Magique fait suite à une exposition qui a eu lieu à Toulouse et en est le deuxième acte. Née d’une collaboration entre les deux musées, on retrouve le mélange des genres caractéristique du musée des Confluences dans cette exposition temporaire. La magie y est abordée avec une approche historique, sociologique et anthropologique. Un parcours envoûtant à découvrir !
La magie au fil des siècles
On réalise rapidement que des gestes, des pratiques similaires se retrouvent partout dans le monde à travers l’Histoire, ou dans tous les cas des intentions similaires derrière les rites. Le recours à la magie se fait pour assurer la protection des êtres chers, de leur vivant ou dans l’Au-Delà, de la magie pour accompagner la guérison, guider les défunts ou invoquer la bonne fortune pour un enfant à naître.
Ces souhaits sont universels et c’est ainsi qu’on retrouve des pratiques ayant pour source ces envies profondément humaines, universelles et intemporelles.
La magie sous toutes ces formes !
Pour pratiquer la magie, il faut dire ou réciter, écrire, dessiner, utiliser des objets particuliers, qu’ils soient naturels ou crées pour l’occasion. Cette multiplicité de la magie est racontée au fil du parcours à travers 400 objets !
De la magie de rites à la magie de spectacle
La polysémie du mot est illustrée dans cette exposition. Le mot renvoie à un imaginaire foisonnant et la scénographie nous en illustre toutes les facettes !
On y retrouve des symboles, des phénomènes naturels associés à la magie tels que les éclipses ou des lieux comme la forêt (des contes !). Un magnifique arbre a d’ailleurs été créé, avec des bouquets de plantes réputées magiques.
Et bien sûr, la magie c’est aussi le spectacle. Des expériences de physique/chimie magiques aux yeux des non initiés, des lapins qui sortent des chapeaux ou des assistantes de magiciens coupées en deux sur scène dans une boîte décorée. Ce pan de la magie n’est pas oublié par l’exposition, qui nous montre son évolution, son essor et sa place dans la société selon les époques.
C’est une exposition enrichissante sur toutes les facettes de la magie, des plus évidentes aux plus obscures ! A voir au Musée des Confluences, 86 Quai Perrache, 69002 Lyon, jusqu’au 5 mars 2023.
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…