Pour cette semaine, nous voulions vous proposer notre sélection spéciale lyricistes francophones. A quoi reconnaît-on un lyriciste ? C’est bien simple, à la qualité et la profondeur de ses textes. C’est parti pour découvrir les artistes francophones dont les textes nous ont bouleversé.
Notre coup de cœur
Pour continuer dans notre sélection liée à la nouvelle saison de “Nouvelle École“, voici Youssef Swatt’s. Ce rappeur belge s’est particulièrement fait remarquer dans cette dernière saison. Le morceau “Générique de fin” est poignant et l’occasion pour lui de se livrer complètement sur sa vision du rap et son état d’esprit. Nous retiendrons cette punchline en hommage à Morad de la Scred Connexion : “Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction”
Rappeuses & Rappeurs
Scylla est un rappeur belge actif depuis le début des années 2000. Cet artiste polyvalent peut aussi bien poser sa voix grave sur des instrus agressives comme sur des mélodies touchantes avec le pianiste Sofiane Pamart. Il était difficile de choisir un morceau mais nous avons opté pour un morceau sorti récemment “Toujours rien à remplacer“. Ce morceau est une référence à son morceau “Rien à remplacer” présent dans son premier album “Abysses” sorti il y a 10 ans.
Keny Arkana est une rappeuse marseillaise emblématique des années 2000. Plutôt discrète sur sa vie privée, cette rappeuse n’hésite pas à prendre la parole sur des sujets qui la touche. Le morceau “Cinquième Soleil” est un de ses titres emblématiques de l’album “Désobéissance civile” où elle livre sa vision sur le monde actuel.
Dans le rock
Dans la scène métal française, le groupe Mass Hysteria s’est imposé comme une figure incontournable. Ce groupe formé en 1993 associe des instrus métal à des textes avec des thèmes proche de ceux que l’on peut trouver dans le rap. C’est ce mélange qui fait sa singularité. Voici leur morceau “L’Enfer Des Dieux” en live au Hellfest 2019.
Le groupe Feu! Chatterton devait apparaître dans cette sélection. En effet, le nom de ce groupe est un hommage au poète Thomas Chatterton. Sur ce morceau “Un Monde Nouveau”, Feu! Chatterton remet en question le monde où la technologie prédomine et nous interroge sur notre capacité à nous adapter à toutes ses évolutions.
Variétés françaises
Ben Mazué a commencé véritablement sa carrière musicale en 2006 en remportant le prix SACEM lors de l’édition 2006 du Festival Jacques Brel de Vesoul. Il était encore une fois très difficile pour nous de choisir un morceau en particulier. Nous avons donc opté pour la version live de son morceau “Gaffe aux autres” en duo avec Jérémy Frerot.
Pomme est une artiste originaire de Décines. Sa voix douce et profonde donne un écho particulier à ses textes. Nous avons voulu faire d’une pierre deux coups en vous proposant de découvrir un morceau en duo avec le rappeur marocain Zamdane. Les deux univers de ces artistes se mélange terriblement bien.
Un peu de reggae pour finir
Si nous voulons parler de la scène francophone reggae, nous sommes dans l’obligation de citer Dub Inc. Ce groupe emblématique de la scène reggae française est actif depuis 1997. Originaire de Saint-Étienne, ce groupe alterne entre des sujets de société ou des thèmes plus légers. Nous les retrouvons ici avec une autre grande figure de la scène reggae française : Taïro.
Pour finir cette sélection, voici la version live du morceau le plus connu du groupe Danakil. Dans ce morceau, Danakil retrace toute la vie de Bob Marley. L’occasion de revenir sur les moments forts d’une figure emblématique du reggae mais également de la Jamaïque.
Quelles sont vos suggestions de morceaux dont les textes vous ont particulièrement marqué ?
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…