De retour de vacances, ou pas, on attend déjà le week-end à Lyon avec impatience. Cette semaine, la programmation est un peu exceptionnelle puisque ce vendredi c’est la Journée Internationale des Droits de la Femme. On vous a donc sélectionné quelques événements sur ce thème, mais pas que, of course !
Programmation Girl Power
On a repéré un after work des plus inspirants pour ce soir : le Wonder Mama Meetup. On y rencontrera des expertes en reconversion professionnelle et en création d’entreprise qui seront là pour donner conseils et coaching pour vous lancer à votre tour et vous sentir pousser une cape de Super Woman. L’événement gratuit sur inscription a lieu au Mama Works Lyon, de 19h à 21h.
On continue les festivités avec un événement bonne humeur et bonnes ondes : Danser POUR ELLES pour rappeler que le plus grand droit des femmes est de rester en bonne santé. Rendez-vous à partir de 17h30 Place Bellecour pour un cours de zumba géant, gratuit et sans inscription. N’oubliez pas votre petite touche de rose pour colorer la place et faire voir la vie en rose à toutes celles qui en ont besoin.
Les femmes sont également à l’honneur demain au Docks 40 pour un défilé de mode en collaboration avec les Galeries Lafayette Lyon-Bron. A partir de 21h, ce sera présentation de la collection Printemps/Été sur le thème Funarama. Cette collection se revendique capable de « rendre la vie plus belle, plus drôle, plus surprenante ». Une belle occasion de sortie girly pleine de couleur !
Un nouveau rendez-vous féminin a lieu ce samedi à la boutique Ylle avec une journée She can do it ! Un petit groupe de Nanas Extras se rassemble une nouvelle fois pour partager avec nous leur passion et leur savoir-faire. La féminité sera à l’honneur sous toutes ses formes avec des ateliers et conseils bien-être, des portraits minute trop mignons de Clemzillu et bien sûr les créations Ylle et ses beaux Headbands Twist.
S’évader
Pour voyager un peu (en rêve, ou justement, pour rendre le rêve réalité) direction le Salon Mahana. Ce salon du tourisme devrait vous inspirer et vous faire découvrir de nouvelles destinations en France ou à l’étranger. Tout type de séjour y seront présentés, avec notamment des espaces bonnes affaires, œnotourisme, croisière et thalasso. De vendredi à dimanche de 10h à 18h à la Halle Tony Garnier. Télécharger vos pass gratuit ici. Retrouvez la lyonnaise Audrey de Praline et Rosette sur le pole “Start Up” du salon, elle aura certainement quelques douceurs locales en dégustation ! On vous parle de son concept food tour à Lyon très bientôt.
Un autre moyen de voyager tout en restant à Lyon, c’est de se rendre à la soirée spéciale Tour du Monde organisée par Les Passeurs d’Aventures. Pour ce nouvel ApéroVoyageur, Fabienne et Benoit du blog de voyage Novo Monde et Nicolas de A-contresens (blog et planificateur de voyages et tour du monde) seront présents pour parler planification, préparation et destination de voyages et tour du monde. Le tout sera accompagné de verres et planches apéro servis par l’Away Hostel. C’est ce vendredi à partir de 19h30, les inscriptions se font ici.
Côté évasion, on sera servi avec le festival des cultures de l’imaginaire, les Oniriques. « Cités et mondes cachés » est le thème de cette 4ème édition organisée par la Médiathèque de Meyzieu. La programmation sera riche, pour petits et grands, et majoritairement gratuite : un salon du livre avec plus de 40 invités, des spectacles, contes, jeux, expériences numériques, ateliers créatifs, projections ciné, concerts, expo …
S’ambiancer
A partir de vendredi soir, c’est parti pour 3 jours de Transfer Festival autour de la musique indie mondiale actuelle. Jusqu’à dimanche, c’est une soirée par jour, au Transbordeur ou à l’Épicerie Moderne. La programmation c’est ici et la billetterie par là.
En attendant les 3 nuits et 70 artistes du Festival Reperkusound qui aura lieu les 19, 20 et 21 avril prochain, on se chauffe avec un Warm up Reperkusound. Ce samedi, venez découvrir les sons du projet Dubanko par Baptiste Chambrion. Ça se passe à la Bibliothèque Municipale de Lyon Part Dieu et c’est gratuit.
Sinon, dès ce soir, on vous propose un concert au genre musical Indie Pop Rock qui aura lieu à 21h au Sirius à Lyon avec OWN. OWN c’est un projet artistique, créé par Arthur Lacroix, qui revient à Lyon pour la deuxième fois.
Lifestyle
Le week-end, c’est l’occasion de faire le vide et s’auto-nettoyer. Oui, vous avez bien lu, c’est possible, notamment grâce à l’Ayurveda. L’atelier Nettoyage de Printemps devrait justement vous guider dans ce processus. Des conseils et pratiques en postures de yoga détoxifiantes et de méditation purifiante y seront donnés. La séance est ce samedi à 14h et coûte 20€.
On note un tout nouveau concept de Vide Dressing Haut de Gamme éphémère à aller découvrir ce week-end. Domitille et Maud du label A DomiMod proposeront un pop-up éphémère à In-Sted avec des articles mode haut de gamme et de seconde main jusqu’à -60% et des objets déco chinés et customisés.
Encore un vide dressing, mais dimanche cette fois-ci avec le Vide Dressing des Fourmis. Comme son nom l’indique, il aura lieu au café la Fourmilière qui accueille un événement un dimanche par mois de 12h à 18h. Prévoyez du cash pour vous faire plaisir à petits prix !
Pour des pièces qui ont encore plus de vécu et de caractère, direction le Double Mixte à Villeurbanne et laissez la magie du vintage opérer. Le Salon Lyon Vintage devrait vous entraîner directement dans les années 20 à 80. On y trouvera des objets de décoration, du mobilier, des pièces de mode et accessoires de ces belles années. L’entrée coûte 5€ pour une entrée samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 19h. La billetterie c’est par ici.
Sorties culture
Ce samedi, c’est la réouverture du Musée des Moulages. Si, comme moi, vous ignoriez son existence et ce qu’il peut bien contenir, ça pourrait bien être l’occasion d’aller y faire un tour et de se coucher moins bête ! La collection de ce musée de l’Université Lumière Lyon 2 compte des moulages d’œuvres grecques, romaines, d’art médiéval et moderne construits à partir de gypse (d’où le nom de Gypsothèques). Ces moulages servent à l’étude de l’histoire de l’art, de l’archéologie et des arts plastiques. Les visites sont gratuites et se font les mercredis et les samedis de 14h à 18h.
Autre bonne idée de sortie culture gratuite avec les Ateliers culturels chinois de l’Institut Chine Éducation. Ce samedi, c’est séance de calligraphie de 15h à 16h puis atelier cuisine de 16h30 à 18h. Au menu, ce sera rouleaux de printemps maison ! Ces événements sont sans inscription, et sont une parfaite occasion de découvrir l’Institut Langues Éducation qui propose également des cours de langues de tous niveaux en petits groupes.
Vous avez, comme moi, peut-être vu les affiches dans le métro de la Fête du Livre de Bron ? Depuis mercredi et jusqu’à dimanche, Bron est la capitale des lettres françaises et de la littérature contemporaine à l’Hippodrome de Parilly. Des rencontres, lectures, expositions, projections pour petits et grands auront lieu avec, comme thème commun, La Vie Sauvage. On vous laisse consulter le programme ici pour repérer le bon créneau pour venir rencontrer votre auteur préféré.
Sophie vous parlait il y a quelques semaines de l’exposition photo Le Monde de Steve McCurry. Je ne peux pas m’empêcher de finir cette sélection en vous la conseillant car j’ai aussi adoré.