À force de créer ses playlists, on remarque que la rédaction GTL a quelque peu un attrait pour les titres acoustiques ! Le combo rap/acoustique, n’en parlons pas… ! Puis, vint l’idée de tout simplement créer une playlist spéciale, une playlist acoustique : Acoustic Essentials.
Sans plus attendre, voici la sélection de la semaine pour de la douceur musicale, version acoustique !
NB : pour cette sélection, les liens des clips YouTube ont été remplacés par l’aperçu d’écoute Spotify.
➡ Écoute nos playlists sur ta plateforme préférée !
Coup de ♥ acoustique
Pour débuter cette sélection acoustique, Gatton. Découvert sur Instagram pour ses (nombreux) réels courts où il chante ses compositions, il finit par les publier sur les plateformes en versions longues. Les titres disponibles sur les plateformes sont uniquement ceux qui ont eu le plus de retours positifs sous les posts Instagram. Parmi ses titres qui nous ont touchées en plein cœur, le favori : Other’s Melodies.
De la musique acoustique à Lyon
A Lyon aussi, nous avons des artistes à voix qui se complaisent totalement dans des versions acoustiques. Nous vous parlions déjà de Thaïs Lona dans un précédent article. Cette fois-ci, on la retrouve pour l’un de ses titres, Allure, en version acoustique donc !
Sélection de titres acoustiques
En France
Il y a quelques mois, on vous parlait également de chien noir. Artiste de la côte ouest que nous avions pu voir sur scène deux fois. Tout d’abord lors du festival les Chants de Mars puis lors de son passage à Music en Ciel. Retrouvez d’ailleurs notre discussion avant de monter sur scène sur notre page Instagram. Des extraits de son concert au Club Transbo sont également disponibles en shorts sur notre chaîne YouTube.
Parmi son dernier projet Apollo, notre coup de cœur pour une ambiance acoustique : À quoi pensait-elle.
Pour certains artistes, on se demande parfois si la voix est réelle ou sur-travaillée une fois passée au mix, master, etc. Dans le cas d’Anabel, elle ne fait que démontrer l’étendue de son talent et ses capacités vocales au travers de son titre Faux Semblants. Alors sur une version acoustique, cela est d’autant plus démontré, avec en bonus, l’intention et l’émotion sur chacun de ses mots.
Cobalt, jeune artiste parisien se retrouve également dans cette playlist avec son titre Trop tôt. Peu de titres sont disponibles sur les plateformes mais si vous souhaitez en écouter davantage, dans ce registre et en live, retrouvez le sur la scène de La Scala à Paris, début 2025.
En 2015, Vitaa dévoilait son projet La même. Parmi les 16 titres, on compte deux fois le titre Vivre. Dans la seconde version, dernier titre de l’album, il s’agit en fait d’une version acoustique du premier, où la chanteuse est accompagnée d’Yseult. Un morceau à la fois beau et triste, où l’émotion est répartie entre ces deux personnalités à voix.
Comment faire une sélection acoustique sans penser à ce projet de Kemmler ? Si vous ne le connaissez pas, il s’agit-là d’un projet né sur les plateformes concrètement. À la suite de son album &moi, c’est sur une ribambelles de réels en versions acoustiques que l’on écoutait Kemmler. Avec l’engouement et les retours reçus suite à ces posts, l’artiste marseillais a fini par en faire un EP : 37 Folie-Méricourt. Dans ce projet, une sélection de titres issus de tous ses albums confondus, en version acoustique.
Au-delà de nos frontières
Cian Ducrot, ça vous parle ? Si le nom ne vous parle pas, peut-être aurez-vous déjà vu l’une de ses vidéos. Dans plusieurs d’entre elles, on le retrouve à chanter dans des endroits assez insolites (dans des marchés, en montant un escalator, au cœur d’un centre commercial,…). Souvent, pour ne pas dire tout le temps, accompagné de ses choristes qui se fondent dans la masse de la foule. Pour le titre de cette playlist acoustique, le choix se tourne vers Part Of Me, pour sa version avec chorale et orchestre.
Vous connaissez sûrement déjà ce titre qui cumule déjà près de 2M de vues, uniquement sur Spotify pour sa version classique. Mais connaissez-vous sa version acoustique ? Une version plutôt originale quand on connaît le registre habituel des artistes à l’origine de ce titre.
À présent, direction le Brésil pour découvrir ce medley acoustique signé Rael. De la douceur, de la mélodie mais surtout de la bonne humeur pour cet ensemble de près de 7 minutes.
L’artiste Mahalia déjà bien installée dans le monde de la musique fait également partie de ces artistes à voix. Son talent donne d’ailleurs parfois l’impression qu’elle pourrait chanter n’importe quel morceau et l’embellir tout en y ajoutant sa patte. Ici, c’est pour son titre Sober que nous la mettons en avant. La version studio est déjà fort appréciable mais pour cette version acoustique, on fond.
Aussi, dans cette playlist acoustique, nous avons Calum Scott. L’artiste anglais dévoilé grâce à son passage dans l’émission Britain’s Got Talent a su trouver son chemin musical. Par défaut, nous l’avons donc connu sur des versions live et reprises (sa reprise de Dancing On My Own est un incontournable de sa discographie). Aujourd’hui, il se retrouve donc dans notre playlist acoustique avec son titre Biblical. Une ode à l’amour, pleine d’émotions, un registre que Calum Scott maîtrise plus que bien.
On n’avait déjà pas trop de doute sur le talent de Jessie Reyez. En 2017, on la découvrait dans sa vidéo chez COLORS Studio. Plus tard, en septembre 2022, on l’écoutait dans son Tiny Desk (NPR). Entre temps, c’est avec son titre COFFIN en version acoustique qu’on la retrouvait courant 2020.
Avec Shawn Mendes, on est déjà habituées à des hits. Des morceaux efficaces, que l’on met facilement en playlist et surtout qui s’écoutent facilement. Pour autant, il existe des versions acoustiques de ses titres dont Mercy, loin d’être le moins connu de ses morceaux.
Avec son titre Control, Zoe Wess avait secoué les plateformes. Titre qui d’ailleurs, mérite aussi d’être écouté en version acoustique. Toutefois, ce sont le texte et la puissance de sa voix que nous choisissons pour cette playlist acoustique avec son titre Girls Like Us.
Retour en 2005 pour ce doux titre de Jack Johnson, Better Together. Ce titre, malgré les années, a su traverser le temps. Mais à vrai dire, ce titre issu de l’album In Between Dreams a été sélectionné mais le choix fut fort difficile face aux autres morceaux du projet. Alors on vous recommande d’écouter l’entièreté de l’album si cet aperçu vous plaît !
Covers acoustiques
La magie d’un titre, c’est aussi de savoir vivre au travers des reprises d’artistes. Ici, vous l’aurez sûrement reconnu, il s’agit d’une reprise de Magic, un titre de Coldplay. Le titre est déjà très beau et empli de sensibilité. Avec cette version acoustique, Tomas Ferdinand, artiste néerlandais, parvient à apporter une autre dimension et sa propre touche de sensibilité.
Toujours dans cette section de reprises acoustiques, nous avons le titre bien connu de Jason Derulo. Initialement plutôt festif et dynamique, Emily Hall en fait une version douce et apaisante, accompagnée de sa guitare.