Décembre commence tout juste et on a à cœur de vous proposer encore cette semaine une sélection de bons plans divers et variés pour parler d’un peu autre chose que de Noël. Pour ne pas saturer trop vite, on essaie d’en parler, mais pas trop.
Nos articles Magic Mondays qui sortent tous les lundis sont, par contre, eux, exclusivement consacrés au mois de décembre à Lyon et à la préparation des fêtes de fin d’année. On vous laisse donc les consulter, si ce n’est pas déjà fait !
Fête des Lumières
Au cas où vous ne voyez pas le temps passer, nous vous rappelons que la Fête des Lumières bat son plein à Lyon ce week-end ! Notre article dédié vous en dira plus sur le programme de cette année et de nos conseils pour en profiter pleinement.
VS Échapper au shopping/marchés de Noël et Fête des Lumières
Profitez d’un passage dans le jardin du Musée Lumière pour la Fête des Lumières pour faire un tour à la grande braderie cinéma de l’Institut Lumière ! Affiches, textiles, livres, DVD, produits dérivés du cinéma, tout pour trouver des cadeaux originaux, rares et faire de bonnes affaires.
Pour une alternative aux shopping/marchés de Noël et programmation spéciale fête des lumières, nous vous proposons un petit apéros bricole au Bricole Social Club ! Cet atelier de bricolage associatif de Lyon 7ème propose de 14h à 16h un apéro bois. Le thème sera donc le bois de réemploi, pour créer un marchepied porte-plantes. Inscriptions par ici.
Dimanche, venez passer une après-midi Gones Crazy à la Commune. Comme le nom de l’événement l’indique, les enfants seront à l’honneur avec un pop-up store et des ateliers concoctés spécialement pour eux. Vêtements, papeterie, déco, loisirs, la Commune rassemble tout pour gâter les petits gones de votre entourage mais surtout pour passer un bon moment !
Allons bruncher !
A Anahera, la Fête des Lumières se retrouve jusque dans le menu du brunch de ce week-end. Pour ce brunch des Lumières, ce sera couleurs et gourmandises avec croissant salé ou gaufre de patate douce en plat principal, par exemple. Niveau horaire, vous devriez trouver votre bonheur, puisque 2 services sont prévus, à 11h30 et 13h30, samedi ET dimanche.
Sinon échappez vous loin de Lyon le temps d’un brunch à la Crêperie Bigoudène. Pour 45€, vous aurez accès à volonté au buffet salé avec galettes, roll’s bretons, fruits de mer,… et au buffet sucré avec crêpes, pancakes, gaufres,…, le tout arrosé de cidre et de jus de pomme. Bref, tous les produits phares des précédents brunchs ainsi que des produits spéciaux pour les fêtes de fin d’année !
Spectacles en tout genre
Que se passerait-il si des archéologues étudiaient le contenu de nos poubelles ? Cette question, c’est ce à quoi l’auteur et interprète David Wahl tente de répondre dans son spectacle Histoire de fouilles. Entre sciences et allusion à l’urgence environnementale, il propose un récit ludique autour de la question de nos déchets. Réservez ici pour la session de samedi ou dimanche au Théâtre Nouvelle Génération.
Vous connaissez les Chemins des Songwriters ? Ces rendez-vous proposés par l’Opéra de Lyon ont pour but de converser avec des artistes sur la fabrication de leurs chansons, tout en proposant des moments musicaux intimistes. Ce dimanche, c’est l’auteur, compositeur, chanteur camerounais Blick Bassy qui est invité, une des voix majeurs du continent africain.
Cette période de l’année se prête bien à une sortie Disney en concert, non ? Ce dimanche, à la Halle Tony Garnier, un orchestre symphonique accompagné de différents artistes interpréteront des extraits des bandes originales. On notera notamment la présence de Cerise Calixte, voix française de Vaïana dans « Vaïana : La Légende du Bout du Monde » et de Charlotte Hervieux voix française d’Elsa dans « La Reine des Neiges 2 » !
Marchés de Noël
Faire un tour dans le petit village médiéval de Pérouges faisait déjà partie de nos 25 idées de sorties magiques en décembre à Lyon. Ce samedi, l’atmosphère y sera encore plus féérique avec le marché de Noël qui s’installe dans ses rues ! Artisans, producteurs et créateurs vous proposeront de quoi déguster, décorer votre intérieur ou gâter vos invités de petites attentions. Visez d’y être à la tombée de la nuit pour voir 6000 bougies s’illuminer dans les ruelles du village. Il est conseillé de se garer à Meximieux dès 14h30 et de monter à pied.
Du côté de la Cité des Halles, la sélection devrait aussi être très qualitative puisque c’est Lyon Can do it qui y installe son marché de Noël. Trouver des cadeaux fabriqués par des créateurs lyonnais et de la région Auvergne Rhône-Alpes, c’est déjà un plaisir. Alors, profiter en plus du lieu pour boire/manger un coup et chiller, c’est un plutôt super plan !
Côté Villeurbanne, la Ferme des Artisans sera en fête ce dimanche. Un Marché de Noël y réunira créateurs et producteurs de 10h à 19h. Vous pourrez donc vous régaler autour d’un banquet et participer à de nombreuses animations : sérigraphie, couronne de Noël, décoration sablés de Noël, fabrication de sapin de Noël en palette, déco de Noël en carton…
Enfin, on a aussi repéré le Pop-up store “les brindilles fêtent Noël” qui se termine ce week-end et où on passerait bien également. Il se trouve 23 rue du Port du temple, en Presqu’île. Le Made In Lyon sera à l’honneur avec des créations artisanales locales uniquement !
Profitez bien de ce week-end festif à Lyon. Notre belle ville n’est pas mise en lumières comme cela tous les jours !
Crédits photo image illustrative à la Une : ©Muriel Chaulet