Les réseaux sociaux permettent parfois de faire de belles rencontres qui inspirent et qui ouvrent nos horizons. Cela a été mon cas avec Angélique, fondatrice de l’agence événementiel éco-friendly Evidemment Events. J’ai voulu l’interviewer pour partager avec vous son parcours, ses valeurs et ses outils pour vivre mieux, le confinement par exemple…!
Angélique, peux-tu te présenter et nous dire quelques mots sur ton parcours avant ton arrivée dans la région de Lyon ?
Je suis Angélique, 32 ans, parisienne d’origine et lyonnaise d’adoption depuis 3 ans. Une fois mon Master en Qualité en poche, j’ai travaillé pendant quelques années dans de grands groupes de l’industrie agroalimentaire en tant qu’auditrice. J’aime particulièrement être sur le terrain, au contact des équipes. C’est, vers 27 ans, lorsque je me suis retrouvée à un poste “de bureau” (avec quelques déplacements à l’international tout de même !) que j’ai commencé à remettre beaucoup de choses en question.
C’est à ce moment-là que tu as décidé de t’installer à Lyon, pourquoi et où ?
En effet, cette ville m’a paru être un bon compromis, une sorte de petit Paris, pour y trouver une qualité de vie meilleure. C’était aussi important pour moi de m’installer à l’extérieur de la ville, tout en ayant la possibilité d’atteindre des commerces de proximité sans prendre la voiture. J’ai donc choisi l’Ouest Lyonnais. Je ne me vois pas vivre en centre-ville. J’ai besoin de la nature et du calme. Ma vie lyonnaise m’a changé. Je suis devenue beaucoup plus ouverte aux autres, notamment grâce à l’accueil des lyonnais. Je me sens de plus en plus sereine, loin de la foule, du bruit ambiant et du stress parisien !
Alors que nous repartons pour un nouveau confinement, comment as-tu vécu le premier ?
Pendant le confinement, j’ai créé Graines Étincelantes. Le confinement a été une grande source d’inspiration pour moi. Deux constats m’ont animé pour donner vie à ce projet :
- De mon côté, je vivais globalement bien le confinement. J’ai particulièrement aimé le retour à l’essentiel. Il m’a fait avancer et grandir. En parallèle, j’avais autour de moi des personnes qui le vivaient moins bien. J’ai eu l’envie de partager mes ondes positives aux autres.
- Je me suis également rendue compte que je m’inspire de personnes qui sont plus avancées que moi sur le chemin et que j’inspire, à mon tour, des personnes qui sont moins avancées que moi sur leur chemin. J’ai trouvé ce constat magique. L’idée de créer une chaîne à l’infini me passionne. Un cercle vertueux ! Parfois, nous faisons des choses quotidiennement et elles finissent par nous sembler banales. Lorsque nous les partageons aux autres, nous pouvons nous rendre compte qu’elles ne sont pas si banales que ça et que nous avons inspiré d’autres personnes. C’est formidable !
Aujourd’hui, nous sommes invités à penser le Monde autrement, à revenir à l’essentiel et à prendre soin de nous et de ce qui nous entoure. Graines Étincelantes, c’est du partage et de l’inspiration autour de thèmes qui sont chers à mon cœur : le développement personnel, l’attention envers soi, les autres et notre planète et la démarche éco-responsable.
Que proposes-tu pour mieux vivre le confinement, mieux vivre avec soi-même en général à travers Graines Étincelantes ?
J’utilise depuis quelques années des outils pour rester focus sur le positif, très utile en cette période d’incertitudes et de grands changements. J’ai commencé par partager ces outils via des vidéos à un de mes réseaux d’affaires. Ces partages ont été bien accueillis. Certains membres ont eu l’envie de mettre ces outils en place dans leur quotidien. Cela m’a motivé pour continuer. J’ai alors créé une chaîne Youtube.
En parallèle, depuis 2 ans, je souhaite animer des ateliers. Jusqu’à il y a quelques mois, je n’avais pas eu le déclic concernant leur contenu. En créant Graines Étincelantes, j’ai tout de suite imaginé leur déroulement.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ces ateliers ?
Ces ateliers mêlent développement personnel, créativité et démarche éco-responsable. De belles étincelles pour nourrir notre écologie intérieure et rayonner en nous et autour de nous.
Plusieurs temps forts rythment les ateliers :
- Un joli temps d’échanges : partager, s’inspirer et créer ensemble un monde meilleur, chaque petit pas individuel permet au collectif de briller davantage.
- Un atelier Do It Yourself pour exprimer sa créativité.
- Des outils pour aller plus loin et s’ancrer davantage dans la démarche.
Le plus ? Ces ateliers sont conçus dans une démarche éco-responsable engagée : réduire l’impact environnemental en favorisant la réutilisation, la seconde main.
Que fait-on pendant ces ateliers ?
A date, j’ai conçu 3 ateliers. D’autres sont à venir bien sûr, quand on aime, on ne compte pas :
- Création de son bocal à bonheur : un outil puissant pour aider au quotidien à se focaliser sur les pensées positives
- Création de son carnet d’écriture : un outil réconfortant et libérateur et création de son tableau des succès pour visualiser ses succès et les célébrer
- Création de son tableau de visualisation et affirmations positives car “nous sommes ce que nous pensons”
Ce projet m’appelle, m’anime au quotidien. Je me sens profondément à ma place et alignée avec mes valeurs. Aujourd’hui, Graines Étincelantes, c’est une chaîne Youtube et des ateliers. Demain, ce sera bien plus. Ce n’est que le début !
Côté pro, il y a aussi eu du changement pour toi ces dernières années. Peux-tu revenir sur ta réorientation professionnelle ?
Je me suis d’abord rendu compte que le salariat ne correspondait pas à mon besoin de liberté et d’indépendance. Ensuite, mon poste ne me permettait pas d’exprimer mes valeurs et de faire des choses qui avaient profondément du sens pour moi. J’ai donc enclenché un processus de rupture conventionnelle. Et parce que j’aime le challenge, j’ai décidé de changer de métier !
J’ai eu la chance de quitter ma dernière entreprise en très bons termes. Mon employeur m’a permis de réaliser un bilan de compétence pour valider ma réorientation professionnelle. Ce dernier a révélé que j’étais faite pour l’événementiel !
Ton agence événementielle Évidemment Events a eu 1 an pendant le premier confinement, que propose-t-elle aujourd’hui ?
Mon leitmotiv : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde »
J’organise les événements pour les entreprises et les particuliers dans une démarche éco-responsable engagée et revendiquée.
Je collabore avec un réseau de prestataires que je choisis en fonction de leurs valeurs, que je veux en adéquation avec celles de l’agence. Ils ont à cœur de créer le monde de demain. Ils s’inscrivent tous dans une démarche éco-responsable, sensibles à la réduction des déchets et du gaspillage, à l’utilisation de produits locaux, de saison, et principalement d’origine végétale, au savoir-faire français, à l’utilisation de produits de maquillage non testés sur les animaux…
Aujourd’hui, je propose la coordination de votre mariage et la formation wedding brunch pour les futurs mariés qui ne souhaitent pas faire appel à une wedding planner pour organiser leur mariage mais qui souhaitent des conseils avant de se lancer dans l’organisation par eux-mêmes. Ils peuvent ainsi bénéficier de conseils et outils pour gérer leurs prestataires, budget, planning…
J’ai aussi développé une offre pour les entreprises, parce que sensibiliser et changer le monde passent aussi par un changement en entreprise. J’ai à cœur de proposer une journée pendant laquelle chaque collaborateur participe à des ateliers pendant lesquels il va découvrir et mettre en pratique des outils, des méthodes, réutilisables au quotidien, à l’infini. J’allie un lieu d’exception en pleine nature et des activités différenciantes. Je propose 5 pôles d’activités : un pôle zen/bien-être avec de la méditation, sophrologie, yoga, etc, un pôle culinaire avec un atelier pour apprendre à cuisiner zéro gaspi, un pôle nature avec des bains de forêt, un pôle créatif avec des ateliers Do It Yourself et un pôle éco-responsabilité avec des conférences, échanges et ateliers animés par des intervenants engagés pour inspirer et sensibiliser à la démarche éco-responsable.
Pour finir, peux-tu partager avec nous quelles sont tes adresses lyonnaises préférées ?
Je n’achète quasiment plus de vêtements neufs, j’adore Bon Fripe Bon Genre. J’y vais régulièrement pour chiner mais aussi pour vendre les vêtements que je ne porte plus. J’aime bien la boutique Mandelines dans le Vieux Lyon pour les savons et cosmétiques naturels. On y est très bien accueilli et les conseils personnalisés sont de grande qualité.
Côté food et brunch, j’aime bien Comptoir Sauvage, New Tree Mercredi Biscuiterie. Je pense aussi à Tomé, à CALM Sathonay, au Perko et pleins d’autres encore ! Ils ont tous une déco cosy et d’excellentes boissons et gourmandises à déguster !
J’espère que cet interview vous aura autant intéressé et inspiré que nous. N’hésitez pas à suivre les comptes Facebook et instagram @graines.etincelantes pour vous tenir au courant des prochains ateliers !