Le printemps est enfin là, et avec lui, des balades colorées et parfumées à travers Lyon et ses alentours !
Admirer des cerisiers en fleurs, des roses éclatantes ou des jardins secrets, voici les meilleurs spots où observer la nature se réveiller et profiter du renouveau printanier.
Les jardins et parcs en pleine floraison à Lyon
Le jardin Rosa Mir et l’Ermitage du Mont Cindre
Avril marque la réouverture du jardin Rosa Mir, un petit bijou caché au cœur de la Croix-Rousse. On vous en parle en détails ici.
En parallèle, les visites guidées du jardin de rocailles de l’Ermitage du Mont Cindre reprennent pour une vue imprenable sur Lyon dans un cadre bucolique. Dans le cadre des « Rencontres du jardin de l’ermitage » découvrez la respiration consciente ce vendredi 4 avril à 20h00 (conférence et échange avec un respirologue et respitherapeute).
Nos visites et balades insolites autour de Lyon à faire également !
La Pagode Thien Minh
On vous recommande également la Pagode Thien Minh, dont le jardin est magnifique à cette période de l’année avec ses magnolias et forsythias en fleurs.
Le Jardin des Eaux
Les visites sur demande reprennent également au Jardin des Eaux à Sarcey, aux portes sud du Beaujolais, à 45 min de Lyon. En attendant les portes ouvertes prévues dans le cadre de Rendez-vous au Jardins début juin.
Les incontournables du printemps à Lyon
Festival des glycines de Montchat
Les glycines enchantent également le mois d’avril dans le quartier de Montchat, qui annonce une 6ème édition de son Festival des glycines du 3 au 27 avril. Plus d’infos sur cette nouvelle édition ici.
Le Village-Jardin de Chamboeuf
Première destination de la région dédiée à la rose, ce village fleuri rend hommage au célèbre rosiériste Antoine Meilland. 5 000 rosiers ont ainsi été plantées sur un parcours au cœur du village. En visite libre toute l’année ou guidées, à partir du 13 mai 2025, date de réouverture de la maison de la Rose qui retrace l’histoire de Antoine Meilland. (période de visite idéale fin mai).
Balades et randonnées à la découverte des fleurs
Les cerisiers en fleurs à Bessenay avec les Gnolus
Pourquoi ne pas observer les floraisons grâce aux parcours de géocaching des Gnolus ! On vous recommande notamment le parcours à travers les fameux cerisiers de Bessenay en fleurs en avril, ou celui de l’Aqueduc du Gier.

Randonnée pédestre des cerisiers blancs à Bessenay
Autre moyen de profiter des cerisiers : la randonnée pédestre des cerisiers blancs le dimanche 13 avril, avec des parcours de 7-14-20-26 km avec ravitaillement et repas offert à l’arrivée ! Infos sur leurs réseaux sociaux.


Que vous soyez adepte des balades ou simplement en quête d’un joli spot pour vos photos printanières, ces lieux vous réservent de belles surprises !








