Et voilà, ça y est. Elles ont remplacé les bûches et les desserts de fêtes, et ont pointé le bout de leur nez feuilleté dans les boulangeries et les enseignes sucrées lyonnaises. Mais vous, où irez-vous acheter votre galette le 6 Janvier?
Un peu de tradition avant tout
6 choses que vous ne saviez peut-être pas sur la galette des rois et l’Épiphanie :
- Dans certains pays, on fête l’Épiphanie comme on fête Noël : c’est un jour férié, et on apporte les cadeaux
- L’utilisation de la fève remonte aux Grecs : elle servait pour élire les magistrats
- Sa commercialisation a failli être interdite pendant la Révolution, car son nom était un danger
- Dans le temps, celui (ou celle) qui avait la fève portait sa couronne toute la journée
- La galette des rois n’était pas du tout à la frangipane à l’origine. Elle était tout simplement constituée d’une pâte feuilletée, dorée au four. On la mangeait généralement avec de la confiture. Elle pouvait être garnie de chocolat ou de compote de pommes.
- Traditionnellement le 6 Janvier, la date de l’Épiphanie a été réformée pour permettre de la fêter un dimanche. Elle se célèbre donc désormais le 2ème dimanche après Noël, soit le 1er dimanche de l’année !
Maintenant voyons mon top 5 des adresses où vous procurer une galette des Rois :
Chez Bouillet
Ah, la galette de Bouillet, elle est juste merveilleuse. Pour les fans de frangipane, nul doute qu’ici, vous trouverez votre bonheur. Vous trouverez des galettes de différentes tailles (pour 4 ou 8 personnes), et à partir de 16€.
Vous trouverez votre bonheur dans la boutique Bouillet de la Presqu’île (14 rue des Arches, 69002 Lyon, attention, fermée le lundi) ou celle de la Croix Rousse (15 place de la Croix Rousse, 69004 Lyon).
crédit photo : Bouillet sur Instagram
À la Maison Drap
La Maison Drap, c’est déjà une boulangerie de très haut niveau. Les pains y sont divins, les gâteaux délicieux… Alors on imagine que leurs galettes doivent être spectaculaires ! Compter 10-15€ la galette.
Maison Drap, 223 rue Duguesclin, 69003 Lyon.
Chez Bruno Saladino
Autant vous dire que celle-ci, je l’attends impatiemment et j’irai succomber à la frangipane du fameux pâtissier-chocolatier du 6ème : la frangipane classique est disponible en boutique, et il aura une frangipane passion ! Bruno Saladino proposera également un troisième parfum, n’hésitez pas à lui apporter vos suggestions sur son compte Instagram : b.saladino.
Bruno Saladino, 9 rue Tronchet, 69006 Lyon.
Chez Sève
Sève, c’est un des incontournables du sucré lyonnais : pâtisseries, macarons… Bien évidement, la galette des rois ne déroge jamais à la règle de l’excellence de Sève. Cette année, la Maison Sève s’associe à la Maison Christofle pour offrir une superbe galette aux pralines roses, disponibles depuis samedi dernier dans les boutiques Sève de la ville.
Sève, 29 quai Saint Antoine, 69002 Lyon. (mais aussi aux Halles Paul Bocuse, à Confluence, aux galeries Lafayettes de la Part Dieu, etc !)
Crédit photo :chocolatseve sur instagram
Chez Jocteur
Irez-vous jusqu’à l’île Barbe et sa fameuse boulangerie pour vous approvisionner en galette des rois ? Et oui, la fameuse boulangerie Jocteur qui fait l’unanimité pour ses délicieux gâteaux, vous propose également un très bonne galette des rois, à déguster sur place ou bien au chaud chez vous.
Boulangerie Jocteur, 5 place Henri Barbusse, 69009 Lyon (Sinon, rassurez-vous, ils sont aussi présents aux Halles Paul Bocuse 😉 )
Bonus exotique :
La pâtisserie de l’ourson qui boit
Vous ne le savez peut-être pas, mais notre fameux restaurant lyonnais “L’ourson qui boit”, spécialisé dans la cuisine fusion franco-japonaise, a ouvert sa pâtisserie courant Octobre. L’occasion pour vous de déguster une de leurs galettes au thé matcha et faire voyager vos papilles !
Crédit photo :Le blog Révélations gourmandes
Pâtisserie de l’ourson qui boit : 2 rue Roger Violi, 69001
À vous de choisir les gourmands ! 😉