Le premier article à été un tel succès que je me devais de faire une suite avec les autres quartiers lyonnais ! Et puis comme j’ai mis fin à la série des Funfacts Lyonnais (fais ton deuil Simone !) je n’allais pas vous laisser en manque d’anecdotes et d’histoires à vous mettre sous la dent !
Perrache
Cette explication va surement en décevoir quelques uns, il n’y a pas de complot, pas de signification étymologique…
En fait, le quartier de Perrache tiens tout simplement son nom… du sculpteur et ingénieur Antoine Michel Perrache. Je te vois grimacer Marie-Odile ! Bon d’accord voici la raison du pourquoi du comment on a donné ce nom au quartier.
C’est lui qui a créé le bout sud de la presqu’ile ! Oui, oui, tout a fait, en 1766, il présente un projet pour rediriger le confluent du Rhône et de la Saône vers le sud.
Montchat (fait meow)
Oui alors non. Montchat ne signifie pas Mont du Chat. Faut arrêter avec les félins, on va pas leur filer un nom de quartier alors qu’ils ont déjà tout internet pour eux ! Ahem, je m’égare.
Bref, découpons un peu ce nom.
Mont qui vient du latin “mons”, “il désigne une grande élévation naturelle au-dessus du terrain environnant” (merci Wikipédia !).
Chat vient du mot Cal qui signifient pour les Allobroges (non ce ne sont pas des types de lampes !), “Rocher” et pour les celtes, “forêt”.
J’ai découvert également qu’à l’origine l’orthographe exacte était Monchal et qu’il est devenu Montchat suite à une erreur de transcription (les bonnes valeurs se perdent ma bonne dame !).
Petite histoire :
Une grande partie du quartier appartenait à la famille Richard-Vitton qui accepta de donner le terrain à la ville à la seule condition que les prénoms de la famille désignent les rues du quartier.
Grange Blanche
Comme certains doivent le savoir, ce quartier tient son nom de l’hôpital de Grange Blanche (qui s’appelle aujourd’hui l’hôpital Édouard Herriot). Seulement pourquoi l’hôpital de “Grange Blanche” ? Bah oui on ne sait toujours pas d’où il vient ce nom qui sonne tout de même bien agricole !
Oui tu l’as mis dans l’mille Simone ! Jusqu’au 20ème siècle, ce quartier n’était occupé que par des terrains agricoles ! Donc tout naturellement qui dit terrains agricoles, dit grange forcément…
Autre chose à savoir le domaine de la “Grande Blanche” appartenait aux Templiers et servait en quelque sorte de “maison de retraite” pour leurs chevaliers ayant l’âge d’être à la retraite (vous pensez qu’ils faisaient des batailles de cheval roulant à l’époque ?).
Cordeliers
Je confonds facilement ce nom avec cordonnier. Non mais c’est vrai, la première fois qu’on m’a parlé de la zone Cordeliers j’ai direct imaginé une place avec plein de boutiques de cordonniers. Alors qu’en fait… non (presque) rien à voir !
Le quartier porte son nom grâce au couvent des Cordeliers, dont il ne reste que l’église qui aujourd’hui s’appelle… Allez un petit indice, elle se trouve juste derrière le monoprix et le métro.
Pour la petite histoire, les cordeliers ce sont des religieux de l’Ordre des Frères Mineurs, on leur a attribué ce sobriquet tout simplement a cause de la corde qu’ils nouaient autour de leurs tailles.
Sources : Wikipedia, mairie du 3è, Passion Histoire