On n’est pas peu fier de le dire, être lyonnais c’est vivre dans la capitale mondiale de la gastronomie. Outre les nombreux bouchons et autres restaurants qui parsèment le paysage de la ville, quoi de plus emblématique de cette renommée que celle des Halles Paul Bocuse. Et ce fleuron de la gastronomie a fêté son cinquantième anniversaire. On vous emmène faire un tour ?
Un peu d’histoire
1er janvier 1971, ouverture du bâtiment. L’idée ? Rassembler les étals de marché de plein air qui devaient disparaître. Un projet vieux de 200 ans. Remises au goût du jour et relookées en 2006, Les Halles de Lyon arborent désormais un nouveau nom : Halles Paul Bocuse.
Visites, conférences, exposition photo qui retracent l’histoire pour l’événement, celui qui parle sûrement le mieux des Halles c’est Jérôme Bocuse.

Un anniversaire en grandes pompes
Après deux années compliquées et un anniversaire décalé d’un an cause Covid, nos commerçants étaient à la fête. Deux nocturnes ont été organisées pour l’occasion dont une pour l’arrivée du beaujolais nouveau. Les papilles en frétillaient ! À l’image du pâtissier Sève qui nous offre une jolie création pour l’occasion.
C’est parti pour un road trip gustatif !
C’est bien beau tout ça, on ne sait pas pour vous, mais nous ça nous a mis l’eau à la bouche ! Petit détour par nos maraîchers de qualité pour accompagner tous ces mets lyonnais, sac de courses au bras et c’est parti pour déguster nos jolies spécialités : les quenelles de Giraudet, le poisson de la maison Pupier ( l’un des rares poissonniers de Lyon qui n’en comptent qu’une dizaine), le saucisson brioché et pâté croûte de nos fleurons charcutiers Sibilia, Gast ou Cellérier, le fameux Saint Marcellin de la Mère Richard… et une jolie tarte à la praline de chez Sève accompagnée d’un café Gonéo.
Et si vous n’êtes pas cuisiniers, vous trouverez toujours le moyen de vous réconforter chez nos amis restaurateurs. Comme la Maison Rousseau, huîtrerie et commerçant historique de nos Halles.
Un temple, une ode à la gastronomie…
De nouveau on souhaite un bon anniversaire aux 56 commerçants des halles qui nous régalent tous les jours.