Signe de super organisation ou de grande motivation, je ne sais pas… Mais, cette année, j’ai réservé dans mon agenda les 17-18 septembre pour les Journées du Patrimoine ! Un gros rappel de “Rester à Lyon” marqué sur ce week-end là. Pour m’éviter de programmer autre chose ailleurs, et d’être déçue de ne pas profiter de cet événement à Lyon.
Je partage avec vous mes expériences précédentes de ces journées. Je vous raconte aussi pourquoi et comment je compte bien en profiter !
La magie des Journées du Patrimoine
Pourquoi suis-je si enthousiaste du retour de ces Journées du Patrimoine ? Car je garde un très bon souvenir des éditions précédentes qui m’avait permis de découvrir des pépites. Un peu inconfortable au début de sortir des “classiques touristiques”, j’avais en fait adoré m’ouvrir à d’autres lieux et histoires.
Je garde un excellent souvenir de la visite de la Grande Mosquée de Lyon, la Villa Monoyer, la prison de Montluc. Les années suivantes, j’ai aussi été émerveillée par le théâtre des Célestins, la salle de répétition de l’Opéra, l’appartement témoin du quartier des États-Unis, les coulisses de la brasserie Georges…
Bref, des découvertes qui complètent nos connaissances et changent vraiment notre rapport à la ville.
Je me sens à chaque fois privilégiée de profiter de ces journées. Si certains sites sont ouverts toute l’année, d’autres ne sont vraiment ouverts que ce jour-là !
Le programme pour cette année
Cette année, j’ai envie d’explorer le passé industriel de Lyon avec la Villa Berliet et la cité Berliet (cité ouvrière pour l’industrie de l’automobile). J’ai aussi dans ma liste les coulisses de l’hippodrome de Parilly, la Maison de la Danse, la Halle Tony Garnier, le théâtre des Guignols. Il y a aussi les forts de St Priest, de Bron et de Vaise qui peuvent être sympa à découvrir. Et l’histoire de la caserne du Sergent Blandan qui a donné son nom au Parc ! Des lieux qui, aux premiers abords, ne paraissent pas très attractifs mais qui font partie de l’identité de Lyon.
Plus classiquement, c’est aussi l’occasion de profiter des musées de la ville dont l’entrée est gratuite pendant 2 jours. Ce sera par exemple le cas du Musée des Beaux-Arts ou du Musée des Confluences. Enfin, passage obligé par les lieux incontournables lyonnais comme l’Hôtel de Ville ou l’Opéra.
Si vous en avez la possibilité, regardez également ce qu’il se passe autour de Lyon. Vous découvrirez à tous les coups des pépites dont on ignore l’existence pas si loin de chez nous.
Préparer vos Journées du Patrimoine !
N’hésitez pas à consulter le programme un peu en avance et réserver là où cela est nécessaire pour ne pas être pris au dépourvu le jour J.
Le site pour la métropole de Lyon est d’ailleurs plutôt bien fait. Il vous permet de filtrer par type de visite, “en famille”, “nouveauté 2022”, “parcours en extérieur”… et de sauvegarder tous vos coups de cœur dans une liste.
Sinon, vous pouvez aussi rechercher les animations “autour de vous”, sur une carte ou même par thème : gastronomie, nature, sciences & techniques, “Migrations et immigration” qui est le thème de cette année.
Dites-nous quels sont les endroits que vous avez découverts grâce aux Journées du Patrimoine et quels sont vos plans pour cette année ?