Vous allez sûrement me détester si je commence cet article avec cette remarque, mais c’est déjà le dernier week-end d’août qui arrive cette semaine ! Pas de panique, ça veut simplement dire que nos adresses préférées commencent (enfin) à réouvrir, et qu’il faut en profiter une dernière fois, avant de passer aux festivités du mois de septembre qui s’annonce chargé à souhait.
Encore des apéros
En août et en été, les apéros sont probablement les meilleurs moments de nos journées. Alors ce week-end a Lyon, on ne change pas les bonnes habitudes, surtout quand c’est l’International Mojito Festival ! Vendredi et samedi soirs, une rue entière de Lyon sera bloquée pour vous permettre de profiter pleinement des délicieux cocktails servis par le Comptoir de la Bourse, l’Evolution, le L bar, et le bistrot A la Maison. Vos pass pour profiter de mojito à 5 € sont à réserver ici.
Musique et cocktails antillais, punch maison et tapas créoles, c’est un combo parfait pour un samedi soir détente et encore très estival. Cet Apéro aux Antilles #3 se passe dans le bar à cocktail et tapas du Vieux Lyon, le Baràgones à partir de 17h.
Pour lutter contre le blues du dimanche soir, le ho36 Guillotière propose un remède des plus efficaces avec son TriviApéroh s02e11. Pour nous mettre l’eau à la bouche et célébrer la richesse de notre pays et de notre ville de Lyon dans ce domaine, un quiz vous attend sur le thème de la Gastronomie. Formez des équipes de 3 à 6 personnes, réservez au 04 37 70 17 03, et venez vous amuser et tenter de repartir avec de jolis lots.
Encore des plein airs
Ce week-end, on profite également des derniers cours de tai chi, sabre coréen, yoga, et gym suédoise, donnés dans le cadre du festival Fêtons l’été.
Grâce à ce programme, on aura aussi encore de belles occasions de danser en plein air samedi et dimanche soirs, Place Ambroise Courtois et Place Guichard. Des initiations aux danses latines (salsa, kizomba, bachata) et au tango argentin y seront proposées avant d’enchaîner sur des bals de danse libre.
Encore des cinés
La soirée s’annonce des plus agréable au Parc de la Cerisaie samedi soir avec la projection de 2 films muets mis en musique par l’Ensemble Ménilmontant. Ce ciné-concerts vous permettra de découvrir les œuvres Ménilmontant de Dimitri Kirsanoff et Le Cœur Révélateur d’E.A. Poe accompagnées de musique live, d’une boisson de la buvette installée sur place, et d’une belle vue sur Lyon, que demander de plus ?
Ciné d’un autre genre, ce dimanche à 10h45 au cinéma Comoedia, avec l’avant première du film jeune public Dilili à Paris, dans le cadre de “Ma t’Août première avant-première“. C’est une occasion privilégiée de découvrir, avant sa sortie officielle cet automne, cet esthétique film de Michel Ocelot, réalisateur de Kirikou et Azur et Asmar, qui charmera également les plus grands. Et pour les petits spectateurs pour qui cette séance de cinéma serait une première fois, un diplôme « Mon Premier Ciné » pourra leur être décerné pour marquer le coup.
Retour aux sources
Ce week-end, les participants du Tour Alternatiba, partis depuis 75 jours pour un tour de France en tandems, prennent possession des espaces du Parc Blandan. Ce mouvement, symbole de la transition écologique et de la solidarité, prévoit ateliers, conférences et formations pour sensibiliser aux alternatives qui existent pour relever le défi climatique. Dimanche à 16h30 place Ambroise Courtois, joignez-vous à une vélorution célébrant l’engagement pour l’utilisation des moyens de transports non polluants. Le programme complet est disponible ici.
Depuis 1975, chaque dernier dimanche d’août, le village de Meys (environ 1h de route de Lyon) célèbre la Fête de la Batteuse. Initialement nées d’un soucis de sauvegarder les savoir-faire et les traditions agricoles, les festivités comprennent désormais des démonstrations de battage de céréales, des fabrications traditionnelles de nourriture de base, et des danses et chants en costumes traditionnels. Une belle journée qui s’annonce pour un retour aux sources assuré.