Rien de folichon à faire ce week-end à Lyon ? Ok, on est pas en pleine explosion d’événements en ce moment mais tout de même, il ne se passe pas rien. Les lyonnais ne se laissent pas abattre, au contraire, ils trouvent des solutions, en attendant des jours meilleurs. En voici quelques unes pour votre prochain week-end à Lyon !
On commence avec la dispensable culture
- EXPO PHOTO – Écorce : plus précisément, c’est une exposition de sténopés (technique photographique, ancestrale, à impression photosensible). Le photographe Georgii Vinogradov dédit son travail à Lyon, son atmosphère et sa lumière. Les photographies montrent des lieux et des objets lyonnais, elles sont accentuées d’effets optiques afin de créer une impression de vertige. C’est une volonté de l’auteur pour montrer “une accélération de vie de la société moderne, qui mute dans les décorations du passé“. L’entrée est gratuite, du mardi 2 février à 10h00 au samedi 27 février à 17h00 à la bibliothèque du 5e Saint-Jean.
Copyright : Georgii Vinogradov
- EXPO PHOTO – Les vestiges du passé : l’artiste Biron s’expose au Yoga Korner. Fasciné par les lieux abandonnés et destinés à disparaître, cet architecte de métier se lance dans un projet original en 2018 : s’infiltrer et photographier dans le cosmodrome de deux navettes spatiales abandonnées depuis la chute de l’URSS ! Résultat les photographies sont plutôt inédites. L’exposition est visible jusqu’au 28 février, au 3 rue Pizay, 69001 Lyon, ouvert du lundi au vendredi de 13h à 18h.
- EXPO LUGDUNUM – Une salade, César ? : visite virtuelle de l’exposition. Le Lugdunum Musée & Théâtres romains inaugurera sa nouvelle exposition… dès que possible (?!) et vous pourrez en profiter jusqu’au 4 juillet 2021 (normalement). Le thème principal de Une salade César est la cuisine romaine et les saveurs de l’Antiquité. En attendant, le musée, impatient, vous offre la possibilité de faire une visite virtuelle sur une application mobile dédiée. En ligne, retrouvez également les coulisses de l’exposition et la visite virtuelle des parcours permanents.
Balades urbaines culturelles ou écolo
- VISITE GUIDÉE – Points de vue de la colline de Fourvière : Lyon tourisme et Congrès propose une balade panoramique. Depuis les hauteurs des parcs et jardins de la colline de Fourvière. Vous pourrez accéder à des paysages urbains et points de vue superbes de la ville. Le guide évoquera l’histoire de certains monuments que vous apercevrez durant votre balade. Réservation obligatoire en ligne ou au +33(0)4 72 77 69 69. La visite dure 2 heures, elle se fait à pieds, coûte 6 euros et est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans.
- BALADE ARTISTIQUE – Fenêtres en Prose : parcours visuel artistique sur les fenêtres de la Presqu’île à faire soi-même. Objectif : redécouvrir les rues de Lyon à la recherche d’œuvres d’artistes lyonnais intimement exposées. Des lettres sont dissimulées dans les œuvres que vous trouverez et elles permettront de découvrir un mot mystère. Vous pourrez peut-être gagner une super surprise ! (le mot est à envoyer à l’organisateur Prose) Ci-dessous la carte de la balade avec comme point de départ Ludo Psiko Naute au 41 Rue Leynaud, Lyon 1.
- DÉPOLLUTION DES BERGES : dimanche 7 février à 14h00, rendez-vous à la Porte des enfants du Rhône, devant le carrousel (Guillotière). Organisée par Wings of the Ocean, l’association convie les lyonnais-es à se joindre à elle dans leur action de dépollution, sur les Berges du Rhône. Tout le monde est le bienvenu pour nettoyer, parce que comme le dit l’asso, les océans commencent ici.
- GREENER GOOD – agir pour le climat : samedi 6 février après-midi, des balades urbaines sont organisées pour découvrir des adresses écoresponsables à Lyon 1, 3, 4 et 5. Chaque visite est l’occasion d’échanger à propos des notions d’éthique et d’écoresponsabilité de la consommation avec les responsables des boutiques visitées : épiceries vrac, boutiques de vêtements. A la fin des balades, les participants prennent du temps pour parler “alternatives“, découvertes et des autres bonnes adresses du quartier. C’est 5 euros (minimum, vous pouvez donner plus) et il faut s’inscrire ici.
Quoi d’autre ? Des activités sympas et à manger, bien sûr !
- MEDIATHEQUE – ATELIERS POUR ENFANTS : découverte de la philosophie. De façon ludique, Gaelle-Ys Guyader, praticienne en psychopédagogie positive, proposera le thème du bonheur pour accompagner les enfants entre 8 et 11 ans et aborder la philosophie. Les enfants seront questionnés sur cette notion à l’aide d’image, d’une activité artistique, mais aussi avec des références philosophiques classiques. Rdv à la Médiathèque du Tonkin, 2 Bis Allée du Lys Orange, 69100 Villeurbanne, samedi de 15h à 16h.
- COURS DE TRICOT pour les débutants avec Couleur Cerise. La laine et le matériel sont fournis et vous repartirez avec votre création. Le cours est dédié à apprendre les points et techniques de bases de tricot. Les inscriptions se font en ligne, ça se passera ce samedi de 14h00 à 17h00 et ça coûte 25 euros.
- VISITE ET DÉGUSTATION – CHAI SAINT OLIVE. Samedi de 11h à 12h30, le Chai vous reçoit et vous explique le process de production de leurs vins urbains : mise en bouteille, fermentation… La visite se termine évidemment par une dégustation de vins. Le tarif est de 25 euros par personne, si ça vous tente, il suffit de vous inscrire en ligne. Adresse : 34 rue Malesherbes, 69006 Lyon.
On a loupé un événement important ce week-end à Lyon ? Faites-le nous savoir 😉