week-end dernier, j’ai découvert l’Arbresle en suivant le parcours Sacré Graâl (1 km, accessible en train). Un petit village à la riche histoire. Qu’on retrouve grâce aux Gnolus dans plein de petits détails architecturaux, l’ancienne porte du village, une belle église, un donjon…
A faire par exemple avant/après une visite guidée du très impressionnant Couvent de la Tourette, superbe œuvre de Le Corbusier, tout proche (qu’on vous recommande aussi) !
Crédit photo : Girls Take Lyon
Infos pratiques
Application disponible sur Google Play et App Store.
Parcours éphémères, missions spéciales, médailles virtuelles, nouveaux Gnolus et nouveaux parcours, tenez-vous au courant de l’actualité des Gnolus et abonnez-vous à la newsletter.
On espère vous avoir donné envie de rejoindre la L.I.G. et de partir à la chasse aux Gnolus. N’hésitez pas à partager avec nous vos parcours !