À Lyon, la scène musicale est importante alors voilà notre playlist pour mettre Lyon sur la carte. Certains artistes parviennent à se démarquer et à briller à l’échelle nationale, si ce n’est internationale. Toutefois, il existe encore un grand nombre d’artistes qui mériteraient de gagner en visibilité. Par cette playlist, on recense notre sélection d’artistes lyonnais favoris de l’année. D’ailleurs, nous avons eu la chance d’en accueillir certains dans notre format vidéo Hear & Talk. 😉
➡ Écoutez nos playlists sur Deezer, YouTube Music et Spotify
Sont passé.e.s par Hear & Talk
Univers croisés
➡ Retrouvez toutes nos interviews sur notre chaîne YouTube
Parmi les artistes lyonnais, nous avons différents styles de musique. La première que nous souhaitons mettre en avant aujourd’hui, c’est Cœur. Un univers vaste et éclectique plutôt orienté musique électronique. En l’écoutant, vous comprendrez que ce n’est pas une artiste qui se ferme des portes et qui aime explorer de nouvelles choses.
Dans son projet LMQR, nous avons aimé plusieurs titres. Notre favori de Danilo a déjà été dévoilé dans une précédente playlist. Mais il y a bien évidemment d’autres titres que nous apprécions fortement dans ce projet. À présent, c’est au travers du titre Moneglia que nous le mettons en lumière.
Pour un univers plutôt indie pop aux nombreuses influences, il y a Cavale. Un style musical où de nombreux univers musicaux se croisent. Elle nous en parle d’ailleurs davantage dans son épisode Hear & Talk.
Musique urbaine
Plutôt orienté rap/pop, Jayel fait partie de ces artistes qui parviennent à mêler divers univers avec une base plutôt urbaine. L’un de nos gros coups de cœur avait déjà été mis en playlist. Cette semaine, c’est son titre Boussa, en featuring avec L’Allemand qui entre dans notre playlist, un titre issu de sa série TREND, disponible sur YouTube.
Dans la section rap à Lyon, il y a bien évidemment Cyrious. Des textes techniques, bien écrits, bien posés, sur des prod très solaires. Un univers qui nous séduit totalement. Début octobre, c’est son album Nés pour briller qui sortait. Plusieurs titres étaient d’ailleurs sortis en amont. Mais parmi les 19 titres qui le composent, notre favori est le titre Maintenant.
De son dernier projet TRAVAIL, ARGENT, LAISSE, Durden n’a que des sons que nous aimons beaucoup ! La dernière fois, c’était Dalles & Sacrifices que nous mettions en avant dans notre article dédié. À présent, c’est son titre Lion Rouge que nous mettons en avant.
Nous parlions déjà de Draviss dans un précédent article pour son projet Prince de Bel Air. Mais avant ça, en 2021, il posait déjà les bases en mettant la ville de Lyon (et son département) en avant dans son titre Le 69.
Il existe une version studio de ce titre dans le projet Mutation de l’artiste lyonnaise Emrode. Désormais, c’est sa version live avec band que nous avons en playlist.
Également dans un registre très rap, Mecra et son titre La rue #7. L’art de rapper sa vie, sa ville, de parler de Lyon en musique. Ce titre fait alors partie d’une série débutée il y a 5 ans et terminée à ce jour par ce septième titre depuis 2 ans.
Univers électro
Mona San, artiste et producteur lyonnais est lui aussi dans un registre plutôt électro, bien que nombreux styles se retrouvent dans sa musique. Dernièrement, c’est son projet Mental Health qui a vu le jour dans lequel nous retrouvons alors le titre éponyme, faisant écho à un sujet que nous traitions dans un article dédié courant octobre.
💡 En savoir plus sur la santé mentale
RnB lyonnais
À Lyon aussi nous avons des artistes tournés vers le RnB. Et dans ce registre, nous avons bien entendu Dakeez. Il vient d’ailleurs d’annoncer une date de concert à La Boule Noire (Paris). Reste plus qu’à attendre sa prochaine date lyonnaise. 😉
Récemment vue en concert à Bizarre, Noreah est de ces artistes prometteurs. En juillet, elle sortait son projet Gemmes dans lequel on adore le morceau Prouve-moi. La version studio ne vaudra pas la version live mais vous pouvez en avoir des extraits en shorts sur notre chaîne YoutTube.
Vus dans les festivals régionaux
Dose de musique soul avec Thaïs Lona. On adore son univers, sa voix et son style musical. Le 20 novembre dernier sortait alors son nouveau titre You. Un mélange d’univers sur fond d’instruments à cordes. On adore !
Début novembre cette fois-ci, c’est Melba qui sortait un nouveau projet : Trop belle pour toi. Un projet de 5 titres où elle parle d’amour, d’acceptation de soi. Parmi ces titres, notre favori est Poupée vaudou avec ses sonorités particulières et sa mélodie entêtante.
Dans un registre très doux et jazz, la collaboration de Celia Kameni, Bruno Schorp, Christophe Panzani, Tony Paeleman et Tao Ehrlich. Leur titre The Lights nous emmène, le temps d’une chanson, dans un autre monde.
Déjà connus du grand public
Poignante et délicate par son texte abordant les thèmes de l’amour et de la perte, Pomme y pose sa voix douce et émotive. À l’écoute, on est transportés dans un univers mélancolique et introspectif, où les émotions sont à fleur de peau. La mélodie, simple et élégante, accompagne parfaitement les paroles introspectives de la chanteuse lyonnaise.
Parapluie de Lala &ce, dans sa version COLORS SHOW, est une performance captivante et stylée. Avec des paroles poétiques et un flow fluide, Lala &ce exprime des émotions profondes et sincères. La production minimaliste met en valeur sa voix unique et son charisme naturel, créant une atmosphère intime et immersive.
Nous vous en parlions pour sa release party et son dernier projet III le 03 octobre dernier. Dans cet album, on aime tous les titres, mais s’il y en a bien un qui nous fait danser à coup sûr, c’est Melocoton.
L’Allemand, rappeur lyonnais déjà bien connu, a pour sa part dévoilé son titre MARACANÀ le 05 novembre dernier.
Enfin, que vous la connaissiez par sa chaîne YouTube ou bien par sa musique, Styleto est une artiste lyonnaise qui a désormais son public. D’ailleurs, elle remplissait en octobre dernier la fameuse salle de l’Olympia à Paris.