Ce week-end encore, le froid et la pluie ne seront pas une excuse pour ne pas sortir à Lyon… Les activités ne manqueront pas, cette semaine notre sélection est même particulièrement fournie. Alors une fois que vous aurez bien fêté l’arrivée du Beaujolais Nouveau, vous allez voir, comme toujours, il y en aura pour tous les goûts.
Envie de (re)découvrir Lyon…
Ce vendredi, le musée Gadagne ouvre une nouvelle exposition : Lyon sur le divan, qui raconte les transformations urbaines et le développement pour expliquer sa modernisation, un peu comme une psychanalyse de la ville. Et ce week-end ont lieu différentes animations pour le week-end d’ouverture : ateliers pour petits et grands, balades urbaines, conférences… L’occasion de découvrir cette expo en s’amusant.
Pour connaître Lyon sous un autre angle, une conférence à ne pas rater samedi après-midi sur les souterrains de Lyon. On aura ainsi l’occasion de découvrir ce patrimoine méconnu, en apprenant ce qui se cache derrière les portes et les plaques d’égout. La conférence dure 1h30, et sera suivie d’une visite du Fort de Vaise et de ses souterrains, très rarement ouverts au public.
Autre visite encore plus ludique : la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) du Rhône organise un grand jeu de piste familial. Au fil de différentes énigmes et épreuves, le but sera de retrouver l’animal mystérieux qui sème des copeaux de bois sur sa route. Le jeu de piste démarre à la Maison de l’environnement ce samedi à 14h.
–
Des envies de nature et d’écologie…
Ce week-end a lieu la 18ème édition du salon Vivez nature à Lyon. Un salon bio, nature et bien-être avec des exposants, des ateliers, des découvertes, des dégustations qui permettront de se préparer à l’hiver dans la douceur et le bien-être ! Ça se passe du 17 au 20 novembre à Eurexpo.
La coopérative AlterConso, qui distribue des paniers de produits locaux à Lyon, organise chaque année des ateliers pour discuter circuits courts, agriculture locale et nouvelles possibilités. C’est l’occasion de découvrir cette coopérative, et de peut-être franchir le pas d’une autre forme de consommation, si ce n’est déjà fait !
Samedi, on pourra aussi découvrir l’aromathérapie ! Comment choisir ses huiles essentielles, comment les utiliser… C’est le B.A.-BA de l’aromathérapie, ça se passe chez les Curieux, et pour 30€ on repartira avec un kit de documentation, un thé au choix, deux huiles essentielles, et surtout le plaisir d’avoir passé un moment convivial et instructif !
–
Envie de chiner…
Samedi a lieu le vernissage du corner shop de la team Etsy Lyon. Ça se passe à l’Instant Lunette, samedi toute la journée. Ce sera l’occasion de découvrir les 3 créatrices qui exposeront leur travail à la boutique.
À part ça, ce ne sont pas les vide-dressings qui manqueront ! Une petite liste non exhaustive des endroits où aller shopper ce week-end :
- le Frip n’ mix avec apéro sonore et expo sympa
- Le showroom de Mathilde, marque de mode éthique et responsable entièrement confectionné et produite à Lyon
- Le vide-dressing chez Bulko
- Le vide-dressing Shop & Croc…
- Et le vide-dressing de Violette Sauvage dont Aurélie vous parlait cette semaine !
Enfin, pour chiner autre chose que des vêtements, comme par exemple des antiquités, du linge ancien, de l’argenterie… Ce week-end a lieu le grenier des mamies chez Emmaüs, au bric à brac de Parilly.
–
Envie de bonne bouffe…
Si on mangeait, ce week-end ? C’est toujours une bonne idée hein. On commence par le Momento ! Ce coffee shop croix-roussien se met au brunch à partir de ce dimanche. Soyons les premiers à y bruncher !
Sinon, est-ce que ça vous dirait, des pâtisseries végétales, homemade, originales et pleines de saveur ? Ne dites pas non, surtout qu’il y aura aussi une sélection de thés et d’infusions, du chocolat chaud maison… mais surtout des jeux de société pour tous les goûts. C’est Miam’O’Jeux, organisé par l’association Third Of Seven, et c’est très alléchant.
Dans un autre style alimentaire, dimanche c’est Master Tripes ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais novembre, c’est le mois des produits tripiers. Si si ! Et dans plusieurs villes de France, c’est l’occasion d’assister à des master classes pas comme les autres. À Lyon, ça se passe aux halles Paul Bocuse en deux sessions gratuites pour en apprendre plus sur ce produit. Ça ne se rate pas !
En ce moment et jusqu’au 27 novembre, c’est les Baguettes Magiques, festival de gastronomie chinoise à Lyon. N’hésitez pas à aller voir la programmation complète, tout ça fait très envie ! Et ce samedi en particulier a lieu une journées portes ouvertes au Nouvel Institut Franco-chinois. Boutique éphémère, atelier pour enfants, food truck chinois, dégustation de thé… une belle journée en perspective !
–
Envie de ciné, de théâtre…
Le samedi soir à Lyon, c’est le Midnight movie au ciné Lumière Terreaux ! Alors en vrai c’est pas tout à fait à minuit, mais cette semaine c’est l’occasion de voir le Blade Runner original de Ridley Scott, mais dans sa version “final cut” sortie en 2007.
Autre idée ciné : le Ciné brunch du Comœdia dimanche matin ! Un film surprise en avant-première, suivi d’un échange convivial autour d’un brunch maison au bistrot du cinéma. Alors, partants pour une surprise ?
Côté théâtre, place à l’impro avec Limbes. C’est plus exactement une “improvisation ciné-théâtrale”, et c’est assez tentant ! Ça se passe samedi soir à l’Aquarium, le ciné-café croix-roussien dont je vous parle souvent, et qui propose une programmation toujours passionnante.
Enfin, samedi soir aussi à la Fourmilière, on pourra assister à une vraie comédie intitulée Un Lundi ordinaire. Un moment sympa en perspective !
–
Mais ce n’est pas tout ! Si je ne me retenais pas, je vous parlerais du tournoi de coinche à l’Antisèche, de la soirée d’ouverture du bar de la Taverne Gutenberg, du marché de Noël de la SPA… Sans oublier le Christmas market de la team Etsy Lyon, dont je vous parlais déjà la semaine dernière et qui dure jusqu’à Noël.
Alors, qu’est-ce que je vous avais dit ? C’est pas encore ce week-end qu’on s’ennuiera à Lyon !