“Emmène ta brosse à dents, ton chargeur et ton pyjama, ce soir on ne dort pas chez nous !”
Il y a quelques jours, j’ai testé une microaventure au départ de Lyon… à destination de Lyon ! Farfelue comme idée ?! Pas du tout. C’est même sur ce principe que repose Staycation !
Dans la team GTL, on aime de plus en plus tester et partager ce genre d’expériences. Elles ont, pour nous, plein d’avantages :
1. On réduit nos déplacements au minimum : bon pour la planète, notre porte monnaie et pour un maximum de temps à juste profiter.
2. On découvre des pépites locales, on fait marcher l’économie et on valorise les emplois sur place.
C’était donc une évidence de tester la plateforme Staycation dans notre belle ville de Lyon !
D’ailleurs, en ce mois de juillet, on s’est dit que vous pourriez avoir besoin de vous octroyer un petit break et de vous évader du quotidien. On vous propose de propose de tenter de gagner un bon d’achat de 200€, valable sur l’expérience Staycation de votre choix !
Rendez-vous sur notre compte Instagram du 02/07/2024 au 09/07/2024 !
Staycation en bref
La genèse du projet
Staycation est né de l’envie de 3 collègues de boulot de partager leurs bons plans locaux. Sous forme de newsletter hebdo aux débuts de l’histoire. Puis, un jour, en y ajoutant la possibilité de réserver une nuitée d’hôtel, pour prolonger l’effet week-end, un dimanche soir.
Fondateurs de Staycation – Crédit photo : Staycation
C’est alors qu’ils reçoivent 1 réservation, puis 2, puis 3… Pour finalement mener le concept plus loin, en étendant leur sélection d’établissements partenaires. Ils gèrent les réservations eux-mêmes dans un premier temps, puis créent la plateforme de réservation Staycation pour prendre leur relais !
Staycation aujourd’hui
L’ambition de Staycation aujourd’hui est claire et plutôt challenging : faire vivre des expériences incroyables, proches de chez nous !
Cela passe par :
1. D’abord, une sélection pointue des établissements partenaires : du 4 étoiles au palace, pas moins !
2. Des “packages” comprenant la nuitée d’hôtel, mais aussi pratiquement systématiquement des extras ! Une spécificité Staycation, disponible nulle part ailleurs. Accès/privatisation du spa, late check-out, coupe de champagne, accès privilégié aux activités de l’hôtel, atelier mixologie/cuisine… Le but est de faire passer aux clients la meilleure expérience possible. Et cela se ressent au vu du beau 9,3/10 obtenu en moyenne sur l’année 2023. Les retours clients sont clés pour Staycation qui porte une attention particulière à leur répondre et à travailler avec les hôtels pour améliorer leurs prestations si nécessaire.
Un peu moins connu, Staycation propose aussi des packages à la journée pour s’évader du quotidien le temps d’une journée ou soirée, même en semaine. Des formules “splunch“ (spa+lunch) par exemple, qui permettent notamment aux parents de rester sur un rythme normal pour les enfants (à l’école, ou gardés) et de les retrouver le soir complètement détendus et reboostés.
Staycation à Lyon
À Lyon, ce sont plus de 200 expériences à l’année qui sont proposées dans un rayon de 100km. Chaque expérience est imaginée en partenariat avec les hôtels eux-mêmes. Parmi eux, on retrouve par exemple le Ruck Hôtel, le Tribe Lyon Croix Rousse, le Pilo Hôtel, (dont on vous parlait dans cet article du Ruck, cet article du Tribe, et celui-là de Pilo), l’iconique InterContinental, ou l’Ermitage Hôtel, juste à côté de l’insolite Ermitage du Mont Cindre, dont on vous parlait dans cet article (les visites insolites autour de Lyon.
➡ On vous laisse découvrir ces expériences, en journée, en soirée, pour 24h ou 48h ICI !
Mon expérience Staycation
La soirée
Mardi, fin d’après-midi, je coupe mon ordinateur. Direction le Vieux-Lyon, où j’ai donné rdv à mon +1 sans trop en révéler sur ce que j’avais prévu pour cette soirée. Il fait chaud, il fait beau, on s’accorde d’abord une pause glace. Le ton est donné : on est là pour profiter !
Je lui propose ensuite d’embarquer à bord du funiculaire. Pour prendre de la hauteur en s’épargnant la petite suée qui nous attendrait en ce premier jour de grosse chaleur. Et surtout, pour son côté “touriste” que je n’assume pas trop en temps normal ! Mais aujourd’hui est un jour spécial, on ne se refuse rien !
On longe le théâtre antique pour enfin atteindre… le Fourvière Hôtel ! C’est la première fois que je pousse la balade jusqu’ici, et le parc de la Visitation, attenant à l’hôtel, est une première belle découverte : un groupe y pratique une séance de gym en plein air, certains y sont posés pour pique-niquer, des enfants s’y défoulent… ambiance chill assurée !
Crédit photo : Girls Take Lyon
Dès le check-in, j’ai des étoiles dans les yeux : la réception de l’hôtel n’est autre que l’ancienne chapelle du couvent de la Visitation. Œuvre de l’architecte Pierre-Marie Bossan, qu’on connaît pour sa Basilique de Fourvière, rien que ça ! On nous conduit dans notre chambre en passant par le superbe cloître que j’avais hâte de découvrir (et qui je l’avoue, avait motivé mon choix pour cet hôtel).
Crédit photo : Girls Take Lyon
On retrouve dans notre chambre la fameuse pochette Staycation qui contient tous les ingrédients pour passer une très bonne soirée : coupon pour une coupe de champagne, masques pour le visage, peignoir et chaussons pour profiter du spa… On est clairement incités à lâcher prise et tout couper !
Crédit photo : Girls Take Lyon
Le restaurant de l’hôtel est plein ce soir-là, on pense donc à aller manger au Fav, à quelques minutes à pieds. Un adresse pépite pour sa cour extérieure et son combo lauriers roses + terrain de pétanque + guirlandes lumineuses qui, sur moi, ont un effet fou de déconnexion ! Dans l’assiette, je retrouve mon houmous / pita chéri, à la cacahuète cette fois-ci. Mon +1 fond quant à lui pour une burrata accompagnée de petits légumes marinés.
Crédit photo : Girls Take Lyon
Le temps s’arrête, et, de retour à l’hôtel, on se rend compte qu’il est déjà 22h. Mais pas de panique, le spa est encore ouvert pour 1h ! On profite des lieux, seul, en alternant jacuzzi, hammam, douche sensoriel et saut glacé. Après tout ça, et avec le calme qui règne dans l’hôtel, on ne peut que bien dormir…
Crédit photo : Girls Take Lyon
Lendemain matin
Et l’expérience se poursuit le lendemain matin. Le petit-déjeuner compris dans le package Staycation (en supplément via une réservation classique) est juste “waouh”. Un grand buffet continental qui m’évoque et me fait me croire en vacances. En extérieur dans le cloître, en plus, pour une ambiance très chill et contemplative.
Enfin, grâce au late check-out, possible jusqu’à midi, on peut prolonger l’expérience et en profiter encore pour toute une matinée !
Crédit photo : Girls Take Lyon
On a mis un petit moment à redescendre de notre bulle. Et ce moment reste un merveilleux souvenir que nous chérissons, bien conscients d’avoir vécu une incroyable expérience !
Printemps de Pérouges : des nouveautés pour la 26ème édition
La saison des festivals en plein air bat son plein,…