Cette semaine a eu lieu la cérémonie Les Flammes : les Flammes Awards. En bref, il s’agit d’une cérémonie qui, enfin, célèbre et met à l’honneur la musique urbaine. Parmi les nominés de cette année, voici notre sélection coup de cœur.
24 artistes étaient mis en lumière et célébrés dans différentes catégories et dont le jury des prix était le grand public et des experts de la musique et de la vidéo.
Clip de l’année
Ziak s’est imposé dans le paysage rap français comme une référence dans la drill. Après l’album “Akimbo” sorti en 2022, Ziak est revenu en 2023 avec l’album “Chrome“. Sur cet album, Ziak est sorti de sa zone de confort en proposant des morceaux différents de son style habituel. Notamment sur le morceau 2-step “Ambiance vandale” ou encore sur le morceau boom-bap “Mauvais jour“. L’un des titres phare de cet album est le morceau “Même pas un grincement” produit par Sam Tiba.
Révélation scénique de l’année
Dans la catégorie révélation scénique, nous retrouvons TIF. Et pour l’avoir vu en concert, nous comprenons plus que bien cette nomination. Entre l’énergie de l’artiste, la puissance des musiciens sur scène, l’ambiance du public ne peut qu’être au rendez-vous. Nous vous laisserons découvrir son projet “1.6” pour vous rendre compte de son intensité. Dans ce dernier, c’est le titre “AMNESIA” que nous choisissons de mettre en avant, pour une entrée en matière en douceur. 😉
Révélation féminine
Nej, étoile montante de la scène française a sorti en septembre 2023 un couple de titres. Dans celui-ci on se retrouve entre l’amour et la haine, entre “Ma muse” et “Je t’haine“. Un mois plus tard, en octobre 2023, nous retrouvons ces 2 titres dans son album intitulé “ATHENA” où l’on découvre des featurings avec Maes, Big Flo & Oli, Slimane ou encore Tayc.
Révélation masculine
Arrivé dans le rap il y a seulement quelques années, Favé s’est vite imposé comme une figure prometteuse du rap français. Sur le morceau “Urus”, Favé nous prouve qu’il maîtrise parfaitement la jersey, ce genre musical caractérisé par son rythme rapide et dansant. Un artiste à suivre !
Le featuring de l’année
“Petit génie” est sûrement l’un des titres les plus entendus en 2023. En trend sur les réseaux sociaux, à la radio, aux évènements et soirées… Difficile d’échapper à ce son. L’ampleur s’explique d’une part par le nombre d’artistes présents en featuring mais aussi par son intergénérationalité. Car oui, ce son parvient à faire danser petits et grands ! 😉
Morceau caribéen ou d’inspiration caribéenne
Originaire de La Martinique, Meryl est une artiste qui parvient à mêler ses univers à la fois rap et caribéen. Sorti en avril 2023 dans le cadre de son projet “Ozoror“, le titre “Jack Sparrow” a plutôt bien résonné tout au cours de l’année. Sa rythmique dansante fait de ce titre un incontournable de l’artiste.
Musique africaine ou d’inspiration africaine
Voilà un autre son qui a notamment beaucoup tourné en 2023. Les sons solaires de Tiakola a fini par rencontrer l’univers de Dave pour un titre aux sonorités africaines, rap et drill. Sorti en août de l’année dernière, ce titre a rapidement connu un succès en France et au Royaume-Uni, pays d’où sont originaires les deux artistes.
Artiste féminine de l’année
Comment passer à côté d’Aya Nakamura sur l’année 2023. Son album “DNK” a été un énorme succès la propulsant à un niveau international. En effet, Aya Nakamura est l’artiste francophone la plus écoutée à l’étranger. Sur ce projet, nous avons choisi de mettre en avant un morceau peu connu d’elle, “J’ai mal“. La prod étant épurée, on se laisse immédiatement transporter par sa voix.
Cover d’album de l’année
L’album “Startos“ de Kekra a été un des mes albums préférés en 2023. Voilà pourquoi je saisis n’importe quelle occasion pour en parler. 😀 Le morceau que nous avons sélectionné est le morceau de clôture de l’album, “Bloc de glace“.
L’histoire derrière la pochette est assez dingue. Kekra, n’ayant pas pu se libérer pour le shooting photo, a envoyé son ami et streamer, Rebeudeter, pour effectuer le shooting à sa place ! Cliquez-ici pour accéder au making of !
Et vous, pour qui avez-vous voté ?