La quoi ? La rentrée ? Ah non pardon mais septembre ou pas, à Lyon c’est encore l’été, les sorties, les soirées, les moscow mules en terrasse et le ciné en plein air. Et le programme de ce week-end à Lyon va vous le prouver ! Comme d’hab, il y en aura pour tous les goûts…
Woodstower !
Quoi de mieux pour prolonger l’été qu’un bon festival de musique, les pieds dans l’herbe ? Ce week-end, c’est Woodstower au parc de Miribel-Jonage. Woodstower, c’est la promesse d’un parfait dernier week-end aux saveurs estivales, où se côtoient des artistes prestigieux et le meilleur de l’émergence régionale. Comme chaque année, 4 jours de concerts, de spectacles et d’animation. Cette année, on y verra entre autres Nekfeu, Yuksek… et puis des spectacles d’art de rue, et on pourra aussi chiller sur la beach, faire de la tyrolienne, apprendre le break dance, jouer au scrabble géant… On ne peut pas rater cette occasion de kiffer l’été, pile poil au moment de basculer en septembre ! Ça se passe de jeudi à dimanche, n’hésitez pas à aller voir la programmation complète, ça va forcément vous convaincre !–
Du ciné !
Pas un week-end à Lyon sans événement ciné, bien entendu ! Par exemple, vendredi soir, c’est l’apéro de rentrée à l’Aquarium ciné-café ! On vous parle suffisamment de l’Aquarium pour qu’ils nous aient manqué pendant l’été, donc on ne va pas rater la soirée de lancement de leur saison 4. Qu’on aime ce lieu ou qu’on ne le connaisse pas encore, c’est l’occasion rêvée pour aller rencontrer les membres de l’asso, découvrir leurs multiples activités et tout savoir de la saison prochaine. Et comme une rentrée, ça se fête, tous les tarifs seront en happy hour !
Et tant qu’on est à l’Aquarium, on ne ratera pas non plus le Ciné-mystère de dimanche soir. Si vous ne connaissez pas le concept, rappelez-vous le proverbe : “Les plus belles rencontres se font souvent par surprise”. Alors dimanche soir, on va au ciné, mais pour voir quoi ? On le saura sur le moment ! Préparez-vous à une belle découverte dans les profonds canapés de l’Aquarium, avec une bonne bière ou une tisane, et en bonne compagnie.
Autre événement ciné, en plein air cette fois : le Ciné-Village de la place Jean Jaurès, un aprem festif à base de jeux en bois, concours de tartes, repas partagé… suivi d’une projection en plein air à la tombée de la nuit du film Les 4 Saisons d’Espigoule. Ce sera sans doute l’une des dernières séances de ciné en plein air de l’été, ça ne se rate pas !
Vous souvenez-vous de Quais du Départ, le festival des films et livres voyageurs, qui a lieu à Lyon chaque année autour de la fin novembre ? Et bien vendredi soir, le festival nous fait un petit teasing en plein air, avec la projection de 5 épisodes de la série Photographes Voyageurs, qui suit sur le terrain des photographes renommés qui entretiennent une relation affective forte avec les communautés traditionnelles qu’ils documentent depuis plusieurs décennies. Ça se passe sur la place Bahadourian, dans le 7ème arrondissement, à partir de 21h.
On connaît évidemment tous les fameuses Aventures de Rabbi Jacob, du réalisateur Gérard Oury. Et on ne ratera pas ses toutes premières projections en version restaurée ! Ça se passe samedi à 16h et dimanche à 14h30 à l’Institut Lumière, l’occasion de redécouvrir ou de faire découvrir aux plus jeunes ce film culte.
–
On danse, on fait la fête !
Vendredi soir, le Lyon Arts Dance Center propose un grand bal irlandais, avec une initiation aux danses irlandaises, des démonstrations, puis le grand bal accompagné par un guitariste et un violoniste. Ça se passe à Vaise, sur la place du marché, à partir de 19h.
Sinon pour danser vendredi soir, on pourra aussi aller à la grande Boum de la rentrée du Sonic ! Bon, on connaît forcément le Sonic, péniche iconique des berges du Rhône dédiée aux cultures underground, tantôt rock, tantôt électro… En tout cas, une bonne grosse boum, c’est l’occasion de faire la fête comme si demain (la rentrée pour certains) n’existait pas !
Ce week-end, c’est aussi le 7ème anniversaire du Livestation. 7 ans, c’est l’âge de raison, mais pas au Livestation. Pour cette soirée, on a tous 7 ans, donc on ressort les élastiques à cheveux, les doudous, les billes, et on va tous faire la fête et profiter d’un super DJ set à partir de 21h30, et de plein de surprises !
Samedi soir, c’est Rooftop Party au MOB Hotel, l’occasion de (re)découvrir le trio dijonnais Threesøm, qui va faire onduler nos corps sur des sonorités afrobeat, house et lo-fi… Ça commence dès 16h pour profiter un peu du soleil avant de danser jusqu’au bout de la nuit…
–
Et plein d’autres choses…
Vendredi aprem, les ateliers IKONA organisent un café auto-réparation, petit atelier destiné à apprendre à réparer soi-même le petit électroménager. Qui n’a jamais rêvé de savoir faire ça, plutôt que de jeter/racheter dès que ça ne fonctionne plus ? C’est l’occasion idéale ! Ca se passe vendredi entre 17h et 21h, et il ne faut pas oublier de réserver sa place.
Dimanche aux Halles du Faubourg, c’est brocante ! Une petite brocante de rentrée, c’est l’occasion idéale de faire du tri, gagner un peu d’argent, ou au contraire trouver de bonnes occasions à prix doux pour se faire plaisir en cette fin d’été. Alors c’est parti, on vend, on achète, on fait ce qu’on veut mais on en profite !
Pendant qu’on parle des Halles du Faubourg, on pourra aussi y aller samedi aprem pour Peigner la girafe, éloge de la paresse, de l’ennui et de l’oisiveté. Rien de mieux pour passer sereinement au mois de septembre ! Toute cette inactivité, cette torpeur et cette poésie seront accompagnées de bonne musique dès 14h, tout cela en profitant d’un bon massage, d’un karaoké en slow motion, d’une partie de pêche à la carpe sur transat ou d’une bonne bataille de pouce… Bref, des activités qui ne feront pas violence à notre cardio.
Bon sinon, si on se mettait au vélo en cette année 2019-2020 ? Ca tombe parfaitement bien, puisque la Maison du Vélo organise, comme régulièrement, une grande Bourse aux vélos ce samedi, sur la place Guichard. Rendez-vous dès 9h pour vendre un vélo, et dès 13h pour en acheter. Et si vous en avez déjà un, vous pourrez lui faire une petite gravure antivol Bicycode au tarif préférentiel de 3€. Plus aucune excuse pour ne pas pédaler cette année !
Enfin, si vous cherchez une activité sympa dans laquelle vous lancer cette année, le 8ème arrondissement organise son Forum des Associations, qui offre à chacun la possibilité de venir s’informer, découvrir ou redécouvrir les activités proposées dans l’arrondissement. Que l’on cherche des activités pour les enfants, des espaces pour les jeunes, des loisirs culturels, artistiques ou sportifs à partager, ou encore à s’engager pour être solidaire, les associations sauront nous proposer une large palette d’initiatives. Ça se passe dimanche, sur la place Ambroise Courtois.
–
Bref, on ne manquera pas d’occupations ce week-end donc. Allez c’est parti, on n’a aucune raison de ne pas continuer à profiter de l’été !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…