En 2015 s’est ouvert la salle d’escalade Mroc² située à Villeurbanne – 2 ans plus tard, nous voilà avec une toute nouvelle salle d’escalade à Lyon : le Mroc³ !
Arkose et Climb’Up, deux acteurs majeurs de l’escalade en France, ont inauguré la salle le 9 mars 2017 (j’y étais !) dans le 8ème arrondissement. Le nouveau Mroc se situe près du métro Laennec. Quel est le principe de l’escalade de bloc ? Que propose cette nouvelle salle ? Je vous explique tout !
A la soirée de l’inauguration, l’ambiance de folie était au rendez-vous. A partir de 19h30 c’était “tartiflette party”, offerte à toutes et à tous. Il y avait également mis en place un bar VIP, un DJ Set jusqu’à 2h du matin, et surtout un Master de Bloc. Késako ? C’était une compétition des 10 meilleurs grimpeurs français, 5 hommes et 5 femmes, qui s’affrontaient sur des blocs ultra-difficiles devant un public survolté. La crème de la crème, et seulement 2 vainqueurs !
C’est quoi, l’escalade de bloc ?
On l’appelle aussi “le bloc” : ce type d’escalade consiste à grimper grâce à des blocs, sur des murs de faible hauteur. En effet à Mroc³, tu peux tomber du haut du mur, tu ne te feras pas mal car les modules font 4,5 mètres maximum de hauteur ! Partout où tu marches, le sol est matelassé, conçu exprès pour les chutes des grimpeurs. L’escalade se fait ici en intérieur, sur des structures artificielles.
Cette pratique est accessible dès l’âge de 3 ans. Il s’agit d’une activité sportive, ludique et sécurisée. J’ai testé les murs de cette nouvelle salle, et c’était la 1ère fois que je faisais de l’escalade de bloc. J’ai deux choses à dire : c’est très fun et… ça fait mal aux mains ! 🙂 avant de vous lancer, il faut savoir qu’il y a 7 niveaux de difficulté indiqués par des couleurs, un peu comme des pistes de ski. Les plus faciles commencent avec le jaune, puis le vert, le bleu, et si je me souviens bien le violet, le blanc, le noir… Plus les niveaux sont élevés, plus les prises se font glissantes et plates ! Les prises jaunes, les plus accessibles, sont rapprochés avec une accroche simple. Ce type d’escalade et la salle en elle-même accueille les novices comme les grimpeurs aguerris, ce qui est génial. Mais si on a pas l’habitude, mieux vaut se contenter des jaunes et des verts au début !
Espace détente & restauration
Le Mroc³ est donc un espace de 1 100m² dédié à la détente et aux loisirs autour de l’escalade de bloc . La salle permet de s’exercer seul ou en groupe, en famille ou entre amis. D’ailleurs les plus petits ont droit à un espace réservé aux moins de 10 ans et adapté à leur pratique, grand de 150 m². Le Mroc³ propose également un espace restauration, où j’ai mangé un très bon burger végétarien ! Ils proposent bien sûr des tartines, des burgers carnis ou végés, des desserts à tomber par terre (une panna cotta aux fruits rouges que je vous conseille) le tout frais, de saison ou bio. Après une bonne séance d’escalade, on peut aussi aller se relaxer avec le sauna ou l’espace étirements, pour finir la séance de sport en douceur…
Niveau abonnements, il existe plusieurs formules : en libre accès (à l’unité, carte de 10 entrées, happy hour) ou des abonnements annuels ou trimestriels. Les abonnements de groupe existe (Climb Up ou Arkose). En tant que novice de l’escalade, j’ai adoré cet endroit où les gens sont chaleureux et accueillants, la pratique sportive est ultra-fun, la nourriture est bonne et on peut se relaxer… que demander de plus ? 😉
Mroc³ – 39 rue Président Krüger 69008 Lyon
Métro D – Laennec – 04 86 11 27 21
www.mroc3.com