Pour cette sélection de la semaine, nous vous partageons une playlist aux couleurs de la liberté, aspirant à la positivité et à la bonne humeur.
Depuis le début, la team GTL prône et est engagée dans sa ligne éditoriale sur des valeurs de tolérance, d’ouverture d’esprit et de paix. Notre liberté à nous exprimer sur notre média est fondamentale toujours avec respect et bienveillance.
Même si ce n’est pas l’objectif principal de notre webzine, nous abordons régulièrement des sujets, causes et événements contre toutes les discriminations, le racisme, le sexisme, etc. Nous misons sur la diversité la plus totale et montrons au mieux la richesse qu’apporte les différences.
Les titres suivants représentent des causes qui nous touchent, un grand merci à ces artistes qui s’indignent et militent à leur façon.
Notre coup de cœur de la semaine
Sorti le 14 juillet 2022, ce titre engagé de Pink, notamment pour les droits des femmes, est une réponse à ceux qui lui disaient de se taire sur certains sujets, de “shut up and sing” (“Tais toi et chante”).
C’est lyonnais
Nous en avons évidemment déjà parlé plusieurs fois ici. Cette fois-ci, voici de nouveau Cyrious pour son titre “Meilleur futur” sorti le 12 juin dernier. Nous le connaissons pour ses qualités de lyriciste et ce titre n’y déroge pas. De nature optimiste, Cyrious transmet au travers de ce titre sa positivité et sa bonne humeur, en donnant tout pour un meilleur futur.
Nouveauté lyonnaise de la semaine
Face à ces textes forts et riches en optimisme, le nouveau titre de Nesbo : Cachet. Nous l’avons rencontrée et avons pu parler de son dernier album “Licoeur”, mais également de son dernier morceau, “Cachet”. Une dose de mélancolie, au cœur de cette sélection spéciale. Un texte où l’artiste lyonnaise a dû mal à affronter tout ce qui lui arrive, jusqu’à ce qu’elle se “noie dans les cachets” pour “tout effacer”.
Notre playlist de la semaine
Soprano est revenu la semaine dernière avec la sortie de son nouvel album : “Freedom”. Dans cet album, nous retrouvons des morceaux légers mais aussi des morceaux plus rap. Ce morceau éponyme qui ouvre l’album est la parfaite représentation de l’esprit de cet album. Album dans lequel on peut retrouver Youssoupha, S.Pri Noir ou encore Vacra.
Remontons un peu dans le temps pour aller en 2008. Muse, un groupe de rock britannique, sort son album “Resistance”. “Uprising“ sera le premier single de cet album mythique du groupe. On ne s’en lasse pas et on attend leur retour très vite !
Avec l’arrivée du soleil on ne pouvait pas ne pas inclure du reggae dans notre sélection. Dans la scène francophone, Naaman s’est imposé comme une figure importante. Ses textes entraînants et engagés font de lui un artiste complet. C’est parti pour découvrir ou redécouvrir ce morceau “Resistance”.
Flynt est un rappeur français présent depuis de nombreuses années dans la scène underground du rap français. Dans son dernier album paru en 2018, nous retrouvons ce morceau “Ça va bien s’passer” en duo avec le rappeur belge JeanJass (du duo Cabellero & JeanJass).
En 2001, sortait le titre “Liberta” de Pep’s. Au travers de son texte, Pep’s chante la liberté, appelle à la lutte pour ses droits. Et pour cause, il y dépeint, un monde parfait, sans haine, où l’acceptation des autres est inévitable.
En 2022, Zazie dévoilait son projet AILE-P. Projet dans lequel nous retrouvons notamment son titre “Couleur”. Il s’agit-là d’un titre engagé face au racisme et à la distinction qu’il peut exister entre des personnes selon leur couleur de peau.