Le week-end dernier, j’ai eu la chance de découvrir la toute nouvelle exposition Qu’est-ce que tu fabriques ? du Musée d’Histoire de Lyon (MHL pour les intimes). Et bien, je me suis pris une “petite claque”. Ça faisait un moment que je n’y étais pas retournée et le musée a bien changé ! Je me suis même sentie un peu vieille en parcourant sa nouvelle scénographie ponctuée de mèmes et d’écrans interactifs ! Au-delà du fond de l’exposition et des sujets dont elle traite, c’est la forme qui m’a le plus interpelée. Je vous partage mes impressions dans cet article.
Le contexte de l’exposition
Dans le cadre de la refonte de son parcours permanent entamée depuis 2016, le Musée d’Histoire de Lyon vient d’ouvrir une toute nouvelle exposition : Qu’est-ce que tu fabriques ?
Après Portraits de Lyon et Les Pieds dans l’eau, le parcours retrace l’aventure industrielle de Lyon du 16ème siècle à nos jours, en 4 temps : le temps des foires, le temps de la fabrique, le temps de l’usine et le temps de l’industrie retrouvée. Un cheminement qui permet de comprendre l’activité industrielle de notre ville contemporaine par le prisme de lecture de l’Histoire.
Le fond (de l’exposition)
Au-delà des activités industrielles en elles-mêmes, l’exposition propose également un focus sur la vie des travailleurs. Une mise en perspective utile pour comprendre les enjeux sociaux et sociétaux de chaque époque liés au travail. Cela permet aussi de faire le lien avec les droits et organisations, dont nous avons hérité depuis.
La fabrique de la soie occupe forcément une place importante dans l’exposition. Sa pièce maîtresse est même d’ailleurs le métier à tisser à la grande tire exposé dans la première salle. Si vous ne vous êtes jamais penché sur cette partie de l’Histoire de Lyon ou pour une piqûre de rappel, c’est une belle entrée en matière.
La forme (de l’exposition)
Particulièrement adaptée au public adolescent, la scénographie se veut moderne. Des mèmes à messages humoristiques font office de fil conducteur. Des personnages témoins de chaque époque nous racontent également leurs histoires. C’était d’ailleurs déjà le cas avec le volet Portraits de Lyon. L’humour est utilisée à plusieurs reprises dans l’exposition. Soyez attentifs et repérez les petites touches décalées comme des converses aux pieds de Gabrielle, jeune fille du 16ème !
Des vidéos explicatives, des écrans interactifs et des jeux ponctuent l’exposition. Nous sommes invités à toucher, sentir, observer, ce qui rend l’expérience encore plus marquante. Échantillons de textiles, vers à soie, bobines de fil de soie, tout est beaucoup plus concret lorsque c’est palpable !
Infos pratiques
Ce week-end (26 et 27 novembre), le musée invite le public lyonnais à 2 jours de gratuité et festivités ! Le programme de ce week-end exceptionnel est disponible ici.
Le billet d’entrée à 8€ vous donne accès, pour toute une journée, à toutes les expositions, que ce soit celles du Musée d’Histoire de Lyon ou celle du Musée des Arts de la Marionnette. Vous pouvez donc vous construire une visite sur mesure, avec pause déjeuner à l’extérieur ou au Café Gadagne dans le musée !
Horaires : Du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h
On espère vous avoir donné envie de découvrir cette exposition et le Musée Gadagne en général.
N’hésitez pas à nous partager vos impressions !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…