Habiller les générations futures sans que ce soit au détriment de notre belle planète.
C’est ce que souhaite Annouck Blanchouin, qui a créé Loca Loca une enseigne de distribution de vêtements pour enfants et jouets de seconde main. Alors qu’elle commence dans la vie active, Annouck s’intéresse aux méfaits de l’industrie du textile sur notre planète. Rapidement elle souhaite agir à son échelle. Aujourd’hui, Annouck a ouvert deux boutiques Loca Loca dans les 1er et 7e arrondissements de Lyon. Elle prévoit de dupliquer dans d’autres villes.
Bousculer le marché du textile et privilégier la seconde main
La fast fashion, la surconsommation de textile et son impact négatif sur notre planète : nous ne pouvons plus continuer de consommer ainsi. Après avoir testé la location de vêtements pour enfants, Annouck a finalement choisi de créer un réseau de distribution de vêtements pour enfants de seconde main. Elle n’a pas souhaité créer une plateforme, afin de conserver l’aspect local du projet et réduire l’empreinte carbone que génère l’envoi postal. Au-delà de l’économie circulaire, elle souhaite redonner du sens et remettre le partage au centre de nos modes de vie.
Deux jolies boutiques de seconde main pour habiller les petits
Loca Loca c’est deux boutiques dans Lyon. La première boutique se situe rue des Capucins, dans le 1er arrondissement. Afin de toucher encore plus de parents, Annouck a ouvert une deuxième boutique dans un quartier plus familiale du 7e arrondissement. Certains parents du 7e ne se déplacent pas dans le 1er donc autant aller à leur rencontre. Et cela fonctionne ! Annouck a mis un point d’honneur à créer une ambiance épurée dans les boutiques. L’aménagement, la décoration, les lumières adéquats sont loin de l’image d’une friperie. Ainsi chaque vêtement a été lavé et repassé avant d’être mis sur cintre. Vous verrez en boutique des vêtements classés par âge et par couleur. On se croirait dans une boutique “classique”.
Acheter en seconde main et revendre des vêtements bébé et enfants
Loca Loca est une enseigne de vêtements de seconde main pour bébés et enfants. Mais on peut aussi revendre ses vêtements. Cependant, Loca Loca ne reprend pas toutes les marques. Le prix de reprise est calculé en fonction de la marque (trois catégories de tarif). Avant votre visite, vous triez vos articles puis vous prenez rendez-vous sur le site dans l’une des boutiques. Ensuite sur place, les articles sont pesés et le paiement s’effectue en gonettes, la monnaie locale lyonnaise. Ainsi, Annouck a souhaité souligner l’aspect local de Loca Loca. La gonette est acceptée dans plusieurs enseignes telle que Biocoop, Ninkasi, We Dress Fair (liste sur le site de la gonette).
Redonner du sens dans notre société
Aussi, Annouck souhaite remettre le partage au centre de nos modes de vie et créer des écosystèmes locaux par ville. Tout devrait être réutilisable selon elle. Alors pourquoi acheter des vêtements neufs faits à des milliers de kilomètres si on peut les trouver en seconde main dans sa ville ? De plus Annouck m’a confié que la boutique du 7e accueillait des activités pour enfants. Ainsi, le lieu favorise ainsi les échanges entre parents de passage dans la boutique.
On souhaite une belle continuation à Loca Loca et on continue de vous suivre !
Jeu concours pour gagner un bon cadeau
Loca Loca s’associe à Girls Take Lyon pour vous faire gagner une carte cadeau de 20 euros valable dans l’une des deux boutiques de Lyon.
Pour participer :
– Likez notre post sur Instagram
– Abonnez-vous aux pages Instagram de Loca Loca et Girls Take Lyon
– Écrivez-nous un petit mot gentil !
Fin des participations le 21 mars à 23h59, le.la gagnant.e sera contacté.e par message privé à partir du 22 mars.
Loca Loca, infos pratiques :
6A Rue des Capucins, 69001 Lyon
123 Rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon
Instagram: Loca Loca
Facebook: Loca Loca
YouTube: Loca Loca
Côté recyclage et dons de vêtements voici deux articles qui pourront vous intéresser !
Où donner ses vêtements à Lyon ?
Recycler, donner, réparer à Lyon
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…