Après le très réussi Horizon de Kheops, place aux Mondes Disparus ! Deux expériences en réalité virtuelle créées par Excurio, que nous avons eu la chance de tester dans le centre de réalité virtuelle Eclipso, désormais bien établi dans le centre commercial Confluence. Si tout cela vous paraît un peu obscur ou que vous êtes curieux d’en apprendre plus sur la réalité virtuelle, vous êtes au bon endroit !
Un centre d’expéditions immersives en réalité virtuelle installé pour de bon
Après moults reports de sa date de fin, l’Horizon de Kheops restera finalement à Lyon pour un moment encore ! Le lieu qui l’abrite a même d’ailleurs été converti en un véritable centre d’expériences en réalité virtuelle permanent, sous la franchise Eclipso. La mission de ces centres est aussi bien éducative que ludique. Avec pour objectif de faciliter l’accès à la culture, au voyage et au divertissement par le biais de la réalité virtuelle.
Une adresse complètement différente des adresses comme Eréel (dont on vous parlait dans cet article) qui proposent du jeu en réalité virtuelle. Ici, il s’agit plutôt d’expéditions immersives dans des mondes inconnus, car appartenant au passé.
Crédit photo : Girls Take Lyon
Mondes Disparus, une manière insolite et inédite d’apprendre
Mondes Disparus est une co-création de Excurio et du Museum d’Histoire Naturelle de Paris. Un contenu qui a donc été validé par des experts, paléontologues, paléobotanistes, spécialistes en évolution ou encore bioacousticiens. Et qui répond à la volonté d’Excurio d’utiliser la réalité virtuelle à des fins de découverte de notre patrimoine culturel et scientifique.
Pour l’instant, Mondes Disparus n’est diffusé qu’à Lyon, c’est donc une exclusivité lyonnaise !
Ce nouveau contenu nous embarque dans un voyage spatio-temporel à la découverte de l’histoire de notre planète Terre. Avec un focus sur sa géologie et le vivant qui s’y est développé, il y a 3 milliards d’année à nos jours. Très pédagogique, c’est une façon complètement novatrice d’utiliser la réalité virtuelle pour aborder les mêmes notions que celles qui sont exposées dans les musées. Une expérience immersive divertissante qui est donc tout à fait adaptée aux enfants, et qui devrait beaucoup leur plaire !
Crédit photo : Girls Take Lyon
Je ne sais pas si c’est parce que j’avais déjà un peu “d’entrainement” suite à mon expérience avec l’Horizon de Kheops, mais j’ai moins ressenti de sensations de vertige, ou de vide. J’ai par contre eu l’impression de parcourir beaucoup plus de distance, et ce scénario m’a semblé plus dans l’action. Moins dans la contemplation, avec moins de temps de pause. Et plus dans l’immersion avec des décors qui nous plongent sous l’eau, dans une canopée,… Vraiment, les décors sont superbes !
Les nouveautés
La pérennisation du centre de réalité virtuelle s’est accompagnée d’investissements dans de nouveaux équipements. Fini le petit sac à dos à porter en plus du casque. Avec seulement un casque HTC Vive (adapté aux personnes portant des lunettes) sur la tête, on se sent bien plus léger !
Autre nouveauté, la possibilité de suivre le parcours en anglais, espagnol et chinois. Avec toujours la possibilité pour les personnes à mobilité réduite, en fauteuil, de participer également.
C’est assez bluffant et une belle prouesse technique de pouvoir accueillir dans une même salle jusqu’à une centaine de personnes. Connectées à 2 expériences différentes en même temps, sans qu’elles ne se rentrent dedans !
Crédit photo : Girls Take Lyon
On vous conseille bien entendu de privilégier les heures creuses pour bénéficier d’un maximum d’espace et de calme. Mais le système est fait pour vous guider vers les bonnes zones tout en évitant les obstacles (murs) et les autres joueurs. L’équipe Eclipso garde de toute façon toujours un œil sur la salle. Si jamais vous rencontrez un problème technique ou si vous en ressentez le besoin, quelqu’un vous vient en aide très rapidement.
L’espace de restauration a été également étoffé, pour nous permettre d’y débriefer. On y revient progressivement sur Terre en sirotant un verre et en mangeant un morceau pour se remettre de nos émotions. Un sas de décompression bien apprécié avant de retourner à la réalité.
Crédits photos : Girls Take Lyon
Infos pratiques
Conditions de participation
– Âge minimum de 8 ans
– Taille minimale de 1m30
– Aucun problème cardiaque, d’épilepsie ou port de pacemaker
Tarifs : 29.50€ plein tarif, 24.50€ tarif réduit et groupe à partir de 4 personnes
Accès et horaires : ici
L’Horizon de Kheops et Mondes Disparus sont des expériences complètement différentes. Qui se complètent et ne se comparent pas vraiment au final. Mais qu’on vous recommande toutes les 2 !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…