Ces derniers jours, on enchaîne un peu les coups durs à chaque annonce de mise en place de nouvelles mesures. La ville de Lyon n’est plus la même sans tous ses bars, restaurants, lieux de vie et événements… Mais on se doit de continuer à profiter comme on peut et dans le respect des mesures sanitaires. On espère revoir bientôt le bout du nez des jours meilleurs et on pense fort à ceux qui ferment leurs portes. La période n’est pas des plus fun, mais nous sommes là pour vous apporter de l’énergie, de la motivation, et plein d’idées pour un week-end à Lyon au top du positif !
Pour faire le/la touriste
- Si on vous dit Fascinant Week-end, vous pensez à quoi ? Si on vous dit balade “relax, rire et vin”, dégustation vins & fromages/chocolats, peinture au vin, balade en gyropode, dégustation au milieu des vignes, croisière et dégustation sur le Rhône, pique-nique du terroir, ciné dégustation de vin… On est d’accord que ce programme mérite bien ce nom, non ?! Et bien, ce n’est autre que la 7ème édition du Fascinant Week-end, un rendez-vous œnotouristique incontournable. Consultez vite le programme qui mettra à l’honneur gastronomie et vins dans 12 destinations autour de Lyon, et profitez !
- Alerte bon plan, le Grand Hôtel-Dieu et l’hôpital de la Charité ouvrent leurs portes tous les week-end gratuitement ! Apothicairerie et salle des archives de la Charité, pharmacie de l’Hôtel Dieu, ces lieux mythiques chargés d’Histoire (et d’histoires) sonnent bien mystérieux à nos oreilles… Plus pour longtemps, puisqu’on pourra en découvrir tous les recoins de 10h à 19h, samedi et dimanche.
Sortie street-art
- Côté street-art, on est gâté en ce moment à Lyon. Après le retour de Peinture Fraîche Festival dont on vous parlait dans cet article, c’est au tour de Zoo Art Show de revenir en XXL. Pour cette nouvelle édition, les choses ont l’air d’avoir été vues en grand ! D’abord avec le lieu, puisque cette année ça se passe dans un espace de 4000 m2 signé Tony Garnier, contre le parc de la Tête d’Or. Ensuite, avec plus de 100 artistes invités, ce n’est pas moins de 20 univers qui mettent à l’honneur de nombreuses discipline de la street culture. Enfin, le côté restauration sera assuré par des chefs du Food Traboule, gage de menus street food de qualité !
Shopping et ateliers
- Le Point Green lance une nouvelle édition de sa boutique éphémère éco-responsable. Jusqu’au 25 octobre, on pourra y faire le plein de produits zéro déchet, de récup, et artisanaux et de vêtements de seconde main. Parmi les ateliers DIY qui seront également proposés, on a repéré celui de vendredi qui peut être très sympa : faire ses produits ménagers. Avec 8 ingrédients fournis en vrac par le Point Green, on pourra repartir avec 3 produits !
- On ne sait pas vous, mais ce mois-ci on craque sur le beau bouquet Le Ruban Rose créé spécialement pour Octobre Rose (10% des bénéfices seront reversés à l’Association Ruban Rose). On n’y pense pas forcément, mais les fleurs séchées sont également un moyen de consommer mieux. Elles se conservent pendant des années et, dans le cas de celles qui sont vendues par Maison Bouture, elles sont 100% naturelles et éco-responsables. On ne se refuse donc pas un petit passage à la grande vente de fleurs séchées qui y aura lieu en cette fin de semaine. Réservez ici votre créneau.
Les classiques lyonnais
- Ça ne vous a sûrement pas échappé, c’est la clôture du Festival Lumière ce week-end. Dans le cadre du festival, un ciné-brocante aura lieu en parallèle des projections, samedi et dimanche. Avec la centaine d’exposants qui est annoncée, c’est une belle occasion d’y dénicher des caméras, appareils photo, affiches de films, matériel de projection et objets insolites. Pour les passionnés, mais aussi pour les curieux !
- Le fameux concours de cuisine made in Lyon Le Bocuse d’Or a lieu cette semaine ! Pour vivre l’événement comme si vous y étiez, on vous conseille de vous installer vendredi soir au Food Traboule pour une soirée spéciale Bocuse d’Or. Retransmission des résultats à partir de 16h, puis cocktails spéciaux créés pour l’occasion, et plats en clin d’œil au Paul Bocuse, le programme parfait pour célébrer la gastronomie lyonnaise !
On espère que cette sélection vous inspirera et vous permettra de passer un beau week-end à Lyon sans trop penser à ce qui nous attend… Surtout, prenez soin de vous et de vos proches !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…