Tellement de choses à faire ce week-end à Lyon ! Des balades pour profiter du soleil printanier, du ciné pour de belles découvertes, et puis comme d’habitude, de bonnes choses à manger. Une fois de plus, il y en aura pour tous les goûts, alors c’est parti pour un nouveau week-end à Lyon !
Qui veut aller au ciné ?
Toute la semaine, du 14 au 20 mars et dans toute la France, c’est la Fête du court-métrage. Évidemment, en tant que ville natale du cinéma, Lyon n’est pas en reste. Parmi des dizaines d’événements, de projections, de rencontres, voici ma petite sélection.
On commence par tout un week-end d’animations organisé par l’association Entre les mailles. Au programme : rencontres professionnelles, radio live, projections pour petits et grands et ateliers ouverts à tous pour découvrir des secrets du cinéma. Allez voir la programmation complète sur le site de l’asso, ça va être passionnant !
Toujours dans le cadre du festival, let’s go to une soirée de projection de courts-métrages au ho36 Opéra ! Six grands réalisateurs nous présenteront leurs classiques. C’est dimanche à 18h30, pensez à réserver.
La Fourmilière aussi fait son festival, avec une autre soirée de projections, samedi après-midi cette fois. Neuf courts-métrages drôles et engagés, à voir entre amis autour d’une bonne bière, c’est l’assurance d’un samedi réussi !
Même hors festival, ce ne sont jamais les événements ciné qui manquent à Lyon, comme par exemple le TriviApéroh au ho36 Guillotière, dimanche soir. Comme toujours, un quizz dominical composé de blind tests, de questions de culture générale, de photos, de mini-jeux, de surprises. Et cette fois-ci, le thème sera : les suites au cinéma.
–
Qui veut se balader ?
Ce week-end a lieu à Lyon le 18ème Congrès de la FUB, la Fédération des Usagers de la Bicyclette, pour discuter du vélo comme mode de déplacement au quotidien. Dans ce cadre, le collectif d’associations grand-lyonnaises sur le vélo organisent une balade à vélo dans Lyon. Ça se passe dimanche, le départ aura lieu à l’Université dans le 7ème, pour arriver au Parc de la Tête d’or et profiter d’un pique-nique tiré du sac. Alors c’est parti, on pédale !
Comme vous le savez sans doute, depuis le mois de novembre, les musées Gadagne présentent l’expo Lyon sur le divan et organisent différents événements et animations pour compléter cette exposition. Ce week-end par exemple, samedi et dimanche après-midi, on pourra faire une balade familiale dans les 1er et 4ème arrondissements sur le thème du street art, qui consistera en un parcours ludique destiné à dénicher les fresques qui habillent la Croix Rousse. Autre visite possible : une balade sur le thème des différents projets urbains auxquels notre jolie ville a échappé au fil des siècles.
La branche régionale de l’ONG Action contre la faim organise ce week-end la Journée mondiale de l’eau. A cette occasion, les bénévoles de l’organisation invitent petits et grands à participer à un grand jeu de l’oie. Cette animation aura lieu samedi sur la Place Louis Pradel, et dimanche au parc de la Tête d’or.
Samedi, le Murmure des statues nous invite à partir à la rencontre des statues des 1er et 2ème arrondissements. Les statues sont en effet les témoins privilégiés de l’histoire de nos villes. Tout en les croisant tous les jours, les connaît-on vraiment ? Alors on prend son smartphone, et on part vivre cette expérience interactive proche du théâtre dans les rues de Lyon, pour écouter les statues nous raconter qui elles sont. Ça se passe samedi à 11h, et ça coûte 10€ par personne.
–
Qui veut manger ?
Réjouissons-nous : ce week-end a lieu le Attable festival ! L’objectif de ce festival est de secouer le cocotier culinaire de notre ville, pour faire le lien entre les traditions du passé et son avenir à écrire. Au programme : art, spectacles, dégustations, musique, conférences…. Tout ça dans un esprit jeune et moderne pour découvrir des tas de nouveautés. Allez voir sur le site : des événements auront lieu dans plusieurs restaurants de la ville.
Ce week-end, c’est aussi le salon des vins et des vignerons indépendants à Eurexpo. Ce sera l’occasion de découvrir de nouveaux produits, de déguster bien sûr, de rencontrer des producteurs, et de développer nos palais !
Attention, on va bientôt pouvoir se la jouer : samedi, c’est atelier Licorne cake chez Ô’Gourmandises de Mary ! Qui n’a pas envie d’apprendre quelques bases du cake design, pour concevoir un gâteau trop kawaï à l’effigie d’une licorne ? On apprendra à découper, fourrer et ganacher parfaitement notre gâteau, à poser la pâte à sucre sans plis, et à faire une belle décoration en crème… Alors certes, c’est un peu cher (135€), mais l’atelier dure 6h, et on pourra repartir avec un sublime gâteau.
Pour ceux qui sont plus bec salé que sucré, of course, dimanche 18 mars c’est Dimanche dix huîtres à l’Absinthe Bar. Huîtres et cochonnailles à gogo, et diffusion de trois matchs de foot tout l’aprem et jusqu’au soir. Un vrai bon dimanche, quoi.
–
Qui veut shopper ?
Le site Colette & Marcel, le “vide-dressing des enfants cool”, organise un vide dressing à la Fabullerie Samedi après-midi. Au programme, une large sélection de vêtements pour enfants en parfait état (les vêtements, pas les enfants) (enfin les enfants aussi, hein) et à prix doux. L’occasion de faire de bonnes affaires !
Samedi, les Lyonnaises vident leurs étagères au Trendy Market, au ho36 Opéra. On va retrouver une dizaine de créatrices et blogueuses pour un marché nouveau genre : déco, bijoux, accessoires de mode, maquillage, et même des livres. C’est parti, allons shopper !
Toujours samedi, cette fois à la MJC Monplaisir, c’est la journée du Grand troc. L’occasion de vider armoires, caves et greniers… puis de les remplir à nouveau de belles trouvailles !
Jusqu’à la fin du mois de mars a lieu le Dressing du cœur un peu partout en France, et notamment dans plusieurs boutiques de la ville. C’est l’occasion d’offrir une seconde vie aux vêtements que l’on ne porte plus, grâce à cette immense collecte. Alors c’est parti, on fait du tri, et on se rend dans la boutique participante la plus proche pour une bonne action qui nous permettra aussi de faire un peu de place dans nos placards… jusqu’au prochain vide-dressing !
–
Et ce n’est qu’une petite sélection de tout ce qui va se passer à Lyon ce week-end… Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas encore ce week-end qu’on s’ennuiera à Lyon !