Voici une expérience un peu inhabituelle pour moi, mais qui pourrait bien vite rentrer dans mes routines de sorties : ma soirée jazz à Mademoiselle Simone Jazz Bar & Kitchen ! Elles ont lieu une fois par mois, un jeudi soir, à partir de 20h. Le concept de ces soirées est de varier les artistes et les styles de jazz. Jazz électronique, manouche, ou jazz gospel, la programmation est très riche et appréciée, il est donc conseillé de réserver.
Je n’ai pas encore pu m’y rendre, mais les vendredis et samedis soirs, c’est Soirée Piano. A tester en urgence, ça s’annonce également très sympa !
Un lieu qui change
L’inhabituel c’est déjà le lieu. Le quartier de Perrache, je le traverse pour aller jusqu’à Confluence, mais je ne m’y arrête pas souvent, et rarement pour un afterwork ou une soirée. Une fois ce petit challenge relevé de trouver l’adresse et comprendre comment s’y rendre (très simple au final, il suffit de passer par le tunnel longeant la voie de tram dans la gare de Perrache, côté Rhône ). Je suis rassurée car au final, le quartier n’est pas forcément comme on a l’habitude de le décrire, bien au contraire. C’est en fait même agréable de changer de décor et d’être dans un endroit un peu moins fréquenté que les classiques. On a presque l’impression d’être dans une bulle préservée !
Le dépaysement continue à l’intérieur, où les couleurs vives et les lumières tamisées sont parfaitement équilibrées. Ces choix donnent du peps à la décoration. Le plafond de musiciens en noir et blanc, les tableaux et les petites citations sympa font presque déjà résonner quelques notes de jazz.
Une cuisine généreuse
Nous prenons ensuite place à notre table et nous penchons sur le menu, qui est actualisé plusieurs fois dans l’année. On a envie de goûter à tout. Pour accompagner nos kirs, on opte pour une planche apéro carnivore que des disques vinyles 33 Tours vendent bien. Il faut choisir entre charcuterie ou poisson, pas d’option veggie donc, dommage. L’assiette est très généreuse, on finit avec un peu de difficulté, mais trop bon pour en laisser. On ne se laisse pas abattre, on a trop envie de tester le reste, en particulier les entrées.
On continue donc avec une entrée qu’on partage, on jette notre dévolu sur la salade 2 choux crevettes marinées (après avoir longuement hésité et lorgné sur le saumon gravlax !). Ici aussi les portions se prêtent bien au partage. On retient donc pour la prochaine fois !
Je me laisse entraîné par (ma) la gourmandise de mes acolytes pour finir sur une note sucrée. En dessert ce sera pomme pochée à la baie de timur et pavlova, très gourmands, et encore très généreux, vous l’aurez compris !
Une ambiance jazzy feel good
Côté musique, c’est Barbara Zins qui assure l’ambiance ce soir-là. On chante avec elle à plusieurs reprises dans la soirée, on se trémousse sur nos chaises, et on est pas les seules ! Bon point pour le réglage de la sono qui ne nous oblige pas à crier pour nous faire entendre de notre voisin de table. Tout est donc réuni pour passer un excellent moment de détente et se laisser emporter par les rythmes jazzy.
Mais qui est Mademoiselle Simone ?
Mademoiselle Simone, on ne sait pas trop de qui il s’agit et si on la rencontrera un jour. Il semblerait qu’elle soit inspirée de la chanteuse Nina Simone. L’utilisation du titre “Mademoiselle” serait quant à lui un clin d’œil rebelle à la suppression de son utilisation dans les documents administratifs. On remercie en tout cas ce personnage qui ramène de ses voyages inspirations culinaires et musicales, qu’on apprécie !
Pour une soirée entre amis, en amoureux ou en famille, on retient cette adresse qui j’espère vous plaira également !