Je vous parle aujourd’hui d’un événement qui me met en joie et dont je garde un merveilleux souvenir : la ViaGusta. Un événement organisé sur le territoire de Vienne-Condrieu qui a fait partie de mes plus belles découvertes et expériences de l’année 2023 ! Le programme 2024 qui parait prometteur.
Un parcours de 9 km, à effectuer à pieds ou en vélo, ponctué de 5 haltes gourmandes. Avec, à chaque étape, un accord mets & vins proposé par un chef local, dont deux sont étoilés. Un incroyable restaurant à ciel ouvert, mettant magnifiquement en valeur les produits locaux, et les appellations viticoles et fromagères du territoire.
De plus, les paysages le long de la ViaRhôna nous en mettent plein les yeux. Et pour le coup, on en prend aussi plein les papilles. L’ambiance est détendue et chaleureuse…
Retour sur mon expérience et petit focus sur l’édition de cette année qui aura lieu le samedi 18 mai 2024 !
Mon expérience de la ViaGusta
Le 6 mai dernier, nous enfourchons nos vélos en fin de matinée, direction la gare Jean-Macé. Après 30 min de TER (18 min depuis Part-Dieu ou Perrache), on débarque à Vienne !
On rejoint le point de rendez-vous sans difficulté (communiqué seulement quelques jours avant l’événement).
Ici, les choses sérieuses commencent : on nous équipe d’un tour de cou pratique “porte-verre” et d’un verre, et c’est parti pour un parcours de 9 km qui retraçait gustativement le parcours de la ViaRhôna entre Marseille et Genève.
1ère escale : apéritif à Marseille
La première étape est déjà sur place : l’apéritif ! On déguste une panisse, spécialité marseillaise, accompagnée d’un délicieux cocktail sans alcool. Un “Mauresque revisité” composé de sirop d’orgeat fait maison, pastis sans alcool, le tout réhaussé de citron vert, délicieux !
2ème escale : entre Genève et Haute-Savoie
Quelques mètres plus loin, on passe ensuite à l’entrée. Direction Genève et la Haute-Savoie avec un “lingot des alpages” (rösti accompagné d’une tomme fondue et d’un confit d’oignons), accompagné d’un verre de Vitis Vienna.
On trouve une place sur une des grandes tablées installées sous les arbres, qui créent une ambiance propice à la discussion et aux échanges avec nos voisins de dégustation. Le décor est planté, le ton est donné.
Crédit photo : Girls Take Lyon
3ème escale : un plat inspiré de la Vienne Antique
Après ce démarrage déjà très gourmand, place au vélo ! Avec le Rhône à notre gauche, les coteaux à notre droite, et un grand soleil, on est déjà au top ! Le trajet est bien indiqué et on croise 0 voiture, jusqu’à la prochaine étape.
Pour le plat, on replonge à l’époque de la Vienne antique. Viande de veau et légumes printaniers nous sont proposés par Philippe Girardon, meilleur ouvrier de France, chef étoilé du Domaine de Clairefontaine à Chonas-l’Amballan. Accompagné d’un verre de Côte-Rôtie, on valide.
Crédit photo : Girls Take Lyon
4ème escale : les appellations Condrieu à l’honneur
On commence déjà à se demander comment on va pouvoir reprendre la route… Mais la suite nous attend ! Un parcours un peu plus dans les terres, entre vignes et champs agricoles, nous mène à l’escale fromage.
On y retrouve avec plaisir les Rigottes de Condrieu et ses différents affinages : fraîche, mi-sèche ou affinée. Avec un verre, de Condrieu, bien sûr !
On ne traine pas trop à cette étape pour s’assurer de parcourir tranquillement les km restants jusqu’au point d’orgue de cette ViaGusta.
Crédit photo : Girls Take Lyon
5ème escale : une arrivée en Provence
Dernière étape, on atteint “les Portes du Sud” à Condrieu. “Rêve de Provence” assuré, avec un entremet à la lavande avec insert framboise réalisé à partir de la gelée de framboise du maître confiturier Meilleur Ouvrier de France Philippe Bruneton. Le tout posé sur un biscuit aux amandes, citron et poivre de sechuan.
Accompagné d’un verre de Saint-Joseph, on se pose sur la pelouse avec vue sur Rhône. On prend le temps de débriefer. Pour revenir sur toutes les étapes parcourues, les personnes et les saveurs rencontrées lors de ce délicieux voyage.
Crédit photo : Girls Take Lyon
On repère une gare TER à Saint-Clair-les-Roches, juste en face de Condrieu, qui nous épargnera le retour jusqu’à Vienne en vélo. Retour sur Lyon et à la réalité…
Bref, une bulle de bonheur cette journée !
Mes conseils
- Premier conseil, si vous souhaitez participer, repérez bien en amont la date d’ouverture de la billetterie et tenez-vous prêts car les places partent très vite…
- Question vélo vs marche : en vélo, ça se fait très facilement. Je ne me prononce par contre pas sur la version piétonne car il faut savoir gérer l’alternance manger/boire/marcher !
- Ensuite, n’hésitez pas à prévoir crème solaire, eau, des vêtements adaptés dont un chapeau, en fonction de la météo. L’année dernière, on a eu très chaud !
- histoire de passer la journée sereinement, dès l’itinéraire révélé, préparez votre déplacement, les horaires de train, comment se garer si en voiture.
Crédit photo : Girls Take Lyon
L’édition de cette année
La 3ème édition de la ViaGusta aura lieu le samedi 18 mai. La délicieuse recette de l’année dernière a été reprise pour cette année avec : un tracé de 9 km, 5 escales gourmandes proposées par 4 restaurateurs accompagnés d’une centaine d’étudiants du Lycée Hôtelier de l’Institution Robin organisés en brigades.
Parmi les chefs, Renaud Bur du 774 (Loire-sur-Rhône), Remy Thomas des Jardins de Saint-Germain (Vienne), Patrick Henriroux de La Pyramide** (Vienne) et Philippe Girardon du domaine de Clairefontaine*(Chonas-l’Amballan).
L’emblématique Rigotte de Condrieu ainsi que les vins de Vienne-Seyssuel, Côte-Rôtie, Condrieu et Saint-Joseph seront de nouveau à (re)découvrir grâce à la création de nouveaux accord mets et vins. Pas d’adaptation possible pour les régimes spécifiques ou les enfants, le menu est un menu unique. Boissons sans alcool par contre disponibles.
Cette année encore, le point de départ ainsi que l’itinéraire sont tenus secrets jusqu’au jour J. Toutes les informations seront transmises aux participants quelques jours avant l’événement !
Infos et réservation : en ligne sur vienne-condrieu.com