“Les épidémies”, on pensait ne plus vouloir en entendre parler !
L’épisode COVID-19 a déjà bien assez fait parler de lui… Mais ça, c’était avant de découvrir Épidémies, prendre soin du vivant. Une nouvelle exposition qui vient de démarrer au Musée des Confluences à Lyon. On était donc un peu sceptique, mais on a vite changé d’avis. On a appris plein de choses ! Et l’approche de l’exposition a carrément changé notre regard sur les épidémies et les grandes maladies contemporaines.
Crédit photos : Girls Take Lyon
On vous partage donc notre expérience et pourquoi nous vous recommandons cette sortie culturelle, que vous soyez porté sur les sujets scientifiques ou non, entre adultes ou en famille !
La genèse de l’exposition
💡 La première information que nous partage Hélène Lafont-Couturier, la directrice du Musée des Confluences, c’est que l’exposition Épidémies NE PORTE PAS SUR LA COVID-19. La décision de construire cette exposition a été prise bien en amont du COVID !
L’équipe y pensait en effet depuis 2019, suite à leur visite de l’exposition Outbreak: Epidemics in a Connected World à Washington. Pour l’équipe du musée, les épidémies sont indissociables de l’Histoire humaine et représentent de véritables phénomènes sociaux. Pas seulement biologiques, et concernent l’ensemble du vivant. Ce sujet à la croisée de multiples disciplines faisait donc déjà tout son sens pour un musée aux multiples facettes comme le Musée des Confluences.
Une grande enquête historique sur les épidémies
“Épidémies”, prendre soin du vivant a été construite comme une grande enquête historique sur les épidémies, de la période Néolithique aux maladies émergentes. Sa scénographie nous plonge dans l’univers du laboratoire, en écho au sous-titre de l’exposition “prendre soin du vivant”. Très efficace pour embarquer dans un voyage explorant la mémoire des grandes épidémies partagées entre les hommes et les animaux.
Crédit photos : Girls Take Lyon
J’ai trouvé passionnant de découvrir quelles ont été les conditions qui ont permis aux toutes premières épidémies de se développer au Néolithique, puis de se répandre. Et ensuite, comment les hommes ont essayé d’y répondre. Ce que les épidémies ont finalement apporté comme progrès : ce que les peuples ont été poussés à mettre en place, et comment les moyens dont nous disposons actuellement découlent finalement de tout cet héritage ! L’invention des hôpitaux, des vaccins, de systèmes de traçabilité/comptabilité des cas,… Mais aussi un focus sur les croyances, les stigmatisations associées aux maladies qui persistent encore parfois.
Crédit photos : Girls Take Lyon
Un cheminement qui passe également par la découverte des microbes, et des antibiotiques qui représentaient à l’époque un véritable espoir pour vaincre les maladies infectieuses. Espoirs que l’apparition de maladies comme le SIDA ou Ebola misent à mal quelques années plus tard.
Crédit photos : Girls Take Lyon
Un questionnement sur les modèles de lutte contre les épidémies
En plus de cette approche historique, l’exposition est porteuse d’un fort message concernant nos modèles de lutte contre les épidémies. À travers ce parcours, l’éradication comme mode de combat des maladies apparaît comme limitée et insuffisante. Que ce soit dans l’histoire, ou encore aujourd’hui. Le musée propose donc de terminer la visite avec la présentation d’un modèle alternatif, “One Health”. Défendu par l’Organisation Mondiale de la Santé actuellement, il repose plutôt sur une approche de santé globale. Humaine, mais incluant également les santés animale et environnementale.
La dernière partie de l’exposition met donc en lumière la complexité des interactions entre les espèces. Avec notamment le fait que 60% des épidémies émergentes sont désormais d’origine animale, et sûrement favorisées par la déforestation ou l’élevage intensif, par exemple.
Un constat qui rend tout à fait pertinente et pleine d’espoir cette approche de prendre soin de l’ensemble du vivant, tout en innovant par la recherche. Mais aussi en travaillant au quotidien avec des vétérinaires, microbiologistes,… ou instituts surveillant les animaux contagieux par exemple !
Crédit photos : Girls Take Lyon
Infos pratiques
- Du 12 avril 2024 au 16 février 2025
- Horaires : ici
- Tarifs et billetterie : entrée 12€ pour l’ensemble des expositions, gratuité enfants moins de 18 ans et étudiants moins de 26 ans.
- Visites guidées : visite commentée de 1h à partir de 13 ans, visite flash de 15 min, Atchoum ! atelier en famille (6-8 ans), Le coupable était invisible visite enquête en famille (8-12 ans), retrouvez l’agenda ici.
Programmation scientifique et culturelle
➡ Journée thématique – Samedi 25 mai 2024
Projection du film Pandémies suivie d’une table-ronde. Découverte de ViRal, un jeu en réalité virtuelle créé par l’Inserm et développé par EODE Studio, pour comprendre comment les maladies s’attaquent à notre organisme.
➡ Fête de la science spéciale Épidémies – Du vendredi 4 au dimanche 6 octobre 2024
Animations dédiées aux microbes, maladies et épidémies portées par le musée de sciences biologiques Dr Mérieux. Découverte du jeu ViRal. Conférence ciné sciences « Les épidémies au cinéma » par Cyrille Mathieu, chercheur au CNRS en virologie et infectiologie, et une conférence « L’épidémie du sang vicié dans World of Warcraft. Comment une épidémie numérique aide aujourd’hui la recherche scientifique ? » par Jean-Philippe Rasigade, médecin biologiste, infectiologue au CIRI (Centre International de Recherche en Infectiologie).
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…