Maquette et personnages du fantastic Mr Fox
Depuis le 15 décembre et jusqu’au 31 mars 2016, le Musée de la miniature et du cinéma a la chance d’accueillir un bon nombre de maquettes utilisées pendant les tournages des films de Wes Anderson.
Ce réalisateur américain de renom a déjà réalisé, entre bien des autres, La vie aquatique, Moonrise Kingdom et The Grand Budapest Hotel et reçu déjà bien des prix pour son travail.
Je ne vous cache pas que pour mon premier article pour Girls Take Lyon, je suis particulièrement ravie de vous parler de cette exposition puisque j’aime beaucoup son travail. J’ai donc attendu avec impatience l’ouverture de l’exposition et je n’ai pas été déçue : simplement voir la maquette de 4,10 mètres et 250 kg du Grand Budapest Hotel est déjà impressionnant. En effet, juste pour créer cette dernière il aura fallu pas moins de 3 mois de travail pour une équipe de 15 personnes.
Pour l’anecdote, lorsque Wes Anderson l’a vu finie, il l’a tellement aimée qu’il a décidé de la mettre en pièce centrale de l’affiche et de l’emmener faire le tour des premières avec les comédiens aux États-Unis.
C’est d’ailleurs Simon Weisse, le chef-concepteur, qui a supervisé l’installation dans le musée.
Vous trouverez des maquettes ayant servi au tournage du Grand Budapest Hotel, du Fantastic Mr Fox et d’une publicité pour Hyundai, Talk to my car ainsi que quelques dessins préparatoires conservés par Wes Anderson lui-même.
Il est complètement fascinant de voir la minutie des pièces et personnages ayant servi au Fantastic Mr Fox (adaptation du Fantastique Maître Renard de Roald Dahl), film tourné en stop motion (animation tournée image par image).
Lorsque je vous parlais de chance, cela en est surtout une pour nous, lyonnais, car c’est la première fois dans le monde qu’une exposition est consacrée aux maquettes de Wes Anderson (il en est, paraît-il, assez fier et nous aussi !) et si vous connaissez un peu ses films vous savez qu’elles sont importantes tout comme les costumes, les décors… Il y a un côté « fabriqué » dans ses films complètement revendiqué.
Personnages de Fantastic Mr Fox
Pour celles et ceux qui veulent pousser la visite et s’amuser dans une mini-chasse au trésor : je vous invite à retrouver les petits cochons qui sont complètement intégrés dans certaines maquettes (un des maquettistes de l’équipe en est fan et en a placé sur plusieurs d’entre elles !). D’ailleurs toutes les maquettes sont pleines de détails que l’on ne peut découvrir qu’en prenant le temps de les observer.
Vue de l’exposition : Talk to my car
Si vous ne connaissez pas encore le musée, je ne peux que vous encourager à vous y promener, la partie cinéma regorge de petites pépites (dont la célèbre reine Alien) et la partie miniature est assez impressionnante.
Fantastic Mr Fox : La famille de blaireaux
Pour ceux qui n’auront pas le temps d’ici mars, sachez quand même que suite à un don de Wes Anderson, 4 des grosses pièces de l’exposition ont intégré les collections permanentes. Nous aurons donc le plaisir de les retrouver plus tard dans le musée.
Enfin, petit scoop, Wes Anderson est en train de travailler sur son prochain film qui sera aussi en animation stop motion. Nous avons déjà que c’est Simon Weisse qui s’occupe des maquettes.
Bonne visite !
Petit bonus : en sortant de l’exposition, profitez d’être dans le Vieux Lyon pour acheter une petite brioche à la praline de la boulangerie du Palais à grignoter sur le retour.