Chère femme, cher homme, la semaine prochaine c’est la « Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin » ! Partout en Rhône-Alpes, 150 femmes parcourront les écoles pour déclamer des “motivational speeches“ et inspirer l’âme d’entrepreneuse des petites filles. Une initiative unique en France !
Et oui, je profite de la journée internationale pour les droits des femmes afin de vous présenter le REF, aka le Réseau Economique Féminin, en espérant que cela réveille le/la conquérant-e qui sommeille en vous ! Cliché comme article me direz-vous ? Niveau timing un peu, mais le dispositif est original et vaut le coup d’oeil.
Les Lyonnaises réseautent
Le REF, né en 2013, est une fédération lyonnaise de 14 associations féminines à vocation économique, ce qui en fait un réseau de 1500 membres actifs dans toute la région Rhône-Alpes. Le réseau a pour ambition de mutualiser les expertises et les initiatives économiques féminines, afin de les rendre davantage visibles. Il s’inscrit dans une mouvance internationale des milieux féminins qui tendent à se structurer pour gagner en puissance. Et ce n’est pas en vain, car il s’agit d’une véritable course de fond quand on sait qu’en 2015 en France on trouve seulement 13% de femmes à la tête des entreprises de plus de 10 salariés, 30% parmi les créateurs d’entreprise, 8% parmi les porteurs de projets innovants – et elles sont, de surcroît, toujours payées moins que leurs homologues masculins (de 18 à 24% selon les études). On ne va pas s’épancher de commentaires, tout est dans le chiffre comme dirait l’autre. Et ce n’est pas Beyoncé qui va nous contredire. Nan mais !
“Maman, je veux être entrepreneuse quand je s’rai grande”
Nous sommes donc allées rencontrer les femmes du REF en décembre dernier, à l’EMLYON, membre du réseau. Elles y tenaient un colloque, dans une salle comble, pour expliquer le principe de la « Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin ».
Depuis deux ans en effet, le REF œuvre aux côté de l’Association 100 000 Entrepreneurs. Cette dernière a été fondée en 2007 et collabore avec le Ministère de l’Éducation, 4000 entrepreneurs et 3000 enseignants afin de sensibiliser partout en France la jeune génération, garçons et filles, à l’entrepreneuriat.
Partant du constat que les représentations sociales des petites filles conditionnent l’envie, plus tard, de devenir entrepreneuses et de dépasser certaine barrières patriarcales, le REF s’est alors associé à 100 000 Entrepreneurs afin de féminiser le programme de sensibilisation, puisque jusqu’alors, à peine 10% des intervenants étaient des femmes.
150 femmes parcourront donc les salles de classes du 9 au 13 mars. Ce sont près de 4000 élèves de 13 à 25 ans qui seront sensibilisés. Et un mot d’ordre : osez ! Osez entreprendre vos propres projets, que vous soyez fille ou garçon.
Alors les lyonnes, si vous êtes entrepreneuses, mum & boss, bosseuses ambitieuses, inventeures passionnées, ou simplement sensibles à la cause, allez donc faire un tour du côté du REF, et inscrivez-vous dès maintenant pour la session prochaine.
Le dispositif est gagnant-gagnant : les femmes témoins se voient proposer des sessions de préparation sur-mesure. C’est une vraie formation aux techniques de communication qui leur est donné, en amont de la semaine d’intervention. Elle permet d’assurer une qualité de témoignages et de partager les bonnes pratiques.
En chiffres et en bref :
150 entrepreneuses intervenantes
4000 élèves touchés
130 femmes formées
10 séances de formation
Des interventions individuelles (témoignage d’une entrepreneuse devant une classe)
Des interventions collectives (« forum d’entrepreneuses » façon speed-meeting avec les élèves).
Cette année, nos entrepreneuses raconteuses de Rhône-Alpes représenteront donc 40% des témoignages menés par 100 000 entrepreneurs au niveau national. Bravo à elles !
Alors, vous attendez quoi pour entrer dans le réseau ? 😉
Pour en savoir plus, retrouvez REF sur :
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…