Cette semaine, notre playlist se construit autour d’un style en particulier, avec des rythmiques plutôt solaires qui nous viennent tout droit de La Martinique. Il s’apparente à du dancehall et a su conquérir le cœur de nombreux artistes qui le popularisent, auprès de tous types de publics. Vous l’aurez deviné, on parle bien ici de shatta. 💡 En bonus, on vous donne même une adresse pour profiter de soirées shatta, à Lyon.
Notre coup de cœur de la semaine
Difficile de choisir LE son shatta de Says’z mais il faut bien trancher… Adepte des samples et des reprises (d’extraits de hits), Says’z est un artiste complet qui sait chanter (notamment avec son titre “Dis-moi oui“) divers styles de musiques. Sur ce featuring, leurs univers se fusionnent pour un son chanté RnB/shatta. Arrêtons le blabla et passons tout de suite à l’écoute du morceau “Esmeralda”.
Sélection shatta
Artistes francophones
Meryl est une artiste dont nous vous avons déjà parlé par ici. Elle a cette capacité à naviguer entre les styles, en y ajoutant systématiquement sa touche personnelle. Son morceau “Bigidi” est lui relativement court mais efficace. A l’écoute, difficile de tenir en place ! On vous laisse en juger par vous-mêmes…
Nous vous parlions de Shaz dans une précédente sélection dédiée aux producteurs de musique. Parmi ses nombreux projets, on retrouve ce titre avec Maureen. Deux identités fortes, deux univers uniques, et ça nous donne “Sa Piti”.
Aux côtés de Maureen cette fois-ci, nous retrouvons Kalash. Une musique très solaire issue de l’album Tombolo de Kalash, sorti en 2022. Malgré les années passées, le titre nous fait toujours danser.
Un incontournable de la musique shatta : DJ Chinwax. Son titre, plutôt clair sur le style de musique est inévitablement connu des amateurs de shatta.
Bamby, artiste guyanaise était originellement plutôt tournée vers le dancehall et le reggae. Avec le temps, son univers a accueilli du shatta. Le titre sorti en 2023 est toujours aussi entraînant en 2024. Alors on vous laisse vous emporter sur le rythme de Bamby. 😉
A l’international
Direction le Brésil pour ce morceau funk brésilienne/shatta. Des paroles plutôt explicites mais en portugais, sur une rythmique chantante que l’on a tendance à chanter à tue-tête avant d’être emporté.e.s par le drop. Si le titre ne vous parle pas, sûrement que vous reconnaîtrez la mélodie et plus particulièrement le refrain.
Où écouter du shatta à Lyon ?
A Lyon, si vous voulez aller en soirée shatta, Les Salons du NH (Lyon 8) sont là pour vous. Tous les week-ends, des soirées festives sont organisées et le vendredi, c’est Shatta Friday ! Un mélange de musiques shatta, bouyon et caribéenne. L’entrée est gratuite pour les femmes avant 1h du matin. Passé 1h, l’entrée est à 10€ pour les femmes et 15€ pour les hommes.