L’hiver s’installe, et les suggestions, animations, occupations et autres bons plans continuent de se multiplier dans notre belle ville… La sélection a été difficile pour ce week-end à Lyon qui arrive. Trop de trucs cool ! Mais bon, on ne va pas se plaindre, bien au contraire : on va en profiter !
La Nuit de la lecture !
Samedi soir, c’est la 2ème édition de la Nuit de la Lecture. À cette occasion, les bibliothèques et les librairies de tout le pays proposent des animations gratuites, tout l’après-midi jusque dans la soirée.
Entre autres, le planétarium de Vaulx-en-Velin propose une expérience inédite : dans la salle immersive du planétarium, la comédienne Hélène Pierre nous contera Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Il y aura deux séances au choix : 18h ou 19h.
Autre exemple : à la librairie Decitre Bellecour aura lieu un parcours lecture dans différents rayons du magasin et sur différentes thématiques.
N’hésitez pas à aller consulter le programme en entier : les animations sont nombreuses dans toute la ville !
–
Vous aimez le DIY ?
Ce week-end, plein d’occasions d’occuper nos dix doigts ! On commence par une initiation aux travaux d’aiguilles, dimanche après-midi à la K’fête ô mômes. Couture, tricot, broderie, c’est le moment de s’y mettre, avec l’aide de couturières, autour d’un bon chocolat chaud et de quelques pâtisseries maison.
Autre lieu, autre boisson : samedi soir c’est Atelier cocktails au Momento. C’est parti, avec tous les ingrédients du bar on se concocte un petit cocktail perso qui nous fera passer une bonne soirée. Pensez à réserver !
Attention, à l’atelier suivant on ne boira pas (en tout cas c’est déconseillé), mais on fabrique ses propres produits d’entretien ! C’est organisé par l’atelier zéro déchet de l’épicerie 3 Ptits Pois, samedi matin. L’occasion de repartir avec des recettes de base pour fabriquer sa lessive et son produit vaisselle. En 2018, on se met au zéro déchet ?
Pour rester dans le thème, on pourra aussi fabriquer son propre lait hydratant pour le corps lors d’un atelier organisé par l’épicerie À la Source, dimanche matin. Grâce à des huiles végétales, on apprendra à formuler une émulsion, pour créer des soins personnalisés.
Et en parlant de DIY, vous connaissez sûrement la Funky Fabrik ? Vendredi soir, elle organise son 4ème anniversaire ! Quatre ans de créativité, d’idées, de rencontres, de couleurs, d’originalité, d’ateliers en folie, de DIY… et ce n’est pas fini ! Il y aura même une démonstration de fabrication de bijoux. Une super occasion de (re)découvrir ce lieu.
–
Vous voulez remplir votre dressing ?
Depuis le temps, vous connaissez certainement Bon fripe bon genre, le concept des événements éphémères de mode. Et bien ce week-end, BFBG organise son dernier week-end de shopping ! Mais ne soyez pas tristes, c’est pour mieux revenir puisque cette dernière vente annonce l’ouverture d’un showroom ! On y retrouvera les week-ends shopping, avec en plus des formules d’abonnement de location de vêtements, des ateliers et plein d’autres choses.
Samedi aprem, WESS nous propose comme à chaque saison son pop up ! L’occasion de découvrir une garde-robe capsule parfaite, éthique, éco-responsable et végane, composée de vêtements, chaussures et accessoires de différentes marques éthiques. Alors c’est parti, on fonce !
Toujours samedi, la Clotherie Vintage nous propose un Vintage Day chez In-Sted. Au programme : une vingtaine d’exposants professionnels ou amateurs 100% vintage, qui nous proposeront des articles de déco, de mobilier ou de mode.
–
Vous avez enviez de ciné ?
Samedi aura lieu la 8ème Nuit du cinéma militant à la MJC du Vieux Lyon. Des projections et des rencontres à tarif libre, avec des réalisateurs de films qui défendent leur cinéma comme un art engagé pour raconter le monde à travers un autre regard. Un événement hors normes pour découvrir des films et rencontrer leurs réalisateurs.
Toujours samedi soir, c’est Midnight Movie au cinéma Lumière Terreaux. Au programme cette semaine : Morse, du réalisateur suédois Tomas Alfredson, un film fantastique déroutant, à la limite du film d’horreur… Parfait pour un midnight movie !
Alors vous allez dire que je vous parle tout le temps de l’Aquarium, mais est-ce ma faute si leur programmation est toujours géniale ? Non. Vous allez voir : dimanche soir, un film inratable : Les Rongeurs de l’Apocalypse ! Alors attention, nanar en roue libre : un film américain de science-fiction des années 70 racontant l’invasion du monde par des lapins géants. Franchement, un dimanche soir idéal.
Vous aimez les films ? Vous aimez les brunchs ? Parfait, vous ne pourrez pas passer à côté du traditionnel ciné-brunch du Comœdia ! Comme chaque mois, dimanche matin, en route pour l’avant-première d’un film surprise, suivie d’un brunch. Quelle meilleure façon de commencer son dimanche ?
–
D’autres envies ?
Il y a encore plein d’autres choses à faire à Lyon ce week-end. Par exemple, samedi après-midi, une balade urbaine sur le thème de la sérigraphie, organisée par le Musée Gadagne. Ça se passe sur les pentes de la Croix Rousse, et ce sera l’occasion de découvrir 14 lieux historiques de création d’affiches subversives et militantes, qui ont participé à l’identité de ce quartier.
Samedi soir au Baryum, c’est le vernissage de l’exposition “Comme sur des roulettes” organisée par Gones en Skate, l’association lyonnaise pour la promotion de la pratique du longskate et des disciplines apparentées. Une occasion sympa de découvrir des artistes de ce milieu, surtout que l’expo dure un mois.
La boutique de tatouage et piercing My Body Art organise samedi soir sa MBA Night #8 sur le thème du street art. Graffitis et tattoos réalisés en direct pendant la soirée, dégustations de bières, vodkas et charcuterie, et surtout de nombreux artistes seront là pour présenter leur travail.
On connaît bien les Ninkasi, ils poussent à Lyon comme des champignons et se multiplient un peu partout dans la ville ! Et bien ce week-end, le Ninkasi Sans-Souci fête déjà son 8ème anniversaire ! Pour l’occasion, grande soirée années 90, avec buffet, concert électro de Seth XVI, distribution de goodies et ambiance déchaînée.
–
Vous avez vu ça ? Et encore, ce n’est qu’une petite sélection parmi tous les événements lyonnais du week-end… Je vous l’avais dit : ce n’est pas encore cette semaine qu’on s’ennuiera à Lyon !