Bon alors d’abord, ce qu’il ne faut pas oublier ce week-end, c’est de changer d’heure ! On avance sa montre d’une heure, il fera moins jour le matin au réveil, mais beaucoup plus jour le soir à l’heure de l’apéro, et ça, ça fait bien plaisir ! Mais à part ça, qu’est-ce qu’on fait ce week-end à Lyon, à part aller/retourner à la Foire de Lyon ? Des tas de trucs, comme d’hab, et il y en a pour tous les goûts !
Du cinéma…
Pendant 15 jours a lieu le festival Reflets du Cinéma ibérique et latino-américain, au cinéma le Zola. Ça a commencé le 15 mars, et ça se poursuit jusqu’au 29. Au programme : 47 longs-métrages, 8 courts-métrages, 13 avant-premières… Des comédies, des polars, des films de genre. Il y en a vraiment pour tout le monde, et ça promet de belles découvertes.
Autre festival de cinéma ce week-end à Lyon, ou plutôt… à Nantes ! Si si, vous allez voir, on pourra en profiter depuis chez nous. Le Festival des 3 continents a lieu chaque année dans la cité des Ducs de Bretagne, pour faire découvrir des films africains, asiatiques et latino-américains. Et ce week-end, les Cinémas Lumières accueillent le festival nantais à l’occasion d’une Carte blanche. À cette occasion, on pourra voir une sélection de 10 films projetés à Nantes lors de l’édition 2016 du festival, des films portugais, angolais et mozambicains. Alors, on prend la mer ?
–
Du plein air…
Ce week-end, c’est l’occasion de préparer le printemps, et de se donner plein d’idées pour profiter de l’été qui arrive. Et pour ça, quoi de mieux que le Salon du Randonneur ? Ça se passe au Centre desCongrès de la Cité Internationale, de vendredi à dimanche. Des tas d’exposants seront là pour nous présenter des régions de France ou d’ailleurs, des idées de balades, de voyages, de rando… TOUT pour avoir tellement hâte de revoir le soleil et la nature.
Pour une balade plus urbaine, c’est parti pour la Vélo Parade ! Comme à chaque changement de saison, l’association Pignon sur Rue organise un grand cortège à vélo dans les rues de Lyon. Départ dimanche à 14h sur l’esplanade du parc Blandan. Pensez à déguiser et décorer vos vélos ! Le but, c’est de fêter le printemps ! Alors le thème est tout trouvé : les jardins partagés et les espaces verts de la ville.
–
On bricole, on papote…
Vous connaissez le Repair Café ? C’est un lieu l’apprentissage et de partage, où des bénévoles sont là pour nous aider à réparer des objets du quotidien et leur offrir une seconde vie. Cette fois, ça se passe samedi après-midi à la Taverne Gutemberg ! Au programme, un atelier couture, un atelier informatique, et un atelier électroménager. Un objet par personne, et c’est parti, on bricole, on répare, et on repart content.
Et Disco Soupe, vous connaissez ? C’est un mouvement qui œuvre pour la sensibilisation au problème du gaspillage alimentaire. Ils organisent des sessions collectives et festives autour de produits invendus pour en faire des soupes, des smoothies, des salades…Et bien si vous voulez en savoir plus et en discuter autour d’un verre, ne ratez pas le Disco Drink, vendredi soir au bar fédératif des Clameurs, un lieu à découvrir !
–
On remplit son dressing grâce aux vide-dressings…
Ok, on tient le meilleur concept : un vide-dressing Fashion Fromage ! Acheter des fringues en mangeant du fromage. ET BOUM ! 7 blogueuses lyonnaises vident leur dressing samedi après-midi chez Food Factory, et je pense qu’il ne faut pas louper ça.
On a aussi plus classique mais tout aussi funky : le vide-dressing de la Funky Fabrik. Et comme ça se passe tout le week-end, on peut même faire les deux.
–
Et plus si affinités…
Plein d’autres activités sympa ce week-end, et notamment le Festival Mémoire Vive samedi à Villeurbanne, qui nous invite à parcourir les paysages urbains en mutation. Artistes, poètes, balade à vélo, contes, lectures, rencontres… Allez voir la programmation, ça peut vraiment en valoir la peine.
Ce week-end a également lieu le Carnaval des Dragons de St Georges. Une journée festive dans le Vieux Lyon, avec un atelier maquillage, des animations créatives, blind test, apéro, batucadas, défilé… On va aller danser, manger, jouer, rire et chanter au rythme des instruments sous une pluie de confettis ! Et oui, à St Georges c’est encore le carnaval.
Et enfin, dimanche matin, on va pouvoir plonger au cœur du temple de la gastronomie lyonnaise, avec une visite gourmande des Halles Paul Bocuse. On va pouvoir découvrir le fonctionnement, l’histoire et les secrets de ce lieu incontournable, lors d’une visite ponctuée de trois pauses dégustation : fromages, charcuteries et huîtres. J’en salive déjà ! Pensez à réserver !
–
Alors, je vous l’avais pas dit ? C’est pas encore ce week-end qu’on va s’ennuyer à Lyon !