Bon, là on ne peut plus le nier : on est en plein cœur de l’été les amis. Le calme des rues au mois d’août, la chaleur écrasante sur le bitume, le soleil éblouissant, la fermeture annuelle de certains de nos bars préférés… Heureusement, ça ne va pas nous empêcher de profiter à fond du week-end en ville, parce que même au mois d’août, ce ne sont pas les activités qui manquent. À commencer par la Nuit des étoiles qui a lieu ce week-end ! À cette occasion, allez voir la programmation, des animations sont prévues vendredi et samedi soirs. Et pour le reste, il y en aura pour tous les goûts ce week-enk à Lyon !
Profitons du plein air…
Ok on est à Lyon mais on a quand même la chance d’avoir 2 200 hectares de verdure aux portes de la ville, complètement accessibles en vélo… C’est pas beau ça ? Alors c’est parti, direction le grand parc de Miribel Jonage, où a lieu dimanche matin une visite guidée de l’Îloz, cet espace du parc consacré à la découverte de l’environnement au bord du Rhône. Et une fois qu’on est là-bas, pourquoi ne pas en profiter pour piquer une petite tête ou pour faire un tour des lacs en vélo ? Pour cette visite historique et nature, rendez-vous au parc dimanche à 14h30 avec votre vélo ! Pensez à vous inscrire, les places sont limitées.
Si on préfère un parc plus petit et plus urbain, toujours dimanche, rendez-vous au parc de la Tête d’Or pour un grand jeu de piste : jeux, énigmes, tout pour se balader et découvrir le parc de façon ludique et passer un bon moment à la “fraîche” (enfin dans la verdure, au moins)
Si on préfère un jardin encore plus petit, j’ai l’activité idéale : dimanche aprem, un atelier au jardin du Musée des Confluences, intitulé un jardin à la loupe, pour partir à la découverte de ce coin de nature et de sa biodiversité, à la fois invisible et primordiale. De retour au musée, on pourra observer d’étonnants spécimens des collections du musée et construire notre propre hôtel à insectes !
Bon et puis si on ne veut pas du tout de verdure, mais quand même une bonne ambiance estivale façon plage urbaine, rendez-vous samedi après-midi pour l’aprem plage à la Commune. Au programme : bouées géantes, parasols, pistolets à eau, boissons fraîches, brumisateurs… N’oublions pas le maillot de bain et la crème solaire !
–
Profitons (de la clim) des musées…
C’est l’été, c’est les vacances, c’est l’occasion d’aller visiter nos musées préférés, avec ou sans enfants ! Par exemple, samedi matin, allons voir l’expo Hugo Pratt du Musée des Confluences, dont vous a parlé Adélaïde dans son article. Cette fois-ci, c’est parti pour une chasse au trésor dans l’univers de l’expo.
Si vous êtes plus vieilles pierres et mythologie que BD et exploration, rendez-vous au Musée des Beaux arts pour une visite guidée dans la salle des sculptures sur le thème Mythe et marbre, pour devenir incollable sur les héros de la mythologie.
Samedi et dimanche après-midis, sur un autre thème mais toujours au Musée des Confluences, on pourra aller visiter l’expo Touaregs, puis participer à un atelier pour s’initier à l’artisanat touareg et confectionner un objet en maniant les outils utilisés dans cette culture.
–
Profitons d’un moment de bien-être…
Mais oui, profitons des beaux jours pour prendre un moment pour soi… C’est parti pour le Fresh yoga du dimanche aprem en plein air, au parc de la Tête d’Or. Une heure de détente pour (re)découvrir les postures de base et profiter d’un peu de calme et d’un peu de verdure.
Autre lieu, autre cours de yoga : c’est le moment Soft energy, samedi matin au Mama Shelter. Ce cours se composera d’enchaînements de Yoga vinyasa qui se mixeront avec d’autres types de Yoga, pour pratiquer dans la bonne humeur ! Attention, la réservation est obligatoire pour ce cours.
Comme tous les dimanches de l’été, c’est Summer dimfit à la piscine du Rhône, petit cours de fitness gratuit au bord de l’eau (il faut quand même payer l’entrée à la piscine, mais c’est l’occase de piquer une tête après).
Jusqu’à la fin du mois d’août, au centre commercial de la Part Dieu, on peut aller tester un grand parcours d’obstacles façon Ninja Warrior, pour les petits et les grands. Les enfants pourront même profiter d’un petit parcours de type accrobranche. Et ce n’est pas seulement ce week-end à Lyon mais tous les jours d’ouverture du centre commercial, jusqu’au 31 août.
–
Profitons d’un peu de musique…
Dimanche soir, ambiance insulaire au Sucre, pour la soirée Sunset Society. Une soirée club un peu alternative, où la fête commence en fin d’après-midi, et s’ouvre à des artistes de la nouvelle génération qui inventent le son de demain. Ce dimanche, place à un artiste australien, Tornado Wallace, accompagné du Lyonnais Wayatt.
Dans un tout autre style, vendredi et samedi au conservatoire de Lyon a lieu le festival de l’académie de Fourvière. Pourquoi ne pas se laisser tenter par l’atmosphère d’un concert classique en plein air ? Des concerts gratuits et ouverts à tous, des œuvres de divers styles et époques, dans une ambiance de détente très estivale. C’est forcément un vrai plaisir de l’été !
–
Alors ok, ce week-end à Lyon on aura chaud mais ce qui est sûr, c’est qu’on ne s’ennuiera pas !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…