On part à la rencontre de Diane Dupre la Tour, co-déléguée générale qui nous en dit plus.
L’idée d’un restaurant solidaire après un accident de la vie
Un fonctionnement “comme à la maison”
Statistiquement, on s’est aperçu qu’un habitant sur 7 venait pour cuisiner. Les autres viennent pour déjeuner ou dîner, donner un petit coup de main pour mettre le couvert ou terminer la plonge, participer à un atelier, partager un café et papoter…”
A quel prix?
Des implantations choisies
“Nous visons les quartiers à forte densité urbaine et une forte mixité d’usage. Ce qui est intéressant, c’est de faire se rencontrer des profils, des générations, des parcours de vie différents. Ce sont en général les habitants qui nous appellent, ou des bailleurs, ou encore des élus, parce qu’ils ont repéré un besoin d’animation du lien de proximité sur leur territoire. Ce sont eux les mieux placés pour connaître les besoins de leurs habitants et les problématiques d’isolement.
La prochaine ouverture ce sera à Paul Santy c’est pour le 5 avril à 9h30, au 108 avenue Paul Santy, Lyon 8ème. Là aussi on a besoin des habitants pour monter le projet ! RDV sur place le jeudi 29 mars à 15h et à 18h pour la réunion de présentation!”
S’engager auprès des petites cantines
“On croulait sous l’afflux de demandes, du coup on a décidé d’organiser des modules de formation pour monter une Petite Cantine. Pour y participer, il faut commencer par remplir une fiche projet, que vous pouvez me demander par mail : diane@lespetitescantines.org. Ensuite on se rencontre. Ce sont des formations collectives, alliées à un accompagnement individuel, pour vous aider à monter une Petite Cantine sur votre territoire et aborder tous les aspects techniques, budgétaires et humains de ce projet.”
Et pour la suite?
“On peut nous souhaiter de continuer à nous émerveiller de tous ces petits bonheurs simples du quotidien, et à recevoir les perles offertes par les habitants qui partagent avec nous une tranche de vie à la cantine. C’est le premier moteur de l’équipe!”
Informations pratiques :
- Les Petites Cantines Perrache Ouvert du lundi au vendredi de 9H30 à 14H30, puis de 17H à 21H30, et les samedis et dimanches de 10H30 à 15H.Réservation au : 09 87 04 46 30
- Les Petites Cantines VaiseOuvert les lundis et mardis de 9H30 à 14H30, les mercredis jeudis et vendredis de 9H30 à 14H30, puis de 17H à 21H30, et enfin les dimanches de 10H30 à 15H.Réservation au : 04 26 64 79 24
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…