Je vous emmène aujourd’hui à la découverte d’un jardin enchanté à Sarcey (porte sud du Beaujolais, 45 min de Lyon) : le Jardin des Eaux. Ouvert au public seulement quelques jours par an (dont les Journées du Patrimoine), je l’ai découvert à l’occasion de Rendez-vous aux Jardins (tout début juin). Une rencontre touchante avec la propriétaire des lieux et les bénévoles œuvrant dans ce jardin. Et une parenthèse nature en immersion dans le merveilleux monde des roses (dont je ne connaissais pas grand chose !).
Je vous partage donc cette idée de sortie insolite autour de Lyon que je ne pouvais pas garder pour moi… ! Et quelques autres propositions d’activités dans les environs pour profiter de votre déplacement.
Une visite guidée aura lieu exceptionnellement ce mercredi 14 août 2024 de 10h à 11h30 (tarif unique 4.50€) dans le cadre des Mercredis Découvertes du Pays de L’Arbresle ! ➡ Informations et inscriptions ici.
L’histoire des lieux
A l’origine de ce petit paradis pour les amoureux des plantes : Nathalie Delmarre. Infirmière de profession, elle obtient la propriété exclusive de son domicile suite à son divorce, il y a presque 10 ans.
Un ancien établissement thermal en service entre 1858 et 1914 dont il reste aujourd’hui une belle bâtisse datant du milieu du 19ème siècle (rénovée entre 1993-1995). Et un pavillon où se trouve la source thermale découverte vers 1845. L’eau ferrugineuse y coule encore et il est même d’ailleurs possible de la goûter lors de votre visite !
Les connexions et l’histoire du lieu avec l’eau y sont donc très forts. L’eau y est omniprésente avec une rivière, une source et un étang !
Saviez vous que des sources d’eau minérale et établissements thermaux existaient dans le Beaujolais ?!
Le Jardin des Eaux
Pour continuer à avancer, et en guise de thérapie, Nathalie se lance dans le jardinage. Elle pare le jardin, jusqu’alors non exploité, d’un rosier, puis de 2, puis 3… Et aujourd’hui, 8 ans plus tard, le jardin compte près de 450 espèces de roses et autant d’histoires à raconter sur chacune d’elle. On y trouve notamment la rare et précieuse rose Centifolia Baptistine, une rose créée par Roseline Giorgis, fille d’un parfumeur grassois cultivant les célèbres roses depuis le XVIIIème siècle pour la parfumerie pour Guerlain.
Elle créée rapidement l’association Le Jardin des Eaux. Pour permettre à d’autres passionnés comme elle et des bénévoles de venir prendre soin du jardin et apprendre avec elle. Engagée dans de nombreuses associations, Nathalie a à cœur d’ouvrir son jardin. A des associations de malades ou personnes en situation de handicap, pour partager l’effet apaisant et magique de son jardin. Une partie des recettes générées par les visites de son jardin est d’ailleurs reversée à Jardins & Santé une association œuvrant pour la création de jardins à visée thérapeutique dans les établissements de santé.
Et Nathalie ne compte pas s’arrêter là : nouvelles plantations chaque année, achat d’un alambic, visite d’autres jardins remarquables en France, formations… Son jardin est en perpétuelle évolution et ne se ressemble pas d’une année sur l’autre !
Une visite insolite
Une visite au Jardin des Eaux est une expérience dépaysante. Tous nos sens sont sollicités et en ébullition. Clapotis de la rivière, couleurs éclatantes des roses, et 1001 parfums. On a envie de s’arrêter devant chacune d’elle ! Au-delà des roses, le jardin recèle également de plein de jolis spécimen de fleurs, plantes et arbres : iris, clématites, pivoines, fleurs d’ail…
Des touches de décorations choisies avec goût par Nathalie confèrent un caractère bucolique au lieu. Chinées ou de récupération, on croise des vélos vintages, une baignoire, un kiosque… Plein de petits détails qu’on découvre, par surprise parfois, et qui contribuent à créer une vraie belle atmosphère ! La présence de paons et poules déambulant dans le jardin rend le lieu encore plus magique et nature.
Au-delà de l’émerveillement, le contenu de la visite guidée est passionnante. Et pas besoin de s’y connaître en rose ou botanique pour l’apprécier ! Nathalie reprend volontiers quelques notions de base avec les techniques de greffage, créations de nouvelles variétés, la définition d’une rose ancienne…
Bref, une sortie que je vous recommande pour les belles découvertes et rencontres qu’elle promet.
Infos pratiques
Visite à coupler avec :
- un parcours Gnolus à l’Arbresle ou/et parcours artistique et culturel des Murmures du Temps, tout récemment installé qui allie patrimoine et art contemporain
- une visite du couvent de la Tourette le Corbusier
- une visite des Jardins de la Rejonière à Ternand, petite cité de caractère au cœur des pierres dorées du Beaujolais. Jardin “bouquetier” de fleurs et feuillages « à couper », utilisables pour la réalisations de créations florales.
Adresse : 462 Quartières, 69490 Sarcey
Ouverture pour les Journées du Patrimoine : samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre 2024 de 13h à 17h.