L’ultimo s’est implanté il y a moins d’un an dans le premier arrondissement de Lyon. Ce secteur regorge déjà de nombreuses et fabuleuses adresses tournées autour de la cuisine italienne. Pour autant, grâce à un concept moderne et polyvalent qui complète l’offre, il n’est pas de trop croyez-moi ! Cette adresse satisfera sans nul doute tous les amoureux de cuisine ensoleillée et à partager. Si vous ne l’avez pas déjà testé, c’est l’occasion. Lisez-bien l’article jusqu’au bout car on vous donne toutes les bonnes infos à connaitre sur ce petit bar/restaurant.
Retour sur expérience
Il est 14h30, quand après plusieurs rendez-vous sur la Presqu’île il est enfin temps de manger. Me trouvant entre Cordeliers et Hôtel de Ville, c’est par hasard que je tombe sur l’Ultimo et sa jolie devanture. Après avoir poussé la porte, c’est un plaisir de découvrir ce cadre moderne et chaleureux. C’est un lieu qui invite à entrer, rester et se régaler !
Ce sont Claire et Lucas qui s’occuperont de moi. L’un des points forts du lieu est l’équipe jeune et sympathique. De plus, il est très agréable, alors que le service vient de s’achever, de pouvoir encore commander. Je décide de mettre à l’épreuve un plat simple :
- Les Bigoli aglio e olio (des pâtes fraiches à l’ail et huile d’olive), servies avec du parmesan fraichement râpé, pour 10 €
- Un thé lyonnais en vrac aux épices
Une recette simple à un prix abordable qui a ravi mes papilles. La qualité est au rendez-vous, les saveurs sont subtiles et gourmandes, le thé vraiment délicieux, c’est une totale réussite. La carte du midi est honnête et se compose de diverses spécialités italiennes, à partager ou à prendre en entrée, ainsi que de pâtes fraiches.
Le concept
Curieuse d’en savoir plus sur ce lieu plutôt accrocheur et prometteur, j’ai eu l’occasion de discuter avec Vincent l’un des gérants, super sympa et accessible.
GTL : Vincent, peux-tu nous en dire un peu plus sur le restaurant ?
Ultimo : Oui bien sûr, nous avons créé ce restaurant il y a bientôt 1 an avec Paul et Cyril. Le concept tourne autour de la cantine italienne sur le service du midi (de 12h à 14h30) et nous servons en continu avec une carte plus réduite jusqu’au soir. Nous proposons un service sans réservation et sommes spécialisés le soir dans les aperitivo à l’italienne (de 19h à 23h).
Note GTL : La carte propose en effet vins, bières, et cocktails. Ils disposent d’une large collection de Gin, avis aux amateurs, l’un des patrons en est visiblement assez fan et collectionneur.
Les petits plus de l’Ultimo :
GTL : Dis-nous-en un peu plus sur la cuisine s’il te plait.
Ultimo : Nous sommes sur un concept de cuisine fraîche et faite maison, certains de nos produits sont bio. Une partie de nos ingrédients de base sont issus de fournisseurs locaux, ou importés d’Italie. Nos pâtes sont fraîches et faites sur place, la viande est fraiche, les farines sont italiennes et nous attachons une grande importance à la qualité de la nourriture servie.
GTL : J’ai vu un superbe espace à l’étage, avec une ambiance différente très cocooning, c’est aussi une salle de restauration ?
Ultimo : En effet les clients peuvent tout à fait y manger ou y prendre l’apéro, mais c’est aussi un espace utilisé pour travailler. Nous sommes ouverts de 9 h à 1 h du matin en continu et 7/7 jours, et certains de nos clients aiment prendre un café ou grignoter tout en travaillant. Il est possible de privatiser l’étage pour des réunions par exemple.
Les recommandations de l’Ultimo :
- Venir partager un moment convivial entre amis autour d’un aperitivo, dans une ambiance fun et festive.
- Tester leur recette décalée le KATSU SANDO : un sandwich japonais au poulet frit, un ovni sur cette carte italienne.
L’ultimo fait partie de ces bonnes petites adresses que l’on peut intégrer dans son quotidien assez facilement. Sa localisation est idéale en hyper-centre et son concept s’adapte à chaque moment de la journée. C ‘est un lieu agréable pour prendre son café, travailler au calme, manger un morceau et prendre l’apéro entre amis. De notre côté, il est certain que nous reviendrons tester Arancini et autres délicieuses spécialités italiennes à l’heure de l’apéro.
Et après autant de temps enfermés,
un seul mot d’ordre : santé ! (et Tchin-tchin aussi ?)
Les infos pratiques
Idéal pour :
Travailler, réunions, déjeuner, prendre l’apéritif en soirée.
Horaires d’ouverture :
Du lundi au dimanche de 9h à 1h du matin.
Horaires pour manger :
Du lundi au dimanche de 12H à 14h30 pour déjeuner.
L’aperitivo est proposé de 19h à 23h, du lundi au dimanche.
Un service en continue avec une carte réduite est disponible l’après-midi.
(Les horaires reprennent progressivement et s’adaptent aux conditions particulières du moment, n’hésitez pas à les appeler ou à les contacter par Facebook, ils sont très réactifs)
4 Rue Giuseppe Verdi, 69001 Lyon / Instagram : ultimo_lyon – Facebook : Ultimo Lyon
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…