À en juger les étals de nos supermarchés, vous l’avez bien compris dans quelques jours la communauté asiatique va fêter sa nouvelle année. Et c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette célébration.
C’est quoi le nouvel an Chinois ?
Coutume et tradition
La nouvelle année est célébrée à l’occasion du 1er jour du calendrier lunaire oui mais pas que… il y a certaines traditions qui tombent en désuétude au profit de l’aspect commercial. Et le 25 janvier prochain, nous fêterons l’année du Rat, qui est le premier des 12 signes du zodiaque chinois.
Célébration
Le passage dans une nouvelle année est solennel et symbolique en Asie, c’est un moment de recueillement et de regroupement familial. Les plus religieux iront prier et se rendront à une “messe de minuit”. La tradition veut que l’on brûle de l’encens devant différents autels, l’occasion de se souvenir des ancêtres et de les remercier. Mais également de penser aux vivants et leur souhaiter le meilleur.
Un festin culinaire est préparé et on les invite à se joindre à nous, pour leur prouver que tout va bien sur Terre. On s’habille en rouge et allume des pétards pour faire fuir Nian le monstre qui veut signifie année.
Que faire à Lyon pour le nouvel an chinois ?
Envie partir à la découverte des traditions et de la culture asiatique ? C’est dans le quartier de la Guillotière que ça se passe. Venez à la rencontre des associations chinoises et asiatiques de Lyon pour un dimanche festif.
Samedi 25, à partir de 10h, danse des lions, cérémonie des souhaits, rituels d’offrandes et distributions de porte-bonheur par les moines, repas végétarien.
Dimanche à partir de 11h, des stands culinaires, démonstrations d’art martiaux, des danses traditionnelles et la fameuse danse du dragon à 15h.
RDV donc dimanche 26 janvier, de 11h à 18h, entre la rue Passet et la rue Pasteur 69007 LYON / Métro Guillotière
Pour les plus curieux, il est possible de découvrir un lieu de culte : la pagode Thiên Minh. Un temple bouddhique vietnamien peu connu mais d’une beauté à couper le souffle à seulement 15 minutes de Lyon. ( 51 Rue de Cuzieu, 69110 Sainte Foy Lès Lyon) Au programme sur place : vendredi 24 janvier “Réveillon du jour de l’an” à partir de 21h30 et samedi 25 janvier “Sous le signe de la Souris” à partir de 10h.
Infos et actus sur l’ACLYR, l’Association des Chinois de Lyon et région Auvergne – Rhône-Alpes.
Crédits photo : @amandinebatreb
Je ne peux pas vous laisser sans vous donner mes bonnes adresses pour bien manger asiatique à Lyon et en tant que fille de cuisinière, je me porte garante pour chacune d’entre elles. D’ailleurs elles ont toutes un point commun, ce sont des “mamans” derrière les fourneaux, ces femmes qui sont arrivées en France avec leur recettes et qui mettent des paillettes dans nos yeux. Mais je vous en parlerai dans un autre article !
En vrac, vous pouvez aller vous régaler à l’indo café, Chez banoi, Mamasan, ou encore Phnom pich. Hors de Lyon, à Beynost vous pouvez tester Sunsep.
Alors prêt à rentrer dans la danse ?