Ok l’hiver bat son plein, le froid est bien là, mais pour autant Lyon n’hiberne pas, loin de là. D’abord, ce samedi, c’est le nouvel an chinois, dont on vous a parlé et qui sera dignement fêté, en particulier dans le 7ème arrondissement. Et puis il y aura aussi beaucoup d’autres choses à faire comme tous les week-ends, il y en aura pour tous les goûts !
De la danse…
À partir de jeudi a lieu le festival MOI de la danse, un festival proposé par les Subsistances. Au programme, deux créations, une visite dansée en réalité augmentée, et une grande performance participative au plus près des vibrations dancehall. C’est un festival vraiment passionnant, n’hésitez pas à consulter la programmation et à y faire un tour, le festival dure jusqu’au 8 février.
À l’occasion de la fin de l’exposition la Chute des Murs au Centre d’histoire de la résistance et de la déportation, des artistes investissent le musée pour un grand week-end de clôture. Des danseurs, un slameur et deux graffeurs vont croiser leurs regards pour proposer des performances multiples.
–
De la food…
Sans surprise, de quoi a-t-on envie ce week-end ? De manger ! Et ce ne seront pas les occasions qui manqueront ce week-end. On pourra commencer vendredi soir par un apéro breton aux Halles de la Martinière, avec tapas bretons (si si), fruits de mer, cidre et autres surprises gourmandes.
Et puis dimanche matin, on aura le choix du brunch ! À commencer par un brunch 100% british façon Downtown Abbey, à 11h au Hemingway’s, avec scones et thé, bien entendu. On aura aussi un brunch détente avec œufs brouillés, pancake… et massage entre 5 et 10€. Ça se passe à partir de 11h30 au Point Nommé. Ou enfin, comme tous les dimanches à partir de midi, le grand Sunday brunch du New World Smoke.
–
De l’art…
Pour un peu de culture non-culinaire, le choix ne manquera pas non plus. On pourra commencer par une expo façon cabinet de curiosités du Beautiful Biz’Art show, à Vaise. Faire du beau avec du bizarre, ou l’inverse, pour une exposition originale qui durera jusqu’au 8 février.
Autre expo, autre style : au Semple seront exposées une trentaine de planches de skate board, dans un esprit mêlant artisanat, art, passion et culture glisse… C’est Du bois au bitume et le vernissage a lieu ce jeudi. L’expo durera jusqu’en mars, et l’entrée est gratuite !
Pendant un mois, on va également pouvoir vivre une expérience un peu folle : voir 17 tableaux et peintures murales parmi les plus célèbres de Léonard de Vinci, reproduits en dimension réelle grâce à la technologie. C’est l’exposition Leonardo Opera Omnia, à l’Institut culturel italien de l’Université catholique.
–
Et plein d’autres choses…
Samedi aprem aura lieu au Cartel un grand vide dressing sonore à base de fripes, de vintage, et de musique bien sûr. Ça commence à 14h et l’entrée est gratuite.
Dimanche aprem, on va pouvoir aller nettoyer nos rues dans le 7ème. Voici comment ça va se passer : on va chercher un sac à Chromatique à partir de 13h, on boit un verre de vin chaud (ou chocolat) avant de démarrer, et c’est parti ! C’est une démarche conviviale, écolo et participative, ça ne se refuse pas !
Juste après, à partir de 18h, on enchaîne sur la Fiesta latina du dimanche à la Feria. L’entrée est gratuite toute la soirée, tapas, bachata, cocktails… Une soirée caliente !
–
On vous avait prévenus : c’est pas encore ce week-end qu’on s’ennuiera à Lyon !