Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en matière de coworking à Lyon, notre belle ville est plutôt généreuse. Les espaces de travail partagé poussent comme des champignons…. à tel point qu’il en devient difficile de faire un choix. Heureusement, quelques espaces se démarquent de ce raz-de-marée. Si vous avez récemment rejoint la grande famille des freelances ou des startups et que vous êtes en quête d’un pied-à-terre pour le moins atypique, il y a de grandes chances qu’on vous ait dégoté la perle ! Une petite visite guidée à Atome Jungle et Atome Village, ça vous chante ?
Un duo original sauce Millennials
Derrière Atome se cachent deux trentenaires ambitieux : Nicolas et Estéban. Le premier mijote des stratégies marketing aux petits oignons, tandis que le second jongle avec les règles du SEO (référencement naturel). Ils se sont associés en 2012 pour fonder Atome Red, leur agence de communication 360º.
Estéban et Nicolas
« Mais quel rapport avec le coworking ? », me direz-vous ! C’est très simple : les deux gérants ne pouvaient pas gérer un projet marketing de A à Z à eux seuls. Il leur fallait dénicher des talents complémentaires aux leurs (photographes, directeurs artistiques, etc.). Chemin faisant, ils ont donc eu l’idée d’ouvrir d’abord un, puis deux espaces de coworking pour attirer les indépendants et nouer des alliances ponctuelles en fonction de leurs projets. C’est ce qu’ils ont appelé Atome Green.
Nicolas et Estéban ont pris le parti de ne pas “accepter” n’importe qui dans leurs sanctuaires ! Et c’est bien ça qui les différencie de la majorité des autres espaces de coworking à Lyon, qui prônent souvent une politique plutôt open bar. Ils misent avant tout sur la motivation et la complémentarité des indépendants qui rejoignent leur réseau. Il est certain que ce concept quelque peu élitiste en freinera certains, mais aucun doute que d’autres s’y retrouveront ! Si c’est votre cas, voici de quoi vous pourrez profiter.
Atome Jungle : pour les mordus de nature !
Atome Jungle, c’est le premier espace de coworking ouvert par les deux gérants. Il se situe non loin de l’effervescence de la Part-Dieu, pile entre Montchat (3e arrondissement) et Villeurbanne. Pour ceux qui préfèrent éviter la voiture ou la marche, l’arrêt de T3 « Reconnaissance-Balzac » et sa station de Vélo’v sont à deux pas.
Derrière une porte plutôt confidentielle, une décoration de caractère s’épanouit dans un ancien local refait à neuf. Au rez-de-chaussée, ils ont misés sur une ambiance industrielle et loft, où des dizaines de plantes côtoient du mobilier de récup’. Au programme : casiers vintage, canapé Chesterfield capitonné, verrière et dessin XXL d’une tête de tigre stylisée. Le bois brut et le cuir forment une alchimie originale avec le plastique et le béton des piliers d’origine. Vous vouliez du décalé ? Vous êtes servis !
À l’étage, on retrouve de bons vieux repères traditionnels avec de larges bureaux blancs épurés placés en vis-à-vis pour inciter à l’effervescence d’idées ! Si vous avez de la chance, vous arriverez peut-être à choper la place sous le (très) gros palmier. Le tout exhibe un cachet certain, notamment grâce aux poutres d’origine. En cas d’envie de relaxation ponctuelle, des poufs géants et un canapé douillet à souhait accueilleront avec plaisir votre séant…
Bon, l’ambiance, c’est une chose ! Mais qu’est-ce qu’Atome Jungle propose concrètement aux fiers indépendants que vous êtes ? Eh bien, tout le nécessaire pour faire tourner votre affaire. Un bureau avec écran, une connexion à la fibre, une cuisine entièrement équipée pour reprendre des forces (il faut bien ça!), des espaces détente, des coins rangement, des zones de rencontre pour converser avec vos clients, un accès 24h/24 et 7j/7 et une salle de réunion hyper sympa où trône fièrement un papillon géant multicolore (normal dans la jungle !).
Atome Village : pour les amateurs d’espaces multi-expérientiels !
Atome Village est le dernier-né de cette petite famille (et aussi le chouchou, il ne reste plus beaucoup de place). Il a été construit dans une usine textile rénovée du XIXe, située en plein cœur de Villeurbanne, à 8 minutes à pied de l’arrêt de métro Flachet (ligne A). Si comme moi, vous êtes plutôt du genre à ne vous déplacer qu’en voiture, vous pourrez vous garer sur le parking réservé (un vrai luxe à Lyon). Et pour les férus de Vélo’v, il y a plusieurs stations à proximité (Anatole France / Lherminié-Pressensé / Montgolfier-Château Gaillard).
Niveau déco, on reste sur du décalé, avec un côté zen et classieux (oui-oui). Les matières brutes sont mises à l’honneur et se mélangent avec des peintures métallisées et du « street art » dans les couloirs. Dès l’entrée, vous tomberez sur d’anciennes croix de pharmacie LED posées impunément là et un frigo décrépit et recyclé en espace de stockage pour cartes de visite. L’ambiance est posée d’entrée de jeu.
Quant aux services, vous y trouverez bien entendu tout l’arsenal de base du freelance : une connexion à la fibre et le matériel informatique qui va avec, une cuisine toute équipée, des espaces de rangement, un accès 24h/24 et 7j/7, etc. Quant aux différents espaces à disposition, vous y trouverez plusieurs salles de réunion (on vous conseille le cabinet de curiosités si vous êtes d’humeur rebelle…), des zones pour recevoir vos clients, des coins détente, de grandes salles propices à l’événementiel mais aussi quelques petites pièces dans lesquelles vous pourrez vous isoler si vous le souhaitez.
Mais Village, c’est aussi bien d’autres bonus pour le moins inattendus, notamment 600m2 de jardin et potager pour se ressourcer et manger en plein air (avec bientôt des poules en prime!) et une terrasse extérieure. Vous pourrez également profiter du concept Atome Studio pour réaliser des shootings pro.
Et voilà, on espère que cette petite visite VIP vous a donné envie d’en savoir plus sur Atome et ses espaces.
Les lieux sont sont atypiques certes, je vous l’avais annoncé, mais l’ambiance y est vraiment cool. Si c’est un peu too much à votre goût, il y a bien entendu beaucoup d’autres espaces de coworking lyonnais sur lesquels vous pourrez jeter votre dévolu. On vous tiendra au courant sur le webzine de toutes nos plus belles découvertes en la matière, parole de fenottes !
En attendant, si vous voulez plus d’infos sur Jungle et Village, ça se passe par là : ATOME GREEN Jungle et Village.
Et si vous souhaitez y faire un tour, voici les adresses :
ATOME JUNGLE 40, rue Arago et ATOME VILLAGE 207, rue Francis de Pressensé à Villeurbanne
Minette vous accueillera avec plaisir à Atome Village !
Crédits photos de l’article : Sophie Duarte