Selon le dernier rapport, l’an passé, on compte en France 145 violents décès au sein de couples. Parmi les victimes, 118 sont des femmes, soit plus de 80%.
Depuis 1999, le samedi 25 novembre a été choisi comme la Journée internationale pour l’élimination de la violence faite à l’égard des femmes. Pour cette occasion, Girls Take Lyon vous en parle plus.
Quelles sont les violences ?
Dans un premier temps, quand on parle de violence, il faut savoir que la notion est assez large. Les violences considérées vont parfois au-delà de ce à quoi on peut penser.
D’abord les violences les plus courantes
- psychologiques : on pense notamment au harcèlement, à des gestes ou mots qui déstabilisent et blessent autrui. En bref, elles désignent l’abus de position d’une position d’autorité ou de confiance par exemple.
- physiques : ici, on parle pas uniquement des coups en tant que tels. Les violences physiques peuvent se traduire par des bousculades ou par tout autre geste pouvant causer des blessures ou douleurs.
- sexuelles : dans ce cas-là, on ne se réfère pas seulement au viol. Cette notion comprend également tout le processus en amont : contact non désiré, commis de force, par la contrainte, sous la menace ou bien par surprise.
Puis, les violences un peu plus discrètes…
- économiques : dans ce cas, ça peut se traduire par le fait de surveiller le compte bancaire, les dépenses faites et imposer des règles sur la gestion de l’autre sur son propre argent. Dans certains cas, cela peut également aller jusqu’au vol d’argent, cacher des factures ou bien omettre des informations relatives aux dépenses de la famille.
- professionnelles : d’autre part, on retrouve des violences relatives à l’aspect professionnel. Généralement, cela se traduit par une pression exercée sur la victime pour qu’elle n’aille plus au travail, faire en sorte qu’elle soit en retard ou l’inciter à refuser une promotion. En outre, toute action impactant sa vie professionnelle sans qu’elle ne le souhaite.
- administratives et institutionnelles : sous ces termes, on entend le fait d’utiliser, à l’insu de la personne, ses papiers, ou de les cacher. Ça peut aussi se traduire par la confiscation des documents administratifs pour bloquer les droits de la victime.
- médicales : enfin, en terme de violences, on retrouve également celles faisant subir à la femme des actes douleurs et/ou non consentis. Dans le cadre d’un accouchement, cela peut-être une épisiotomie ou l’absence d’utilisation d’anesthésie pour des interventions douloureuses.
Quelques chiffres…
- En 2022, 118 femmes tuées au sein de couples.
- Entre 18 et 75 ans, on estime à 94 000 le nombre de femmes victimes de viols et/ou de tentatives de viol.
- Mur de Femmages 2023 – le décompte de féminicide par noustoutes.org
- Au moins 200 millions de femmes et de filles ont subi une mutilation sexuelle dans 30 pays.
- Les dangers pour la santé maternelle et périnatale : les violences multiplient par 1.9 les risques de fausse-couche et de 17% celui de naissance prématurée.
Plus de détails sur le site du gouvernement.
Comment réagir ?
Face à une telle situation, que ce soit en tant que victime ou tiers, il est souvent difficile de savoir comment réagir. Comment s’en sortir ? Comment aider l’autre sans empirer la situation ?
Il est alors important de savoir qu’il existe des soutiens pour les victimes mais également pour leurs proches !
C’est pour cette raison qu’il existe actuellement deux numéros de téléphone à disposition :
- le 3919, numéro de secours pour les femmes battues, valable aussi pour les mineures. Les appels au 3919 sont invisibles sur les factures de téléphone. Ce numéro est gratuit depuis un poste fixe et est disponible de 08h à 22h, du lundi au samedi.
- le 08 victimes au 08 842 846 37 est quant à lui ouvert toute la semaine de 09h à 21h. Il est en place pour aider toutes les victimes de violences, tous types confondus.
Que vous soyez victime ou témoin, contactez l’un de ces numéros.
Dans les cas les plus extrêmes avec danger immédiat, contactez la police en appelant le 17.
Comment se mobiliser ?
Pour militer contre ces violences et éveiller les consciences, des évènements sont organisés dans la région Lyonnaise.
Festival Brisons le Silence
Du 13 au 28 novembre, le festival organisé par FilActions propose des journées d’actions culturelles et de sensibilisations pour lutter contre les violences sexistes et conjugales. En effet, les objectifs principaux sont de mieux comprendre ces violences pour mieux prévenir, connaître les ressources existantes, rencontrer, discuter, échanger sur le sujet et enfin dénoncer ses violences. En l’occurrence, durant ces 15 jours, cela prend la forme de balades, pièces de théâtre, session de stand-up, film débat.
Découvrez le programme complet et brisez le silence !
Des femmes en blanc : Manifestation contre les violences sexistes & sexuelles
D’autre part, soutenir la cause, est organisé ce samedi 25 novembre, un rassemblement qui aura lieu sur la Place Bellecour avec Happening des femmes en blanc. L’évènement est organisé par l’association FilActions. Cette mobilisation est prévue dès 14h et débutera par des prises de paroles des collectifs et militant.e.s féministes. La manifestation quant à elle, est prévue pour 15h. Prêt à vous mobiliser ? Inscrivez-vous !
Semaine de l’égalité & lutte contre les violences faites aux femmes
Dans le cadre de la semaine de l’égalité (du 20 au 26 novembre), on aborde les thématiques liées à l’emploi, la lutte contre le harcèlement, les reconversions sportives, et l’accès aux droits notamment. Entre autre, on cherche à aborder les sujets liés à l’égalité entre les hommes et les femmes. Le temps fort de cette semaine ? Une table ronde ce vendredi 24 novembre ! Le sujet du jour ? “Tous ensemble contre les violences faites aux femmes”. Découvrez le programme complet pour le reste de la semaine sur le site de la ville de Vaulx-en-Velin. Par ailleurs, ce samedi 25 est également prévu le spectacle Les Héroïnes pour l’occasion.
Où s’informer ?
Enfin, si vous souhaitez plus d’informations, militer, être bénévole et aider les victimes, vous avez la possibilité de vous tourner vers des associations sur Lyon et ses alentours. Par conséquent, voici une sélection de contacts qui pourraient vous être utile.
Association VIFFIL (Villeurbanne)
Association de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants dans le cadre de la sphère privée
- 156 Cours Tolstoï, Villeurbanne
- Site internet VIFFIL
Collectif Me Too Lyon
Association et groupe de parole concernant les violences sexistes et sexuelles et proposant des sessions d’écoute. D’une part au travers de permanence d’écoute individuelle. D’une autre, il existe les groupes de paroles de l’autre.
- 16 Rue de la Tourette, Lyon 1
- Contact mail
- Site internet MeToo Lyon
FilActions
Association spécialisée dans la lutte contre les violences sexistes et conjugales. En parallèle, FilActions propose des actions de prévention et de sensibilisation à Lyon ainsi que dans la région Rhône-Alpes.
- 6 Rue des Fantasques, Lyon 1
- Site internet FilActions
CIDFF
Association pour l’accès au droit et de lutte contre les violences. Le but principal étant de rendre les femmes actrices de leur propre autonomie sur les plans personnel, professionnel et social. L’idée est donc d’accueillir chaque femme en prenant compte des spécificités de chacune et de son parcours.
- 18 Place Tolozan, Lyon 1
- Site internet CIDFF
Girls Take Music : elles en parlent… mais ils en parlent aussi !
En plus des associations, des artistes choisissent également de libérer la parole et de prêter leur voix pour traiter du sujet. Découvrez ou redécouvrez notre sélection de musiques engagées et féministes !
Des femmes en parlent :
- Alicia. – ÉDEMWA
- Raye – Ice Cream Man
- Camille Lellouche – N’insiste pas
- Clara Luciani – Cœur
- Diam’s – Ma Souffrance
- Barbara – Aigle Noir
- Florence + The Machine – KING
- Notre coup de ❤️ Mathilde – Libre !
Et des hommes aussi :
- A2H – Non
- REN – Violet’s Tale
- Médine – Combat de Femme
- Vin’s – #METOO
- Joé Dwet Filé – Tu aurais dû m’en parler
- Laylow – HELP !!!
Vous êtes témoins ? Vous êtes victimes ? Agissez. Appelez.