Le concept de Loutsa
Caroline et Guillaume Langloy ont fondé Loutsa fin 2018, avec un but en tête : refaire découvrir le café, (le bon café !) et surtout redécouvrir le plaisir d’en boire… le tout dans une adresse de quartier. Vaste Ambition !
Certains ont tendance à le consommer sans trop y prêter attention, pour le “shot de caféine”. Souvent accompagné d’une bonne dose de sucre pour faire passer le tout, sans se soucier de la qualité ou du goût initial du produit. Et puis un jour, on tombe sur une “vraie” bonne tasse de café, différente et déliceuse et on réalise qu’un monde s’ouvre à nous.
Eh bien, c’est là que Loutsa intervient, avec leur volonté de faire découvrir les cafés de spécialité et les démocratiser !
Si le vocabulaire du monde du café peut vite rebuter en raison de sa complexité, pas de panique. Loutsa est justement là pour ça.
Torrefacteur de quartier et artisan du café
Ainsi, les 5 boutiques lyonnaises et les (très bientôt*) 6 boutiques parisiennes proposent toutes leur gamme de café de spécialité, torréfiée sur place. On peut donc profiter dans une adresse de quartier d’un café très frais, avec un traitement très local de la matière première.
* L’ouverture de la onzième boutique Loutsa est prévue en novembre à Paris.
Dans l’arrière boutique de la nouvelle adresse de Lyon 1, une usine urbaine a vu le jour… Celle-ci permet d’augmenter la quantité de café torréfié sur place. Pour les clients des boutiques, mais également pour les clients BtoB (des hôtels et restaurants notamment, dont certains ont désormais leur propre blend Loutsa à proposer dans leurs établissements !).
L’idée de cette usine urbaine est de montrer la torréfaction, montrer la machine que l’on aperçoit depuis le café de l’autre côté de la petite cour intérieure. Une marchine très impressionnante par la taille et le volume de grains qu’elle peut accueillir.
Des cafés de spécialité et de qualité pour tous !
Dans les boutiques – cafés, on retrouve 4 cafés en permanence, ils sont tous bios. D’autres cafés et blends défilent au cours de l’année. Environ une trentaine de différents par an, dont deux ou trois dispo par mois en même temps. Parmi cela, on trouve un assemblage spécifique par boutique, un blend temporaire arrive tous les deux mois. On y trouve aussi des” Pépites”, disponibles en quantité limitée (et plus onéreux que les autres), qui varient selon les arrivages, les producteurs trouvés, etc.
Bref du choix, de quoi faire des expériences caféinées et éveiller son palais aux cafés !
Si le café est un produit réputé pour sa longue conservation, son profil de saveurs change au fil des jours et mois. Afin de préserver les qualités aromatiques de leurs cafés, ceux-ci ne sont plus vendus au-delà d’un délai de 45 jours après la torréfaction.