Nouvel article #HistoireDeLyon !
Tout le monde connait notre « Échangeur Perrache ». Les touristes le connaissent suite aux heures d’embouteillages qu’il impose à l’arrivée de Lyon. Les Lyonnais eux, le connaissent car cet échangeur immonde est bizarrement situé à 2 pas du quartier le plus cher et chic de Lyon ! A la base, le cours de Verdun était une grande promenade transversale de 126 mètres, reliant le Rhône et la Saône. Un cours spacieux et ombragé reliant les deux fleuves. Il était bordé de dizaines d’arbres et de places fleuries.
Zoom sur ce qu’était le cours de Verdun, sur ce qu’il aurait pu être avec son projet d’embellissement, et ce qu’il est finalement devenu… et mince 😉
1770 : création de cours de Verdun
Le cours de Verdun est créé en 1770, très apprécié, il reste présent dans tous les projets d’extension de la presqu’ile. Tous les architectes souhaitent le conserver. Comme ce plan de 1815 par exemple où l’on voit bien le cours de Verdun représenté.
1853 : Projet de palais impérial
En 1824, le cours est surnommé “la plus belle promenade de la ville”. Le cours est tellement apprécié qu’un projet de palais impérial y est même développé en 1853. La chute de l’empire met fin à ce projet. Non mais regardez à quoi cela aurait pu ressembler !!!
Vous arrivez à vous situer sur cette peinture ? En 1er plan il s’agit de la place Carnot, s’en suit le cours de Verdun, avec en 3ème plan la gare Perrache. Et en dernier plan, la confluence.
Jusqu’aux années 1970
Voici à quoi ressemblait notre cours Verdun adoré jusqu’aux années 70… On comprend mieux le surnom qu’il avait alors ! Une large avenue bordée d’arbres sur laquelle il faisait bon se promener. Regardez les photos, c’est impressionnant d’imaginer qu’avant le quartier ressemblait à ça !
Après 1972
Et puis après tout est parti en cacahuète. Un plan national d’aménagement autoroutier s’engage + L’urgence de relier Paris à Marseille + l’élection de Louis Pradel surnommé « zizi béton ». Élu en 1957, les finances publiques sont abondantes ce qui lui permettra de mettre en œuvre moult projets de « modernisation ». Il s’investit personnellement dans le centre d’échange et plus précisément dans l’arrivée de l’autoroute à Lyon.
Aujourd’hui l’échangeur est qualifié de « Connerie du siècle »… Tu m’étonnes !
Le saviez-vous ? Un troisième tube était prévu à la base, il aurait permis un sens de circulation inversable en fonction de l’état du trafic. Quitte à être moche, il aurait pu être pratique ! Dommage 😉
Aujourd’hui et demain
L’autoroute a été déclassée et de nombreux projets sont imaginés afin de rendre l’ensemble plus accueillant… to be continued 😉
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…