Jeudi 4 février, c’est la journée mondiale contre le cancer. Aujourd’hui tout particulièrement, on pense à tous ceux qui sont atteints de la maladie et à leurs proches. A Lyon, le Centre Léon Berard propose des animations de prévention et sensibilisation. Sa lutte contre le cancer est accompagnée d’une équipe de soin, de chercheurs et d’enseignants, et aussi d’une belle dose de créativité.
Webinaire interactif
Un webinaire “Bouger contre le cancer ! Activité physique avant, pendant et après les traitements” aura lieu jeudi 4 février de 18h00 à 19h30 sur Zoom. L’objectif de celui-ci est de vous apporter des informations scientifiques et pratiques de façon interactive grâce aux échanges entre les différents intervenants.
Initié par le Centre International de Recherche sur le Cancer et le Centre Léon Bérard, il sera animé par Elom Aglago, chercheur post-doctorant au sein de la Section Nutrition et Métabolisme du CIRC. Son but est de faire de la prévention de base et de démontrer les liens entre activité physique et risque de cancer.
Baptiste Fournier, chercheur au sein du Département Prévention Cancer Environnement du Centre Léon Bérard, développera le sujet, avec entres notamment les bénéfices de l’activité physique durant et après les traitements d’un cancer.
Pour finir, ce sera au tour de Rodolf Mongondry, enseignant en activité physique adaptée au Centre Léon Bérard, de prendre la parole afin de sensibiliser à la pratique d’activités physiques en donnant des conseils sur les routines à adopter au quotidien.
- L’inscription et la connexion au webinaire se fait sur le site du Centre Léon Bérard.
Une exposition artistique virtuelle
Depuis quelques semaines, sur ses réseaux sociaux, le Centre Léon Bérard a demandé à ses abonnés de participer à une exposition artistique en créant des œuvres en rapport le thème de la journée : “Ensemble, toutes nos actions sont importantes”. Le message est passé puisque de nombreux internautes se sont mobilisés et ont envoyé des dessins, poèmes, citations, photos. Toutes les créations reçues sont publiées en story sur le compte Instagram du Centre, notamment celle ci-dessous.
Copyright : Ophélie – Centre Léon Bérard
Science et Culture – Un monde parallèle
Ce projet artistique du Centre Léon Bérard me fait penser au travail de mon amie, et contributrice sur Girls Take Lyon, Angélique Virgone. Durant ses nombreuses années de recherche en cancérologie et neurosciences, Angélique a constaté que les résultats de laboratoire restent confinés et ne sont pas partagés au grand public. Artiste dans l’âme, elle a également observé que science, art et culture entretiennent des liens esthétiques intéressant.
Elle a donc décidé de publier un livre de photographies, un véritable “voyage artistique d’illustrations scientifiques” en créant des parallèles entre science et culture. Par ailleurs, de nombreuses similitudes esthétiques sont réalisées à travers des lieux lyonnais.
Vous pouvez vous procurer son livre en lui envoyant un email.
Chaque geste compte pour lutter contre le cancer et pour le combattre.
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…