Le rendez-vous musical est à l’heure ! Une nouvelle semaine chargée en musiques et découvertes. Venez nous dire ce que vous avez écouté dernièrement, on est curieuses ! 😉 Comme annoncé la semaine passée, écoutez nos playlists sur Spotify, Deezer et YouTube Music.
➡ Écoute nos playlists sur ta plateforme préférée
Le coup de ♥ de la semaine
Récente découverte de notre côté de l’artiste éthiopienne-soudanaise Alemeda. Une performance digne du niveau COLORS pour son titre I already dug your grave. Ce titre est issu de son EP à venir intitulé FK IT. Une artiste prometteuse à suivre !
Lyon sur la carte
Depuis son dernier EP +33 dont on vous parlait précédemment, on peut dire que Chilla est clairement de retour. La sortie de son album approche à grand pas ! La semaine passée, elle a donc sorti un nouveau titre : Dos à dos. D’ailleurs, elle est bientôt de passage à Bizarre! (Vénissieux), le 21 novembre prochain, et il reste encore des places…
➡ Billetterie Bizarre! et infos
C’EST NOUS de Knotty, ou lorsque la guitare se mêle à du rap (un peu chanté, il est vrai). La beauté du texte est ici sublimée par l’arpège joué tout le long du morceau. Il y a tout ce qu’il faut pour que ce morceau se retrouve dans l’une de nos playlists coups de cœur.
Artistes francophones
Après une longue absence, Joysad revient avec un nouveau titre (et encore d’autres à venir). Avec le titre Enfers, l’artiste puise dans ses tripes, comme une thérapie posée en musique. Mis en ligne la semaine passée, le clip cumule lui déjà plus de 200 000 vues.
Déjà 10 ans de carrière pour l’artiste belge Damso. Pour fêter cette étape de vie, un nouvel album : VIEUX SONS. Un projet qui rassemble 11 titres pour un bond dans le passé. Visiblement, ce choix a été pertinent puisque seulement 24h après sa sortie, VIEUX SONS comptait déjà 5 millions de streams, toutes plateformes confondues (donc 1,3 sur Spotify). Ces chiffres battent ainsi les records faisant de ce projet le meilleur démarrage en 2024 sur Spotify.
Du rap mélancolique, ce n’est pas un concept nouveau. Pour autant, ce n’est pas donné à tous les artistes de trouver l’équilibre entre mélodie, introspection, émotions et mots justes. Et c’est là tout l’art de Morphée, qui a appris à affiner sa plume pour produire son projet AVI. On peut notamment y découvrir son titre ENFANT RICHE DÉPRIMÉ.
La tournée de Hatik arrive ! Et son prochain album aussi… Pour sa tournée, l’artiste explique faire quelque chose d’un peu spécial. L’idée ? Deux soirs dans chaque ville. Une première très rap pour les puristes. Le second, Hatik en première partie avec son band pour une version acoustique de son album en exclusivité. Cela sera suivi par le concert, toujours accompagné du band. Son passage sur Lyon est prévu en novembre. Tout d’abord au Marché Gare (Lyon 2), puis au Transbordeur (Villeurbanne).
➡ Billetterie concert rap
➡ Billetterie concert full band
Coup d’œil à l’étranger
Direction le Royaume-Uni pour cette première sélection avec FLO. Ce trio féminin dont nous vous parlions déjà pour un autre titre (dans notre playlist n°35), continue avec un autre morceau. Cette fois-ci, c’est pour annoncer la sortie du prochain album, prévu pour le 15 novembre prochain. De quoi donc avoir un aperçu de l’univers de ce nouveau projet.
Puis, Becky G est évidemment dans la sélection de la semaine. Son titre COMO DIABLOS nous fait instantanément voyager au Mexique.
En collaboration
En coup de cœur cette semaine, Clean Bandit en featuring avec Anne-Marie et David Guetta pour le titre Cry Baby. Une fusion électro-pop entre France et Angleterre. Sorti le 4 septembre dernier, ce morceau très solaire est un peu un moyen d’étirer l’été sur quelques jours supplémentaires.
Dans la catégorie featuring, il y a ce classique pop-rap entre The Weeknd et Kendrick Lamar. Six ans après sa sortie, ce titre est toujours aussi puissant aujourd’hui.
En 2019, sortait l’album Shea Butter Baby de Ari Lennox. Dans ce projet, on retrouve deux collaborations, dont une avec J. Cole sur le titre éponyme. Une fusion de leurs deux univers pour compléter au mieux la tracklist des 12 titres du projet.
Ensuite, en terme de collaboration, il y a également le titre Nostalgia entre Sleepy Hallow et Gray Hawken. Du rap anglais qui tire vers de la drill sur fond de mélodies assez mélancoliques. Un mood très particulier qui sait trouver sa place en playlist.
Changement d’ambiance avec Candle Flame pour un mood festif et dansant. Sur ce morceau de Jungle, groupe anglais, le talentueux artiste new-yorkais : Erick the Architect. Avec une telle instru, impossible de rester de marbre !
À la semaine prochaine pour notre rendez-vous musical !