On entre en Mode Focus cette semaine avec une playlist de titres que vous pouvez mettre en fond pour rester concentrés sur vos taches. L’occasion de mettre en avant des musiciens et d’apprécier des musiques en se focalisant davantage sur la mélodie et les instruments.
➡ Nos playlists sont disponibles sur YouTube Music, Deezer et aussi Spotify !
Notre coup de cœur cette semaine
Dans un registre musical plutôt électro chill ; Landayn. Le titre cookie crumbs, notre favori cette semaine pour le Mode Focus présente une partie de son univers musical avec un bpm assez lent contrebalancé par les percussions qui rythment tout le morceau.
Les musiciens modernes français incontournables
Commençons cette sélection avec le grand Sofiane Pamart. Notamment connu pour construire ses mélodies de piano sur des textes rap, l’artiste produit également ses propres albums. Largement inspiré de voyages et de rencontres, ses titres nous invitent à l’évasion et la réflexion comme pour ce titre Ha Long Bay.
Après le piano, le saxophone d’Ibrahim Maalouf. Lui aussi musicien et artiste, il propose ses propres morceaux et tournées permettant de découvrir, voire redécouvrir le saxophone. Parmi ses morceaux, Beirout est sûrement notre favori de tous.
Musiciens étrangers
Retour sur le piano, cette fois-ci par Alexis Ffrench. Également compositeur, producteur et pianiste britannique de soul classique, ce titre Rapture est une très belle entrée en matière si vous ne le connaissez pas encore. 😉
Aujourd’hui âgé de 55 ans, Ben Harper est un célèbre artiste américain aux influences folk, blues, gospel, rock, funk et reggae. Dans son album Winter Is For Flowers, on retrouve ce morceau instrumental où l’on entend l’un de ses plus belles mélodies de guitare.
Originaire du Canada, Stephan Moccio nous raconte une nuit blanche au travers des notes de son piano. Ce titre de 2020 offre délicatesse et plaisir ; un titre parfait pour notre playlist en Mode Focus.
Principalement reconnu pour son approche musicale très créative et sa polyvalence, REYN est un pianiste, compositeur et producteur néerlandais. Par ce titre Apesenteur, on ressent la légèreté de ce morceau avec un son de piano très spécifique.
Artiste français
Jumo, c’est un artiste qui se plaît à naviguer entre les arts, entre la musique et l’image. Originaire d’Angers, il a commencé la musique par l’instrument avant de se diriger vers des sonorités plus électroniques et découvrir son propre univers musical. Avec le titre Ville, l’artiste explore via un registre plutôt électro. Pour le découvrir davantage, on vous recommande son projet ]0 [2013_2023].
Titres apaisants
Également dans notre playlist en Mode Focus, un peu de jazz avec la grande Sunset In The Blue. Un morceau délicat où l’artiste américaine parvient à mettre en valeur chacun de ses mots mais également ses silences. Un parfait équilibre pour notre sélection de la semaine.
Plus connu pour son titre Reckoning Song, Asaf Avidan démontre une nouvelle fois ses capacités vocales au travers de son titre No Words sorti en 2020. Un texte court et beaucoup d’émotions mises en avant grâce à une mélodie simple et des harmonies qui lui sont propres.
Puis, Meryem Aboulouafa et son titre Deeply. Là encore, beaucoup de douceur dans la voix avec une mélodie assez lente pour mener à la détente et permettre de rester dans ce Mode Focus que nous vison cette semaine.
Du côté du Pays de Galles, il y a le multi-instrumentiste Novo Amor. Sur ses mélodies à la guitare, sa voix s’y pose délicatement pour beaucoup de douceur.
On entre en Mode Focus.
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…