On a attendu patiemment son ouverture, et depuis le mois de Décembre 2014, impossible de s’y frayer un chemin sans souffrir d’un temps d’attente un peu trop long dans un froid lyonnais décourageant…Tout le monde y est allé de son avis sur les réseaux sociaux, mais il était temps qu’on vous donne le nôtre, hein. Alors ces dernières semaines, on l’a découvert deux fois ! Et ça y est, c’est officiel…on est accros.
Pour la petite histoire…
L’architecture du bâtiment n’a laissé aucun Lyonnais de marbre. Cet imposant bâtiment qui ajuste ses couleurs aux reflets du ciel et de l’eau propose une vue imprenable sur le point de confluence du Rhône et de la Saône…quel nom bien trouvé pour une architecture qui se veut “entre Cristal et Nuage” (oui les amis, c’est là tout le concept de l’apparence du Musée). Allez-y avec des enfants et demandez leur avis : c’est juste impressionnant. A l’instar du jeu de “à quoi te fait penser ce nuage?” souvent pratiqué en attendant le tramway qui traîne, les plus jeunes se mettent à rêver sans complexe devant les murs de cette création architecturale. “C’est un bateau!” “Non, c’est un avion!” “Mais n’importe quoi, c’est une araignée”. Et le but est atteint : le Musée des Confluences, avant même d’en avoir franchi les portes, s’amuse à bousculer vos sens.
Les expositions permanentes
Près de 3000 mètres carrés d’espace et 4 expositions sont mis au service du “grand récit de l’humanité”.
Origines, les récits du monde : exposition qui mélange l’approche scientifique du Big-Bang à l’approche plus symbolique tirée de récits de diverses civilisations. Vous y trouverez à la fois des morceaux de météorites, des toiles et des fossiles !
Espèces, la maille du vivant : exposition qui met en avant le lien entre l’être humain et l’animal, dans toute sa complexité, des origines de l’Homme à l’évolution de l’ensemble des espèces vivantes jusqu’à la disparition de certaines. Un régal pour les enfants : beaucoup d’animaux naturalisés plus vrais que nature…
Sociétés, le théâtre des Hommes : c’est le territoire des Hommes dans toute sa complexité qui est mis en valeur dans cette exposition, dans sa singularité et dans sa façon de vivre collectivement. Les techniques de travail, l’organisation des civilisations, l’échange et la communication…De la téléphonie à l’industrie textile en passant par de vieilles armures japonaises, on essaie ici de comprendre l’Homme dans son comportement.
Eternités, visions de l’au-delà : rites funéraires, momies, pratiques et imaginaire autour de la mort, oui, c’est bien ici que ça se passe ! Le musée évolue, une des momies les plus impressionnantes de l’exposition n’est déjà plus présente sur les lieux, mais l’espace reste empreint d’une ambiance tout à fait unique. Observer dans la pénombre les représentations ancestrales et d’autres plus contemporaines de la mort et du passage de l’être humain vers l’au-delà nous transporte rapidement dans la réflexion et la contemplation.
Ce qui différencie le Musée des Confluences de beaucoup d’autres musées, c’est sa capacité à mélanger les genres et les époques sous couverts de thématiques larges. Pas d’exposition figée dans le temps, dans la chronologie ou la géographie.
L’expérience que vous offre le musée, est, comme dans l’American Museum of Natural History de New York City, scénographiée de façon à vous faire découvrir et à croiser le maximum de disciplines ! De quoi nous pousser à changer nos habitudes et ouvrir grand les yeux sur toutes les facettes d’un même monde.
De la paléontologie à la minéralogie en passant par l’art contemporain ou à la naturalisation, rien n’est laissé de côté. C’est un parcours détonnant tant sur le fond que sur la forme : des vidéos ludiques pour tous les âges, des sections “à toucher”, des tablettes de lecture, des jeux de lumières, des musiques, et même des ateliers (nous vous en dirons plus quand nous les aurons testés). Vous y rencontrerez même des dinosaures et des mammouths. Sérieusement. Le bonheur quoi 😉
Les expositions temporaires (jusqu’en juin-juillet 2015)
Toutes n’étant pas ouvertes lors de l’inauguration du Musée, nous sommes satisfaites d’avoir su attendre un peu et d’avoir découvert d’une traite les trois espaces temporaires que nous allons vous présenter !
Les Trésors d’Emile Guimet : un véritable hommage au “papa” fondateur du Musée Guimet, ancêtre du Musée des Confluences, un collectionneur frénétique et passionné qui a fondé, suite à son voyage initiatique au Japon, le musée des religions de Lyon en 1879. Une exposition qui mêle manuscrits, toiles, récits biographiques et de magnifiques éléments de la collection d’Asie de M.Guimet. Un régal d’histoire et d’art.
A la conquête du Pôle Sud : l’exposition relate la course mondiale à la découverte au Pôle Sud au début du XXème siècle à travers une mise en scène réussie. Objets de la vie quotidienne, photos d’époque, reconstitution de paysages…l’ambiance “expédition vers l’Antartique” porte ses fruits, autant chez les petits, que chez les grands, comme transportés dans le froid virtuel et dans le temps !
Le coup de coeur de la rédac’, Dans la Chambre des Merveilles : tout l’espace de cette exposition vise à nous faire découvrir les fameux cabinets de curiosités du XVIIème siècle, entre fascination du vivant et du morbide, et soif de connaissance scientifique. C’est un foisonnement de créatures incroyables, la découverte des premières avancées du travail de classification d’espèces et de l’observation de la nature. Du bocal de formol contenant des créatures étranges à la collection d’animaux naturalisés, l’atmosphère nous transporte à l’époque des collections hétéroclites merveilleuses.
A votre tour d’y faire un tour
Musée des Confluences
86 quai Perrache à Lyon 2ème
04 28 38 11 90
contact@ museedesconfluences.fr
www. museedesconfluences.fr
Suivez l’actualité du musée sur Facebook, Twitter et Instagram !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…