Mon premier article sur les funfacts lyonnais a eu l’air de plaire et heureusement j’ai encore beaucoup de choses à vous apprendre sur Lyon !
Oui je vouvoie maintenant, vous devenez nombreux/ses du coup on commence un peu à se serrer dans la salle et le tutoiement n’est plus vraiment adapté je trouve… et va falloir augmenter la quantité de p’tits biscuits.
Bref installez vous confortablement, mug chaud à la main et laissez moi vous raconter quelques anecdotes amusantes et merveilleuses sur Lyon.
1 – Des petits noms mignons…
Bon ils ne sont pas si mignons que ça en fait, mais le fait qu’ils existent je trouve ça amusant. La colline de Fourvière est surnommée la “La colline qui prie” et la Croix Rousse “La colline qui travaille”. Je vous laisse deviner le pourquoi de ces sobriquets.
2- Un cyclope à 3 yeux.
Comme je n’ai pas réussi à trouver des photos de la bestiole, notre chère Louise a accepté de se faire greffer un troisième œil, pour la science !
Je ne suis encore jamais allée dans la cours d’honneur de l’hôtel de ville, mais il paraîtrait qu’on peut y trouver un cyclope à 3 yeux (c’est son opticien qui doit être content).
Ce cyclope représente le géant Polyphème, il doit ses 3 yeux à une erreur du sculpteur, Lucien Pascal. Quand celui-ci érigea la statue en 1883, il ne savait pas que Polyphème était un cyclope en fait et a donc dû rajouter un troisième œil sur son front…
Voilà ce qui arrive quand on n’étudie pas assez la demande du client et qu’on bâcle son cahier des charges (patapay).
3- La ficelle des morts
Crédits photo : La bibliothèque municipale de Lyon
Alors non je ne vais pas parler de mort vivant entrain de faire du tricot. Pour ceux qui comme moi ne sont pas encore tout à fait familier avec le vocabulaire lyonnais (d’ailleurs très bon article ici hein : oui là, mais là ! Faut cliquer Monique !), la Ficelle c’est le petit nom donné au funiculaire.
Ouvert en décembre 1900, le funiculaire Saint-Paul-Fourvière, reliait la gare inférieur au PLM ligne lyon Montbrison et au tramway 9 de l’OTL ainsi que la gare supérieur au tramway Fourvière Loyasse.
Il doit son nom en raison de son utilisation qui était de transporter les cercueils jusqu’au cimetière de Loyasse. La ligne ferme définitivement en 1942 après une dernière utilisation pour la Toussaint.
Ses tunnels sont aujourd’hui désaffectés mais on peut retrouver quelques uns de ses éléments comme la gare basse (situé à gauche de la gare Saint Paul), ainsi que quelques parties de la gare haute.
4 – Un petit morceau de Bordeaux en plein cœur de Lyon
Crédits photo : lyon-france.com
En avril 1857, la ville de Bordeaux décide de faire réaliser une fontaine pour la place des Quinconces en organisant un concours (comme quoi le crowdsourcing a toujours existé..).
Le gagnant est un jeune sculpteur de 23 ans nommé Frédéric Bartholdi, c’est bon, vous y êtes là ?
La fontaine Bartholdi représente le “Char triomphal de la Garonne”.
Alors je vous entends déjà dire “okay mais dans ce cas comment ça se fait qu’on se retrouve avec une œuvre bordelaise sur notre si jolie place des Terreaux ?”. Du calme Monique, j’y viens. Le Conseil Municipal de Bordeaux n’a tout simplement pas donné suite au projet. Néanmoins en 1886, le maire de Bordeaux reprend contact avec Bartholdi pour relancer l’idée.
La fontaine fut terminée en 1888 et c’est notre ville qui l’acquit lors de l’Exposition Universelle de 1889 pour la modique somme de 100 000 francs (ça en fait des tablettes Wacom Cintiq !).
5- Un diamant dans la montée du Gourguillon
Le 14 Novembre 1305, le pape Clément V est couronné à Saint Just en présence du roi Philippe IV le Bel. Lorsque le pape redescend de Saint Just, un mur de la montée du Gourgillon s’effondre. Ceci entraîne un nombre important de morts mais le pape et le roi survivent. Seulement dans sa chute, Clément V perd sa tiare d’où un énorme diamant se serait détaché.
Si un jour vous tombez sur des personnes qui fouinent un peu partout dans la montée, c’est qu’ils sont probablement à la recherche de ce diamant.
Encore de bien jolies découvertes, si vous connaissez d’autres histoires/légendes/anecdotes sur Lyon je vous invite à en parler dans les commentaires, qui sait j’en parlerai peut-être dans un prochain article et si c’est à propos d’un autre trésor j’enfilerai un costume d’Indiana Jones !
Tiens c’est pas mal ça comme idée Jenny Jones et le diamant du pape Clément V, ou alors Jenny Jones et la tête d’or du christ, ha oui ça m’plaît bien !
Allez je file refaire mes cartes de visite !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…