La semaine dernière, le maire de Lyon Gregory Doucet,r et son équipe annonçaient les premières informations concernant la prochaine Fête des Lumières à Lyon. Elle débutera le jeudi 8 et se terminera le dimanche 11 décembre. Cette année la fête se veut encore plus conviviale, intergénérationnelle et inclusive. L’art, la création et l’émerveillement sont toujours au cœur de cette fête aimée des lyonnais et de nombreux visiteurs.
Grégory Doucet et Audrey Henocque
Les nouveautés de la Fête des Lumières
- Pour la première fois, un espace pause gourmande sera installé sur la Place Bellecour. L’objectif est de créer un lieu d’hospitalité et de pouvoir se restaurer entre “deux œuvres”. Les propositions sont encore à découvrir mais il s’agira d’une offre “fast food” de qualité, représentative de la ville et en circuit court.
- Une attention particulière à la consommation d’énergie : les lampes utilisées seront en majorité à LED, et les matériaux sont de plus en plus de récupération. Les normes éco-responsables rentrent peu à peu dans l’organisation de la fête.
Récup pour Noël : place Voltaire, l’œuvre Gazouillis sera réutilisée pour les décorations de fin d’année. - Sur les 30 artistes, 17 sont nouveaux et montrent la volonté d’ouverture sur l’Europe. Ils viennent d’Espagne, d’Italie, des Pays-Bas, de la Suisse, du Congo… Par contre, certains perdurent pour notre plus grand plaisir comme les créateurs des Anooki ! Cette année, leurs créateurs, Moetu Batlle et David Passegand, illuminent les terreaux. Sur les façades du Musée des Beaux Arts et de la mairie sera projeté le Grand Mix, où les personnages des œuvres du MBA sortent du musée et chantent. Surprenante utilisation de la technologie Deep Fake !
- L’œuvre Beacon reflète aussi cette volonté de partager cette fête de façon internationale. Elle consiste à être construite collectivement par les habitants (à Lyon, ceux du 8ème arrondissement) et par étape dans trois villes où elle sera exposée : Jyväskylä (Finlande), Eindhoven (Pays-Bas) et Lyon.
- Le Bal Lumineux des Subsistances : chants et concerts à l’honneur, le tout en lumière et accompagné de quoi se restaurer. La programmation musicale est rythmée et envoutante.
- La fête s’exporte plus loin que le centre et la Presqu’ile. Des installations seront réalisées au Parc Blandan, dans la jardin de l’Institut Lumière et sur la façade de la Bibliothèque Municipale côté Part-Dieu. Les horaires se sont adaptées aussi, certaines œuvres seront visibles dès 17h30. (Merci l’heure d’hiver ! 😆 )
- Pour ne pas interférer avec les œuvres sur les quais de Saône, c’est la façade côté entrée de Fourvière qui sera de nouveau illuminée. Cette année, c’est la région Auvergne Rhône Alpes qui en sera en charge.
Participez, préparez vous, votez à la fête des Lumières avant l’heure !
De nombreuses œuvres sont participatives et avec une responsabilité écologique qui tend à évoluer chaque année. Pour réaliser l’œuvre I LOVE LIGHT, place Bellecour, des dizaines de lampes de chevet d’occasion ont été collectées. D’autres œuvres sont encore en cours de création.
- Les Lumignons du Cœur 2022
C’est l’événement solidaire qui accompagne tous les ans la Fête de la Lumière. Cette année c’est la Fondation Armée du Salut qui est mise à l’honneur, et l’œuvre relative sera créée au Parc de la Tête d’or. Pour participer, vous pouvez acheter un ou des lumignons au prix unitaire de 2 euros, au bénéfice de l’organisation caritative.
La Roseraie du Parc de la Tête d’Or, 12000 lumignons prévus
- Une fête ouverte à tous, c’est la volonté de la ville. Elle met à disposition plusieurs dispositifs pour accueillir les personnes en situation de handicap. Retrouvez les en ligne pour vous organiser et en profiter : parkings PMR, des équipes handi-accueillantes munies de gilets verts, des accessoires pour profiter de certaines œuvres, application, toilettes PMR…
Retrouver toutes les infos sur la page dédiée du site de la Fête des Lumières : Handi-accueil TROPHÉE DES LUMIÈRES
La chaine France 3 Auvergne-Rhône-Alpes organise, avec la Ville de Lyon, le Trophée des Lumières, qui récompensera la “plus belle mise en lumière” sélectionnée par le public. Il sera remis dimanche 11 décembre en fin de journée.
Dès jeudi 8 décembre et jusqu’au dimanche 16h00, vous pourrez voter pour votre œuvres lumineuse préférée sur aura.france3.fr
Les œuvres qui nous ont interpellées
Toutes très poétiques et artistiques, chaque œuvre est intéressante, mais certaines sont à ne surtout pas louper sur votre parcours. Elles racontent toutes une histoire, un concept, n’hésitez pas à vous rendre sur le site pour les découvrir avant d’aller les voir.
Time, Cathédrale Saint Jean
Œuvre en rapport avec le temps qui passe, utilisation de mapping : entre innovation et douceur.
Murmuration, Jacobins
Œuvre poétique, en lien avec la nature, c’est une nuée d’étourneaux. Les boules lumineuses et sonores reproduisent leur danse dans le ciel.
L’Hôpital St Luc, en profite pour fêter ses 20 ans, avec l’œuvre Pulse !!!!!
Soi-même, à la Fondation Bulukian.
Une co-création réalisée par une dizaine de jeunes autistes et les SESSAD. Ils ont utilisé le langage du corps, du son, des chorégraphies et scénographies. Leur but : déconstruire certains préjugés lié à l’autisme.
Nous avons hâte de découvrir l’ambiance et les œuvres éblouissantes de la Fête des Lumières 2022 !
Info Pratiques – Fête des Lumières
Horaires :
Du jeudi 8 au samedi 10 décembre : 20h-minuit.
Dimanche 11 décembre : 18h-22h.
Horaires spécifiques du Parc Blandan et Institut Lumière : 17h30-21h30
Se procurer des lumignons : l’Office du Tourisme de Lyon, dans les chalets d’information, stands et boutiques de la Presqu’île.